Trouver un article, un auteur

ARTICLES - Magazine Copropriété Plus
Les rénovations écologiques amenant une valeur ajoutée à votre résidence
Les consommateurs sont plus alertes et désirent vivre de manière plus responsable face à l’environnement, dans leur vie de tous les jours. Or, pour y arriver, tout découle de l’endroit où ils vivent et de quelle façon ils peuvent en faire l’utilisation. Plusieurs acheteurs et locataires sont donc à la recherche de constructions écologiques qui auront le moins d’impact possible sur l’environnement. Voici quelques exemples de rénovations à effectuer ou à éviter, si vous tentez de rejoindre cette clientèle cible.
HIVER 2020 - Page 70
Auteur:
Paul Rosa
L’entretien de vos façades, un investissement payant !
Les façades en maçonnerie possèdent un grand avantage. Elles ont une durée de vie supérieure à l’ensemble des revêtements qui habillent les immeubles de notre environnement bâti. Par contre, la maçonnerie a aussi ses petits caprices. Pour qu’elle dure longtemps, elle doit aussi être entretenue. Il est primordial de procéder à une inspection visuelle de vos façades sur une base régulière. Vous pouvez faire appel à un entrepreneur, ou mieux encore, un consultant expert en enveloppe de bâtiment.
HIVER 2020 - Page 101
Auteur:
François Veilleux
Les piscines naturelles, une solution écologique
En tant qu’experts dans les milieux aquatiques, nous proposons des solutions écologiques non seulement très intéressantes pour réduire votre impact écologique, mais qui esthétiquement donnent des résultats impressionnants. Il existe maintenant plusieurs options qui se présentent aux particuliers, mais aussi aux propriétaires de condos ou d’immeubles à logement qui envisagent rénover une piscine existante en changeant sa vocation, ou qui veulent aller de l’avant avec une nouvelle construction.
HIVER 2020 - Page 76
Auteur:
Catherine Larin
Le carnet d'entretien : un outil important
Le carnet d’entretien constitue un registre qui retrace l’historique d’un bâtiment, y compris les travaux réalisés dans le passé. Ce carnet devrait également comporter l’ensemble des opérations à faire dans l’immédiat et celles projetées sur l’immeuble. À titre comparatif, le carnet d’entretien pourrait s’apparenter à un carnet de vaccination, c’est-à-dire un carnet qui contient le nom et les informations du titulaire, l’historique des vaccins passés et les prochains rappels à venir.
HIVER 2020 - Page 79
Auteur:
Jessica B. Galarneau
L’assurance des copropriétés divises : principaux changements au Code civil du Québec
Saviez-vous que plusieurs articles du Code civil du Québec1 concernant l’assurance des copropriétés divises avaient récemment été modifiés ou le seront sous peu? L’Assemblée nationale du Québec a adopté le 13 juin dernier la Loi visant principalement à améliorer l’encadrement du secteur financier, la protection des dépôts d’argent et le régime de fonctionnement des institutions financières (ci-après, le « projet de loi 141 ») visant à réformer les lois régissant le secteur financier.
HIVER 2020 - Page 49
Auteur:
Me Victoria Lemieux-Brown
Entretien des tapis (partie 3 de 4)
Voici le 3e volume d’une série de 4 portant sur l’entretien des tapis. Ce 3e article se veut plus descriptif. Vous trouverez donc peu de texte puisque ces descriptifs font référence à des termes utilisés pour décrire des produits, solutions de nettoyage et termes techniques utilisés avec l’entretien des surfaces en tapis. - TERMINOLOGIE DE L’ENTRETIEN DE TAPIS - Améliorer la performance, spécialement contre les saletés et les taches.
HIVER 2020 - Page 87
Auteur:
François Carmichael
Copropriété Origine, Québec - REPORTAGE
Le bâtiment des Ecocondos Origine est unique en son genre étant un des plus hauts édifices au monde construits tout en bois sur un premier étage podium en béton. Il est écoénergétique et il répond aux critères les plus sévères en termes de protection aux incendies. Sa conception, sa réalisation et son isolation lui permettront d’obtenir la certification LEED. Notre immeuble participe, avec d’autres immeubles en son genre en Amérique du Nord et à travers le Canada, à la promotion des immeubles en bois de par leur façon dont ils réagissent à travers le temps et les différentes saisons.
HIVER 2020 - Page 127
Désillutions
Décider d’acheter un appartement est un acte important dans une vie, que l’achat soit le fait d’un individu ou d’un couple. Les raisons en sont diverses et multiples : les plus jeunes veulent s’installer dans leur vie d’adulte, et projettent de revendre par la suite, d’autres rêvent de changer de quartier, de se rapprocher de l’école des enfants ou d’avoir plus de place, pour les personnes vieillissantes, la tentation est grande de vivre sans les contraintes reliées à une maison unifamiliale. Dans tous les cas, il s’agit de motifs raisonnables, raisonnés, réalistes et objectifs.
HIVER 2020 - Page 62
Le procès-verbal
Comme vous le savez sans doute, le procès-verbal est le résumé du déroulement d’une assemblée des copropriétaires ou du conseil d’administration et il est rédigé par le secrétaire de l’assemblée ou du conseil. Nous nous intéresserons ici à son importance et à la manière de le rédiger. POURQUOI RÉDIGER UN PROCÈS-VERBAL?
HIVER 2020 - Page 59
Aucune infiltration d’eau ! Mieux vaut prévenir
Je vous présente aujourd’hui un cas d'étude de bâtiment impliquant l’inspection sommaire visuelle de routine d’une toiture de 23 ans d’âge et des accessoires ayant pour objectif d’en effectuer le resurfaçage. Durant notre discussion, le gestionnaire du syndicat a mentionné qu’à sa connaissance, aucune infiltration d’eau n'avait été observée à ce jour. Mais, en parcourant la toiture, l’identification de zones moins rigides a permis de constater l’existence d’un problème de contamination interne du système d'étanchéité.
HIVER 2020 - Page 68
CondoRéseau - Site Internet sécurisé GRATUIT
Site Internet GRATUIT. Le registre de votre copropriété CondoRéseau est offert gratuitement aux syndicats de copropriété membres de CondoConseils ainsi qu’aux membres de la Fédération des copropriétaires du Québec. Un site internet sécurisé dédié uniquement à l’usage de votre syndicat.
HIVER 2020 - Page 115
Entrée en vigueur du projet de loi 16
Ce projet de loi 16 fut adopté le 5 décembre 2019 et la Loi visant principalement l’encadrement des inspections en bâtiment et de la copropriété divise, le remplacement de la dénomination de la Régie du logement et l’amélioration de ses règles de fonctionnement et modifiant la Loi sur la Société d’habitation du Québec et diverses dispositions législatives concernant le domaine municipal, fut sanctionnée le 11 décembre et devrait entrer en vigueur le 10 janvier 2020, sauf exceptions.
HIVER 2020 - Page 6
CondoConseils, les avantages d’être membre
Seulement 199 $ pour 3 ANS (taxes en sus) CondoConseils est un service d'accompagnement et d'assistance téléphonique offert par CondoMarketing aux administrateurs et aux gestionnaires de syndicats de copropriété du Québec. De plus, il inclut gratuitement pour les syndicats membres l'usage d'un site Internet personnalisé et sécurisé. Ce service est disponible 7 jours sur 7 de 8h à 20 heures et il donne accès à des juristes et des professionnels de la copropriété. Pour plus d'information et devenir membre, communiquez dès maintenant au 514.996.2233 ou 1.855.380.2233 (ligne sans frais partout au Québec).
HIVER 2020 - Page 65
Conseil du jour : comment inspecter votre toiture
Avec l'hiver qui approche à grands pas, il est très important de faire une inspection de votre toiture afin de déceler des problématiques futures. Alors voici quelques points très importants que vous devez faire lors d’une inspection visuelle. TOITURES EN ASPHALTE ET GRAVIER. Il est nécessaire de vérifier les solins et contre-solins de votre toiture afin que celle-ci soit étanche au niveau des jonctions.
HIVER 2020 - Page 93
Pour en finir avec les dégâts d’eau
Les dégâts d’eau sont sans contredit le fléau numéro 1 des immeubles en copropriété. Leurs conseils d’administration sont de plus en plus nombreux à être proactifs en prenant soin de se doter d’un système de détection et de prévention des dégâts d’eau.
HIVER 2020 - Page 81
Balcons et terrasses de vos condos : comment les meubler pour l'été !
Profiter des belles journées ensoleillées de l’été un verre à la main ou allongé avec un bon livre sont des petits plaisirs de la vie qu’il ne faut pas négliger, et ce, même si on habite en ville, en appartement ou dans un condo. Pas besoin d’aller à la plage, chez des amis ou dans un chalet pour profiter du beau temps, puisqu’il est possible d’être très confortable chez soi même si votre espace de vie extérieur est restreint.
HIVER 2020 - Page 73
Carpet Care Key Terms (Volume 3 of 4)
Here is the 3rd volume of a series of 4 on carpet care. This third article is more descriptive. You will therefore find little text since these descriptions refer to terms used to describe products, cleaning solutions and technical terms used with the maintenance of carpet surfaces. - CARPET CARE TERMINOLOGY - Enhance carpet performance especially against soils and stains.
HIVER 2020 - Page 109
Responsabilités et étapes à suivre en cas de sinistre par dégât d’eau
Les dégâts d’eau sont habituellement causés par un mauvais entretien ou un entretien déficient de l’immeuble (parties communes et/ou privatives), par une construction d’origine déficiente, voire quelquefois non-conforme, par nos climats changeants, par de l’inattention, par de la négligence. Les « je m’en occuperai plus tard », « c’est trop dispendieux », « on n’a pas le budget, on va reporter de quelques semaines, quelques mois » ou les « ce n’est rien d’inquiétant, c’est mineur, il n’y a pas d’eau qui coule », sont des formules à proscrire, à reléguer aux oubliettes dès maintenant.
HIVER 2020 - Page 9
La gestion de copropriété bien représentée par UniCondo
La gestion de copropriétébien représentée parUniCondo regroupe les firmes de gestion de copropriétés accrédités. Elle s’efforce de promouvoir les services de ses membres pour une meilleure gestion des actifs des syndicats de copropriété membres de CondoConseils.Pour une copropriété mieux gérée !
HIVER 2020 - Page 112
Concours annuel CondoLys 2020
Soyez la copropriété de l’année en soumettant votre candidature avant le 1er mars 2020 - Pour soumettre votre candidature, veuillez compléter le formulaire et le questionnaire de mise en candidature disponibles à www.institutcopropriété.ca et les faire parvenir par courrier électronique avant le 1er mars 2020 à info@institutcopropriete.ca
HIVER 2020 - Page 19
Problème d’infiltration ou de fuite d’eau dans votre unité de condo ? La thermographie infrarouge peut vous aider !
Vous croyez avoir des problèmes d’infiltration d’eau ou vous croyez que votre voisin d’au-dessus à un appareil de plomberie qui fuit dans votre unité? Vous n’avez surtout pas envie d’ouvrir les murs et les plafonds et vivre dans la poussière de plâtre inutilement afin de le vérifier. Et si des moisissures se développaient à votre insu! Misère. Je vous comprends. Mais que faire? Qui consulter ou à qui parler? Pas à votre assureur, vous ne voulez pas ouvrir un dossier de réclamation. Pas un entrepreneur, vous vous dites qu’il a intérêt à trouver des problèmes pour se dénicher un nouveau contrat. Surtout pas votre beau-frère qui connait ça et qui ne charge pas cher! La solution : un THERMOGRAPHE.
HIVER 2020 - Page 96
Solution de mise à niveau « Energie Star » pour les problèmes de buée de vos fenêtres !
Il est désormais possible de transformer vos fenêtres et portes-patio à doubles verres simples en système à verre triple. Cette nouvelle approche consiste à insérer de nouveaux verres thermos dans la partie extérieure de vos fenêtres. En ajoutant ainsi un verre double avec Argon et pellicule Low-E et en effectuant la remise à niveau du système de coupe froid, vous obtiendrez les performances d’une fenêtre neuve à haut rendement tout en conservant votre fenêtre actuelle.
HIVER 2020 - Page 99
ÉconoRéseau - programme d’escomptes
HIVER 2020 - Page 116
Mot de l’éditeur
LOI 16, LOI 141 ET PROJET DE LOI 41 - FINANCEMENT DES GRANDS TRAVAUX - En terminant ce mot de l’éditeur, je ne peux pas m’empêcher de féliciter la Banque Nationale qui nous a présenté en primeur son nouveau programme de financement des grands travaux lors du Colloque 2019.
HIVER 2020 - Page 4
Five ecological Renovations Adding Value to Your Home
Over the past few years, the impact of climate change is only continuing to rise. It affects our daily lives and imposes a change in behaviour for many industries. Therefore, we have to adapt and make sure we come up with more sustainable ways to live. Some of the most affected sectors are undoubtedly the real estate and construction industries, and with reason. People are now more aware than ever and want to become more responsible consumers. But to get there, one can start at home and while improving their personal space on a daily basis.
HIVER 2020 - Page 107
Prévenir les chutes
Le syndicat de copropriété doit comprendre les risques auxquels il s’expose en responsabilité civile à titre de propriétaire ou d’occupant des parties communes. Le syndicat a le devoir de faire une saine gestion des espaces communs, y compris de voir à leur entretien et de s’assurer que les activités qui y sont exercées ne comportent pas un risque. Le Conseil d’administration est tenu de faire preuve de diligence raisonnable pour assurer la sécurité des personnes qui se trouvent sur les lieux. Si un visiteur, ou un copropriétaire fait une chute et subit des blessures alors qu’il se trouve dans une partie commune, une action en justice pourrait être intentée contre le syndicat de copropriété.
HIVER 2020 - Page 15
Le plan de gestion de l'actif - Partie 1 : la prise en charge de l’immeuble par le syndicat
Partie 1 : La prise en charge de l’immeuble par le Syndicat. Réception des parties communes par le syndicat des copropriétaires après une inspection pré-réception effectuée par le Syndicat, un professionnel du bâtiment nommé par ses soins et l’entrepreneur...
HIVER 2020 - Page 45
Un plan d’action pour éviter d’être en mode réaction !
Réagir à un problème, c’est bien, mais gérer le risque pour éviter ce fameux problème, c’est mieux ! Dernière heure : la loi 16 adoptée. Peu après la rédaction finale de cet article, nous apprenions que la loi 16 sur la réforme de la copropriété était finalement adoptée. Le carnet d’entretien et le fonds de prévoyance deviennent donc obligatoires.
HIVER 2020 - Page 34
La collecte des frais de condo, un mange-temps devenu évitable !
En tant que gestionnaire ou syndicat autogéré, vous avez sûrement déjà fait face à une collecte difficile des frais de condo. Chèques sans fonds, comptes bancaires fermés, argent comptant non remis et virements à vos diverses banques pour faire vos dépôts, ne sont que quelques-uns des défis auxquels vous devez faire face. Devez-vous vraiment répéter ce parcours du combattant mois après mois ? La nouvelle année 2020 est peut-être le moment idéal d'instaurer un nouveau mode de paiement fiable et actuel, dont vous aurez le contrôle et qui vous apportera stabilité.
HIVER 2020 - Page 84
Inspection des façades des bâtiments - L’avantage cordes !
Savez-vous que les travaux en appuis sur cordes sont présents au Québec depuis près de 20 ans? Savezvous ce qu’il est possible de faire avec ce mode d’accès? Malgré le nombre d’années, le métier demeure méconnu d’une grande partie des gestionnaires et administrateurs d’unités de condominium. Pourtant, la réalisation de travaux en accès sur cordes permet souvent de substantielles économies de temps et d’argent.
HIVER 2020 - Page 90
De la glace sur le toit : votre bâtiment est-il à risque ?
C’est l’hiver, la journée est magnifique et vous en profitez pour effectuer des menus travaux sur la copropriété. Votre regard est attiré vers la toiture où le soleil brillant fait scintiller de mille feux les glaçons qui pendent à votre gouttière. Du coup, la féerie du moment laisse place au doute : le poids de toute cette masse glacée risque-t-il d’endommager la gouttière ? Un rapide coup d’oeil à gauche et à droite vous révèle qu’aucun des bâtiments voisins ne semble aux prises avec un tel problème. Lisez ce qui suit sur le phénomène des barrages de glace et découvrez les causes derrière cette accumulation.
HIVER 2020 - Page 104
Simon et son plancher acoustique
Simon a une base de connaissances sur l’indice d’isolement au bruit d’impact en acoustique du bâtiment et a développé une « recette gagnante » au fil du temps. Un de ses représentants habituels en revêtement de sol lui mentionne cependant qu’il a maintenant la distribution d’un nouveau type de plancher acoustique : Le LVT (Luxury Vinyl Tile)...
HIVER 2020 - Page 103
Les clauses pénales en copropriété divise
Depuis plusieurs années, on observe une tendance par laquelle les syndicats de copropriété optent de plus en plus pour inclure des clauses pénales dans leur déclaration de copropriété. En quoi consistent de telles clauses (nature)? Que peuventelles sanctionner (sanctions recherchées)? Quelles pénalités peuvent-elles imposer (portée)? Comment les mettre en place (inclusion de clauses pénales dans la déclaration de copropriété)? Quelle est la priorité entre les intérêts, les charges communes et les pénalités lors de la réception de paiements (règles d’imputation des paiements)?
HIVER 2020 - Page 28
Démystification des unités de référence
L’article 1070 du C.c.Q. se lit comme suit : 1070. Le syndicat tient à la disposition des copropriétaires un registre contenant le nom et l’adresse de chaque copropriétaire et de chaque locataire, les procès-verbaux des assemblées des opropriétaires et du conseil d’administration, ainsi que les états financiers. Il tient aussi à leur disposition la déclaration de copropriété, les copies de contrats auxquels il est parti, une copie du plan cadastral, les plans et devis de l’immeuble bâti, le cas échéant, et tout autre document relatifs à l’immeuble et au syndicat.
HIVER 2020 - Page 21
Dix résolutions pour un actif immobilier en santé
Prévoir les inspections - À chaque année, un certain nombre d’inspections de routine sont indiquées, selon votre type de bâtiment. En premier lieu, il est primordial de faire inspecter la toiture par un professionnel. Plus qu’une défaillance générale, ce sont souvent des déficiences locales qui causent les infiltrations d’eau. L’état des portes et fenêtres, et en particulier le scellant (calfeutrage) est tout aussi important.
HIVER 2020 - Page 52