Trouver un article, un auteur

ARTICLES - Magazine Copropriété Plus
Protection incendie : votre bâtiment est-il sécuritaire ?
Lors d’un incendie dans un bâtiment résidentiel, la rapidité d’évacuation des occupants est primordiale pour éviter une tragédie. Et pour que les occupants puissent disposer du temps d’évacuation le plus long possible, ils doivent être avertis dès les premiers signes d’un incident. Dans les immeubles à logements multiples, copropriétés, puisque de nombreuses familles occupent plusieurs unités regroupées dans un même bâtiment, cela fait beaucoup d’individus à prévenir simultanément.
PRINTEMPS 2019 - Page 34
Auteur:
Benoit Blain
Aller à l'article
TOITURE ! Un actif important à maintenir en bon état
Le maintien en bon état de votre toiture, un actif important de votre immeuble en copropriété, se résume à effectuer une inspection visuelle du système d'étanchéité, des accessoires et autres composantes présentes sur le toit de votre immeuble. L’inspection régulière de votre toiture effectuée par un consultant indépendant prolongera durée de vie de votre toiture...
PRINTEMPS 2019 - Page 68
Auteur:
Mario Rochefort
Aller à l'article
Nettoyage des chutes à déchets ! Une nécessité à ne pas négliger
Heureusement, je constate ces dernières années, à la suite à plusieurs interventions de nettoyage de chutes à déchets dans les immeubles de copropriétés, que les administrateurs et gestionnaires se préoccupent davantage de l’importance de l’entretien de leurs chutes et conteneurs à déchets.
PRINTEMPS 2019 - Page 92
Auteur:
Andrei Viorel
Aller à l'article
Rénovation et mise aux normes
La mise aux normes d'un bâtiment requiert la coordination de plusieurs ressources et peut souvent s'avérer très ardue. C'est pourquoi un entrepreneur qualifié vous offrira un plan d'action clé en main qui vous évitera bien des casse-têtes en prenant en charge pour vous toutes les étapes de cette démarche.
PRINTEMPS 2019 - Page 37
Auteur:
Éric Brouillette
Aller à l'article
Prévenir la contamination croisée, c’est simplement facile
Votre concierge termine l’entretien de vos salles de bain et se dirige vers l’aire de restauration. Même s’il est plus simple de transporter le matériel utilisé dans la salle de bain vers la cuisine, prendre le temps de changer d’équipement est un incontournable si on veut limiter la contamination croisée.
PRINTEMPS 2019 - Page 56
Auteur:
François Carmichael
Aller à l'article
C’est le temps de faire entretenir vos appareils à gaz naturel
À titre de syndicat de copropriété, vous avez la responsabilité de veiller à ce que vos appareils fonctionnent adéquatement et de façon sécuritaire. La période idéale pour faire l’entretien est au printemps et en été. Vous profiterez ainsi d’une plus grande disponibilité de la main-d’oeuvre technique.
PRINTEMPS 2019 - Page 71
Auteur:
Benoît Perreault
Aller à l'article
L’assurance en copropriété divise au lendemain de l’adoption du projet de loi 141 : où en sommes-nous ?
Dans l’édition « été 2018 » de cette même chronique, je vous ai confirmé que le projet de loi 1411 avait été adopté le 13 juin 2018 et que certaines de ses dispositions concernant la copropriété divise entreraient en vigueur dans les semaines, les mois à venir.
PRINTEMPS 2019 - Page 6
Auteur:
Me Stefania Chianetta
Aller à l'article
Parlons sécurité, parlons des équipements collectifs
Le toit de votre bâtiment est-il dépourvu de muret (parapet) d’une hauteur supérieure à 900 mm? On y retrouve des équipements tels que climatiseur, ventilateur, extracteur d’air ou autres équipements qu’il vous faut entretenir? Les laveurs de vitres y accèdent'ils lors du nettoyage annuel de vos murs rideaux?
PRINTEMPS 2019 - Page 84
Auteur:
Guy-Michel Lanthier
Aller à l'article
Reconditionnement de fenêtres : une solution moderne au remplacement des fenêtres !
Les fenêtres font partie des principaux composants de l’enveloppe d’un bâtiment et jouent un rôle essentiel pour assurer le confort des occupants. Selon le type de fenêtre et les matériaux qui la composent, le cycle d’usure des composants peut varier en moyenne entre 15 et 20 ans. Quant à leur durée de vie utile, des fenêtres qui ont subi un entretien périodique peuvent remplir leur fonction bien au-delà de ces chiffres.
PRINTEMPS 2019 - Page 89
Auteur:
Antony Maloney
Aller à l'article
Cessons les lois coûteuses et envisageons une administration efficiente profitable pour tous les copropriétaires
Force est de constater que la copropriété québécoise évolue dans un cadre de plus en plus réglementé : loi R-20, loi 122, loi 141, projet de loi 401, etc. C’est comme s’il fallait protéger les gens d’eux-mêmes.
PRINTEMPS 2019 - Page 18
Auteur:
Elise Beauchesne
Aller à l'article
Étude du fonds de prévoyance
L’étude du fonds de prévoyance IEC-25 est dédiée principalement aux immeubles de moins de 4 étages. C’est un outil de gestion indispensable pour les administrateurs de petits syndicats de copropriété qui leur permet de prendre les bonnes décisions, au bon moment.
PRINTEMPS 2019 - Page 32
Auteur:
André Grenier
Aller à l'article
Accès aux parties privatives par le conseil d’administration
Lorsqu’on vit en copropriété, certains droits individuels comme le droit à la vie privée doivent être restreints au nom du bien-être et de la sécurité de la collectivité. Ainsi, puisque le syndicat a pour objet d’assurer la conservation de l’immeuble et l’entretien des parties communes1, le conseil d’administration est autorisé à pénétrer dans une partie privative dans certaines circonstances.
PRINTEMPS 2019 - Page 27
Auteurs:
Me Jonathan Vallières
Me Céleste Ferland-Lavallée
Aller à l'article
L’entretien des équipements de gestion des matières résiduelles !
Encore cette année, avec l’arrivée du printemps, le temps des mises au point de vos différents équipements s’impose. Un entretien préventif de ces équipements de gestion de matières résiduelles comme le compacteur et les contenants s’avère une excellente façon d’éviter les situations d’urgences qui auraient pu être détectées lors de l’inspection.
PRINTEMPS 2019 - Page 98
Auteur:
Serge Therrien
Aller à l'article
L’inspection sommaire de son bâtiment au fil des saisons : nécessaire et à la portée de tous !
Il est important de se doter de procédures d’entretien et d’inspection régulières afin de bien préserver son immeuble et de se parer à diverses déficiences qui peuvent survenir au fil des saisons. Dans cette édition du magazine Copropriété Plus, vous trouverez celles toutes désignées pour la saison à venir, soit le printemps.
PRINTEMPS 2019 - Page 61
Auteur:
Jessica B. Galarneau
Aller à l'article
Mon tapis est-il sain ?
Dans nos demeures, le tapis est un élément décoratif important. Il vient rehausser par ses couleurs et sa texture, la chaleur d’une pièce. Dans les immeubles en copropriété, il est principalement installé dans les zones de passages fréquents ou encore, dans les unités de condo même pour diminuer le bruit ambiant et ainsi éviter que le copropriétaire de l’unité d’en bas soit le moins possible incommodé par la circulation des gens du condo du haut.
PRINTEMPS 2019 - Page 82
Auteur:
Patrick Sévigny
Aller à l'article
Comment récupérer les franchises auprès d’un copropriétaire responsable d’un sinistre ?
La Loi visant principalement à améliorer l’encadrement du secteur financier, la protection des dépôts d’argent et le régime de fonctionnement des institutions financières prévoit que, dorénavant, lorsqu’un sinistre est causé par une partie privative, il doit y avoir une faute du copropriétaire pour que le syndicat de copropriété puisse récupérer le montant de la franchise ou la réparation du préjudice occasionné aux biens...
PRINTEMPS 2019 - Page 24
Auteur:
Me Léa Couture-Thériault
Aller à l'article
Impact d’un hiver rigoureux sur vos toitures
L’impact de l’hiver 2018-2019 a été exceptionnel quant à la quantité de neige accumulée au niveau des toitures. Des toitures qui se sont effondrées en raison de la surcharge de neige et de glace dans les cas les plus extrêmes. Un hiver comparable à celui de 1998 où le verglas avait eu un impact majeur et de 2008 où les accumulations de neige avaient été sensiblement les mêmes. Un cycle d’environ dix ans semble se dessiner où une attention particulière et parfois urgente. doit être maintenue.
PRINTEMPS 2019 - Page 78
Auteur:
Michel LeBlanc
Aller à l'article
Détecteurs de fuites d’eau 101. Où les placer et comment les utiliser pour une protection complète.
Entre la fonte des neiges, les pluies printanières et les débordements de cours d’eau, le printemps offre peu de répit aux propriétaires en matière de protection contre les dégâts d’eau. À cela s’ajoutent toutes les autres sources potentielles de dégâts : le lave-vaisselle ou la laveuse qui fuient, la toilette ou le bain qui débordent, et les conduites d’eau qui brisent, tout simplement
PRINTEMPS 2019 - Page 64
Auteur:
Désirée Larocque
Aller à l'article
L’offre d’achat : quelques aspects importants
Vous souhaitez vendre votre condo pour réaliser un autre projet? Ou encore, vous êtes à la recherche du condo de vos rêves? Le premier lien contractuel qui sera établi entre le propriétaire (vendeur), d’une part, et l’acheteur, d’autre part, sera une offre d’achat ou une promesse d’achat.
PRINTEMPS 2019 - Page 39
Auteurs:
Me Sarah Blanchet
Me Victoria Lemieux-Brown
Aller à l'article
Planifier des travaux de construction après-sinistre, ce n’est pas une mince affaire
Le domaine de la reconstruction après-sinistre dans les immeubles détenus en copropriété s’avère grandement différent que celui du résidentiel puisqu’il implique un plus grand nombre d’intervenants. Très souvent, les aires communes et plusieurs unités sont impliquées lors d’un sinistre. Il est donc important de bien planifier les opérations avec l’ensemble des intervenants...
PRINTEMPS 2019 - Page 80
Auteur:
Diane Tremblay
Aller à l'article
Copropriété Place Simpson, Montréal - REPORTAGE
Presque arrivé au sommet, vous allez découvrir deux tours jumelles. Non, non ! Pas gigantesques, comme il en surgit actuellement partout à Montréal, mais des bâtisses à taille humaine, très représentatives des années 70, au milieu d’un superbe jardin. Voilà Place Simpson, un complexe de 254 appartements répartis sur deux immeubles de 11 étages.
PRINTEMPS 2019 - Page 114
Auteur:
Michèle Bérard
Aller à l'article
Problèmes de buée sur les vitres de vos fenêtres ?
Au Québec, avec tous les changements de température que nous subissons au fil des saisons, il est fréquent d’avoir de la buée sur les vitres de nos fenêtres. Malheureusement, c’est un mythe de croire qu’un calfeutrage déficient en est la cause principale. Refaire le calfeutrage éliminera les infiltrations d’eau et d’air, mais n’aura qu’une faible influence sur le problème de buée.
PRINTEMPS 2019 - Page 95
Auteur:
Christian Barbe
Aller à l'article
Cinq façons simples d’améliorer l’efficacité énergétique de votre immeuble
Si la construction de votre maison ou de votre édifice remonte à plusieurs années, il est fort possible que ses performances éco-énergétiques ne soient pas optimales. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour régler le problème, qui vous permettront d’adoucir vos factures et d’économiser de l’énergie.
PRINTEMPS 2019 - Page 86
Auteur:
Paul Rosa
Aller à l'article
Fourmis charpentières. Le printemps est à nos portes… les fourmis charpentières s'activent!
Les fourmis charpentières sont présentes partout dans la nature et elles y jouent un rôle essentiel. Avec l’accélération des développements immobiliers en banlieue ainsi qu’en milieu urbain, les fourmis voient leur milieu de vie naturel changer et doivent s’y adapter. Dans la nature, les fourmis charpentières creusent des galeries dans le bois afin de développer leur colonie.
PRINTEMPS 2019 - Page 53
Auteur:
Jean-Philippe Lemieux
Aller à l'article
Remplacement intelligent de votre mobilier extérieur
Tout au long de cet article, nous vous transmettons des informations utiles qui vous guideront dans vos choix et achat du mobilier extérieur pour les espaces communs de votre immeuble à condos. Vous pourrez éviter certaines erreurs et économiser plusieurs milliers de dollars à moyen et long terme.
PRINTEMPS 2019 - Page 76
Auteur:
Jean-Marc Legault
Aller à l'article
Comment choisir un professionnel pour effectuer la vérification des façades d’un bâtiment selon la Loi 122 ?
L’ingénieur ou l’architecte qui sera mandaté à effectuer la vérification des façades pour déceler éventuellement des conditions dangereuses doit remplir au moins les exigences suivantes…
PRINTEMPS 2019 - Page 30
Auteur:
Daniela Petrulian
Aller à l'article
Insonoriser son condo dans un bâtiment à ossature légère en bois
Lors de l’achat d’une unité de condo dans un bâtiment à ossature légère en bois, dois-je m'attendre à une différence en ce qui concerne l'acoustique? Lors du remplacement d’un tapis par un revêtement de sol dur, faut-il adapter les solutions acoustiques? Si oui, que devrais-je rechercher? Ce sont là des questions que les propriétaires de condos devraient se poser lorsqu'ils vivent ou envisagent de vivre dans un condo d’une construction à ossature légère en bois.
PRINTEMPS 2019 - Page 73
Aller à l'article
Le chef de la tranquillité d’esprit
La clientèle des administrateurs et syndicats de copropriété est différente de celle des propriétaires de maison. Comment faites-vous chez HydroSolution pour la conseiller en matière de chauffe-eau et de prévention de fuites d'eau?
PRINTEMPS 2019 - Page 21
Aller à l'article
Mot de l'éditeur
Elise Beauchesne, nouvellement vice-présidente de la Fédération des copropriétaires du Québec - Remise des prix CondoLys 2019 - Participation gratuite des membres CondoConseils à la classique annuelle de la copropriété 2019 - Plus de 1 000 sites CondoRéseau sont maintenant en opération.
PRINTEMPS 2019 - Page 4
Auteur:
Guy Thouin
Aller à l'article
Transformation d’une copropriété indivise en copropriété divise : par où commencer ?
Vous songez à entamer les démarches nécessaires afin de convertir votre copropriété indivise en copropriété divise? Sachez qu’une telle conversion est aujourd’hui fortement règlementée et que vous devrez passer à travers un processus qui peut sembler parfois complexe afin d’y arriver. Cette décision doit impliquer l’ensemble des copropriétaires indivis de l’immeuble.
PRINTEMPS 2019 - Page 43
Auteur:
Me Simon Brière
Aller à l'article