Trouver un article, un auteur

ARTICLES - Magazine Copropriété Plus
Jean-François Lavigne
ZARATÉ + LAVIGNE ARCHITECTES INC. est une équipe de professionnels de l’architecture et du design d’intérieur fondée en 1989 et située à Montréal, Québec. Dirigés par nos professionnels accrédités LEED, nous concevons des immeubles et des intérieurs originaux et contextuels qui respectent les principes du développement durable. Nous offrons aussi des services conseils d’expertise en construction et des services à la copropriété.
La modernisation des espaces communs : par où commencer ?
Si, en circulant chaque jour dans le hall d’entrée, les corridors communs ou la piscine de votre immeuble, vous vous dites «Il faudrait bien faire une mise à jour, car ça commence à dater sérieusement !» Alors cet article est pour vous. L’ambiance dégagée par les espaces communs de votre immeuble fait partie des actifs intangibles du maintien d’actif.
AUTOMNE 2020 - Page 33
Le mal invisible des coupe-feux
Les constructeurs d’unités de copropriété résidentielle livrent chaque année des dizaines de milliers d’unités dont plusieurs sont situées dans des immeubles de grande hauteur. La pression du marché pour construire et livrer rapidement les unités, et la quasi-absence de surveillance des travaux par des professionnels architectes et ingénieurs, entraînent fréquemment le non-respect des prescriptions du code de construction en matière de protection-incendie,
ÉTÉ 2020 - Page 41
Dix résolutions pour un actif immobilier en santé
Prévoir les inspections - À chaque année, un certain nombre d’inspections de routine sont indiquées, selon votre type de bâtiment. En premier lieu, il est primordial de faire inspecter la toiture par un professionnel. Plus qu’une défaillance générale, ce sont souvent des déficiences locales qui causent les infiltrations d’eau. L’état des portes et fenêtres, et en particulier le scellant (calfeutrage) est tout aussi important.
HIVER 2020 - Page 52
Comment gérer les travaux en partie privative
Vous êtes un copropriétaire qui désirez effectuer des travaux dans votre unité privative ? Vous êtes un membre de conseil d’administration qui recevez une demande d’un copropriétaire qui veut modifier ou rénover son unité ? Une démarche ordonnée vous permettra de bien gérer la situation sans qu’elle devienne conflictuelle. Précisez la nature des travaux
AUTOMNE 2019 - Page 19
Au coeur du maintien d’actif immobilier : les règles de l’art
Un jour ou l’autre, vous devrez faire effectuer des travaux d’entretien ou de réparation, parfois majeurs, afin de maintenir votre actif immobilier en bon état. Comment vous assurer que les travaux réalisés sur votre bâtiment atteindront les plus hauts standards de qualité ? Quel est le seuil minimal reconnu pour évaluer la qualité des travaux de construction? Sur quelles pratiques communes peuvent s’entendre, les architectes, les ingénieurs, les technologues professionnels et les entrepreneurs généraux et spécialisés ?
ÉTÉ 2019 - Page 37
La mise en oeuvre du plan de gestion d'actif
Y a-t-il eu un déficit d’entretien accumulé au fil des ans par manque de fonds ou de planification stratégique ? Où en êtes-vous dans la réalisation des travaux énoncés au rapport du fonds de prévoyance ?
HIVER 2019 - Page 22
Vous voulez acheter un condo ? Regardez bien le bâtiment !
Vous prévoyez procéder à l’acquisition d’un appartement en copropriété ? Vous avez visité l’unité et elle vous plaît. Vous vous dites, c’est un bon rapport qualité / prix ? Mais avez-vous posé les bonnes questions, aux bonnes personnes ?
AUTOMNE 2018 - Page 13
Que faire avec les vieux balcons?
Vos balcons vieillissent et deviennent pénibles à regarder. Vous commencez à avoir des doutes sur leur sécurité. Alors cet article propose des outils de réflexion pour faire un choix avisé, car il existe plusieurs solutions.
ÉTÉ 2018 - Page 67
Comment tirer le maximum d’un expert en construction ?
Vous habitez un immeuble en copropriété qui présente une problématique de construction ? Non ? Lisez tout de même cet article, car ce n’est qu’une question de temps avant qu’une problématique d’infiltration, d’endommagement ou de dégradation de matériaux ne se produise.
PRINTEMPS 2018 - Page 5
Le défi de la recharge en copropriété divise : que faire pour que le courant passe
Vous habitez un immeuble en copropriété qui comporte un stationnement intérieur ou extérieur et des copropriétaires se sont portés acquéreurs de véhicules électriques ou hybrides branchables. Ils veulent faire installer des bornes de recharge privées. Avant toute prise de décision, il est important de procéder à une réflexion sur la faisabilité de la mise en place de bornes électriques.
HIVER 2018 - Page 6
La brique : comment l’entretenir et la faire durer ?
Depuis des millénaires, on construit des immeubles avec de la brique. Certains ouvrages ont encore fière allure alors que d’autres passent sous le pic des démolisseurs bien avant la fin de la vie utile de leurs briques. Comment l’expliquer ?
ÉTÉ 2017 - Page 23
Avoir le bon diagnostic
Dans quelques dossiers récents, nous avons été appelés à intervenir après plusieurs tentatives infructueuses de réparation de problèmes d’infiltration d’eau, s’échelonnant parfois sur plusieurs années. Cette chronique examine le processus décisionnel qui devrait guider votre syndicat lorsque survient une problématique dans l’enveloppe de votre bâtiment.
PRINTEMPS 2017 - Page 6
L’histoire d’une vilaine petite goutte d’eau (Prévenir ou guérir?)
L’eau de pluie s’infiltre par des joints ou microfissures dans les façades ou encore par des manques dans le scellant autour des ouvertures. Elle pénètre ainsi derrière le parement. En l’absence d’un espace d’air vide et drainé vers l’extérieur, l’eau y demeure emprisonnée. Contrairement à la croyance populaire, le scellant (calfeutrage) n’est pas la barrière primaire d’étanchéité : c’est la barrière secondaire.
HIVER 2017 - Page 11
L’appel d’offres et la surveillance des travaux : dépense ou investissement ?
On entend généralement par appel d’offres le processus par lequel un syndicat de copropriété demande des soumissions à des fournisseurs pour obtenir des biens ou des services. Nous traiterons plus spécifiquement des appels d’offres reliés à la construction ou aux travaux de réparation.
AUTOMNE 2016 - Page 16
Que faire avec les anciennes portes et fenêtres?
Vous habitez un immeuble en copropriété construit dans les années 1980 : vos fenêtres ont dépassé le cap des trente ans d’âge…et s’en vont sur quarante. Elles vous paraissent en assez bon état, mais vous vous interrogez? Devriez-vous les remplacer ou vaut-il mieux envisager une remise à niveau complète? Les choix sont couteux, surtout s’ils touchent des centaines de fenêtres!
PRINTEMPS 2016 - Page 16
Les parements extérieurs isolants : un bon exemple de système non durable?
Si votre bâtiment est pourvu de sections murs extérieures recouverts de « stucco », d’agrégat ou autre ciment-acrylique, ce commentaire pourrait vous être utile. On appelle ce genre de finition « parement isolant à enduit mince ». Le ciment-acrylique est un enduit de ciment auquel on a ajouté de l’acrylique afin d’augmenter sa résistance à la fissuration. Le choix de couleurs est très étendu et le cout de construction revient souvent à moins de la moitié du cout de la pose de briques.
AUTOMNE 2015 - Page 30
Comment demander et analyser des soumissions pour l’inspection des façades
Vomment demander et comparer différentes soumissions, parfois avec des honoraires très variables, pour l’inspection de vos façades? Cet article passe en revue les facteurs qui influencent le mandat d’inspection, ses coûts en honoraires et la qualité de l’information technique qui sera recueillie.
ÉTÉ 2015 - Page 44
Apprendre de l’hiver
Les records de basse température donnent lieu à de multiples problématiques dans les immeubles en copropriété : problèmes de condensation, d’infiltration, de fissuration,... Il semble que plus le climat se réchauffe, plus il fait froid! En fait, c’est à l’échelle mondiale l’hiver le plus chaud à date, mais tous les pays et toutes les régions n’y ont pas goûté de la même façon. Au Québec, l’enveloppe des bâtiments est soumise à rude épreuve, comme en fait foi le nombre important de nouveaux dossiers de sinistres ou de dommages matériels.
PRINTEMPS 2015 - Page 34
Rêvons ensemble de réparations durables
Vous êtes administrateur de copropriété et avez un problème de construction sur les bras : infiltration d’eau, moisissures, dommages intérieurs et copropriétaire furieux… vous voyez le genre… Vous avez eu l’entrepreneur en sinistre qui a fait les travaux temporaires, l’hygiéniste industriel a pris des prélèvements de moisissures, l’entrepreneur en rénovation qui veut vous refaire le mur, le couvreur qui veut refaire le toit, et le copropriétaire qui veut un test d’air…
HIVER 2015 - Page 28
Un syndicat de copropriété a souvent intérêt à consulter un architecte.
Que doit comprendre une inspection de façade pour être conforme à la Loi 122 ? Plusieurs consultants vous offrirons des services d’inspection de façade. Leurs propositions différeront quant au choix des technique d’inspection, ce qui affectera énormément leurs honoraires.
ÉTÉ 2014 - Page 42