Trouver un article, un auteur

ARTICLES - Magazine Copropriété Plus
Coût de remplacement versus coût de reconstruction
Lorsque vous avez besoin d’un rapport d’évaluation pour déterminer la valeur assurable de votre bâtiment, vous devriez demander un coût de reconstruction au lieu d’un coût de remplacement. Pourquoi ? Le coût de reconstruction est souvent plus élevé que le coût de remplacement car il y a plusieurs facteurs à prendre en considération.
ÉTÉ 2019 - Page 31
Auteur:
Jean Lamothe
Carpet care Key
Les moquettes et tapis constituent certainement le type de revêtement de sol le plus utilisé dans les parties communes des complexes en copropriétés et des édifices à bureaux. D’où l’importance d’en savoir le plus possible sur ce type de revêtement et son entretien. Bien qu’ils soient disponibles en plusieurs formes, fabriqués à partir de différentes fibres et construits selon des méthodes de tissage différentes, les tapis et moquettes s’entretiennent généralement avec les mêmes méthodes.
ÉTÉ 2019 - Page 104
Auteur:
François Carmichael
L’inspection sommaire de son bâtiment au fil des saisons : nécessaire et à la portée de tous
Il est important de se doter de procédures d’entretien et d’inspection régulières afin de bien préserver son immeuble et de se parer à diverses déficiences qui peuvent survenir au fil des saisons. Dans cette édition du magazine Copropriété Plus, vous trouverez celles toutes désignées pour la saison à venir, soit l'été.
ÉTÉ 2019 - Page 95
Auteur:
Jessica B. Galarneau
Vos portes de garage ont besoin d’attention !
La porte de garage est l’une des composantes d’un édifice à logements à ne pas négliger. Pour ce qui est du mécanisme d’ouverture plus communément appelé moteur ou opérateur, il en existe de plusieurs qualités.
ÉTÉ 2019 - Page 93
Auteur:
Jérémy Gaudreau
Entretien des tapis
Les moquettes et tapis constituent certainement le type de revêtement de sol le plus utilisé dans les parties communes des complexes en copropriétés et des édifices à bureaux. D’où l’importance d’en savoir le plus possible sur ce type de revêtement et son entretien. Bien qu’ils soient disponibles en plusieurs formes, fabriqués à partir de différentes fibres et construits selon des méthodes de tissage différentes, les tapis et moquettes s’entretiennent généralement avec les mêmes méthodes.
ÉTÉ 2019 - Page 71
Auteur:
François Carmichael
La sécurité est l’affaire de tous
La planification des travaux est importante à plusieurs niveaux lorsqu’il est temps d’octroyer des travaux de construction au sein d’une copropriété. Les gestionnaires vont choisir une offre à prix intéressant, discuter avec l’entrepreneur de l’horaire de travail à respecter, de la quiétude des copropriétaires, et d’une multitude d’autres choses importantes pour la réalisation du projet. Mais qu’en estil de la planification sécuritaire des travaux?
ÉTÉ 2019 - Page 97
Auteur:
François Veilleux
Remise des prix CondoLys 2019
Élément majeur des Programmes d'Excellence en Copropriété (PEC) de l'Institut de la copropriété du Québec (ICQ), la remise des prix CondoLys est une occasion unique de reconnaître le savoir-faire ainsi que l'excellence en matière de gestion et d'administration des syndicats de copropriété du Québec, et ce, en soulignant le dévouement et le travail des copropriétaires œuvrant sur les conseils d'administration. La remise des prix CondoLys a lieu lors des événements Condo Week-end HydroSolution, le colloque printanier de la copropriété.
ÉTÉ 2019 - Page 45
Vos bâtiments sont-ils sécuritaires pour les travailleurs en hauteur ?
Depuis plus de 20 ans, j’oeuvre dans le domaine de l’accès en hauteur et les risques de chutes qui s’y rattachent. On associe trop souvent les chutes de travailleurs aux métiers reliés à la construction et on oublie que dans notre quotidien tout un chacun est à risque d’être victime d’une chute. Mon rôle auprès des architectes, promoteurs, entrepreneurs et gestionnaires c’est de mettre en avant la sécurité du travailleur.
ÉTÉ 2019 - Page 34
Auteur:
Stéphane Gagnon
Les obligations et responsabilités du conseil d’administration et du syndicat d’une copropriété
L’achat d’une propriété est également synonyme de responsabilités et d’obligations. Avant de se porter acquéreur d’une unité de copropriété divise et afin d’éviter toute problématique ou surprise, il est important de bien comprendre le fonctionnement d’une assemblée des copropriétaires, lors de laquelle des décisions sont prises relativement aux finances, aux parties communes, aux règles et aux règlements de l’immeuble ainsi qu’à l’élection des administrateurs.
ÉTÉ 2019 - Page 41
Auteur:
Me Victoria Lemieux-Brown
Registres de copropriété
La plupart des petits syndicats de copropriété n’ont pas de registre de copropriété ou en ont un incomplet. Pourtant, tout syndicat de copropriété a l’obligation légale de tenir à la disposition des copropriétaires certains registres et certains documents concernant la copropriété. De plus, une bonne organisation des documents facilite la gestion de la copropriété, la continuité entre les mandats des administrateurs ainsi que les procédures légales.
ÉTÉ 2019 - Page 6
Auteurs:
Me Jonathan Vallières
Me Céleste Ferland-Lavallée
Maintien d'actifs
L'inspection de la toiture permet d’en prolonger la vie utile. C’est économiquement rentable à long terme et elle peut prévenir des dommages non souhaitables. Plusieurs facteurs ont une incidence directe sur la performance et la durabilité de vos toitures. Comme l'inspection préventive prolonge la durée de vie utile, il est clair dans cette équation qu’un entretien préventif adéquat affectera à la baisse le coût de remplacement. Des constatations de problèmes d’étanchéité mineurs détectés et corrigés à temps permettent de prévenir les infiltrations d’eau et les dépenses inutiles qui s’en suivent.
ÉTÉ 2019 - Page 63
Auteur:
Mario Rochefort
ÉconoRéseau - programme d’escomptes
ÉTÉ 2019 - Page 112
ÉVÉNEMENTS de la copropriété 2019-2020
Le calendrier des événements et cours de formation de 2019-20. Événements de CondoMarketing présentés en collaboration avec la Fédération des copropriétaires du Québec (FCQ). Les administrateurs des syndicats de copropriété membres de CondoConseils sont invités à participer gratuitement aux cours de formation de l'ICQ et à la Classique annuelle de la copropriété.
ÉTÉ 2019 - Page 50
Inspection par thermographie
La thermographie infrarouge représente une méthode d’inspection ‘non destructive’ permettant de visualiser les différences de température de surface de la plupart des types de toitures. Cette technique d’inspection permet de visualiser et de localiser, de façon précise, les endroits affectés par des échanges d’air incontrôlés, des ponts thermiques ou par la présence d’eau, sous toutes ses formes.
ÉTÉ 2019 - Page 69
Auteur:
Pascal Hogue
La location résidentielle en copropriété
La location résidentielle en copropriété n’est pas sans soulever certaines questions d’ordre juridique pour les syndicats de copropriété. Notamment, quels sont leurs droits dans le cas où un locataire ne se conformerait pas aux dispositions de la déclaration de copropriété et le cas échéant, à l’encontre de qui, du locataire ou du copropriétaire, peuvent-ils exercer leurs recours ? C’est donc sous cet angle que nous nous pencherons sur certains articles du Code civil du Québec (ci-après « C.c.Q. ») traitant de la location en copropriété divise.
ÉTÉ 2019 - Page 55
Auteurs:
Me Simon Oliva
Me Josiane Corbin
Classique annuelle de la copropriété 2019
La classique annuelle de la Copropriété HydroSolution 2019 est un événement de CondoMarketing produit en collaboration avec la Fédération des copropriétaires du Québec (FCQ). Les administrateurs des syndicats de copropriété membres de CondoConseils sont invités à participer gratuitement et jumelés aux quatuors des fournisseurs accrédités commanditaires.
ÉTÉ 2019 - Page 46
Reconnaitre et éliminer les moisissures dans les bâtiments
La mise aux normes d'un bâtiment requiert la coordination de plusieurs ressources et peut souvent s'avérer très ardue. C'est pourquoi un entrepreneur qualifié vous offrira un plan d'action clé en main qui vous évitera bien des casse-têtes en prenant en charge pour vous toutes les étapes de cette démarche.
ÉTÉ 2019 - Page 89
Pourquoi choisir l’enduit thermique plutôt qu’une teinte ou une pellicule pour vos fenêtres ?
L’enduit thermique est certainement l’option la plus avancée technologiquement. Ce produit novateur a récemment fait son entrée au Canada. Véritable révolution dans l’industrie éco-énergétique, SketchNanoGard Thermique fut développé par des chercheurs scientifiques à partir d’une nanotechnologie utilisée et prouvée dans le domaine des hautes technologies. Dès son application, l’enduit bloque les rayons UV à 100%..
ÉTÉ 2019 - Page 91
Auteur:
Paul Rosa
Pourquoi le nettoyage des tapis et meubles « à sec » est-il si important ?
Le maintien de la propreté dans les copropriétés et les lieux commerciaux est un élément essentiel pour préserver non seulement vos matériaux en bon état, mais aussi pour préserver la santé de tous ceux qui travaillent et qui circulent dans ces espaces. Qu'il s'agisse de tapis, de meubles de bureau tels que les chaises et les séparateurs, le nettoyage est une tâche ardue. Le nettoyage à sec vient à la rescousse des propriétaires et des gestionnaires pour permettre aux gens de travailler et de circuler dans un environnement sain.
ÉTÉ 2019 - Page 79
Auteur:
Patrick Sévigny
L’importance de bien entretenir vos pelouses
Qu’on le veuille ou non, la pelouse constitue un élément sur lequel beaucoup de gens se basent pour se faire une idée sur les occupants du lieu, comme s’il s’agissait d’un point de repère pour évaluer la personnalité de ces derniers ainsi que leur réussite sociale. Une belle pelouse attire toujours les regards, elle reflète le bon goût des propriétaires tout en purifiant l’air par la photosynthèse. Entretenir une pelouse est une chose et l’embellir en est une autre.
ÉTÉ 2019 - Page 86
Auteur:
Jacques Cardinal
Six types de planchers : où les installer et comment les insonoriser
Il existe plusieurs types de planchers sur le marché et bien comprendre la distinction entre chacun d’eux aidera assurément lors de la sélection. Vous devez vous assurer d’être bien accompagné dans cette démarche et d’opter pour des produits de qualité qui dureront dans le temps. Voici les planchers les plus fréquemment rencontrés, les pièces de la maison où ils sont recommandés et les solutions acoustiques spécifiques pour chacun. Un 3 dans 1!
ÉTÉ 2019 - Page 74
Votre voisin fume de la marijuana ? Comment protéger votre condo ?
Bien oui, la loi le permet. En effet, la Loi sur le cannabis (L.C. 2018, ch.16) et son Règlement sur le cannabis (DORS 2018/144) permettent depuis le 17 octobre 2018, entre autres, aux adultes de 18 ans et plus de consommer du cannabis pour des fins médicales. Le but de cet article n’est pas d’expliquer les plantes, leur culture ou leurs multiples utilisations.
ÉTÉ 2019 - Page 29
Auteur:
Daniela Petrulian
Ne vous enfargez pas dans les fleurs du TAPIS
Qui dit printemps, dit grand ménage ! Un must et incontournable, vos tapis. Maintenant que la belle saison est de retour, il est temps de donner un coup de pouce fraicheur à vos tapis. Un nettoyage en profondeur s’impose pour effacer les traces et résidus de l’interminable hiver. Les mois hivernaux peuvent provoquer beaucoup d’usures aux tapis, particulièrement à ceux qui sont exposés à un très important achalandage et qui sont exposés aux résidus de calcium et de sel.
ÉTÉ 2019 - Page 99
Auteur:
Alexandre Topac
Assurances, article 1074.2 c.c.q, projet de loi 16…Où en sommes-nous avec la réforme du droit de la Copropriété ?
Dans les éditions précédentes de la chronique Point de Mire, je vous ai entretenus sur le Projet de loi 1411 qui fut adopté le 13 juin 2018 et dont les dispositions sont entrées en vigueur le 13 décembre dernier. Pour le moment, les changements se font surtout sentir en matière d’assurances de copropriété. Tout syndicat ayant, depuis cette date, subi un sinistre découlant du fait d’un copropriétaire et/ou de ses biens, ou de ceux d’un occupant de son unité en sait quelque chose.
ÉTÉ 2019 - Page 12
Auteur:
Me Stefania Chianetta
Le projet de loi 16 : pour mieux protéger votre investissement !
En avril dernier, le projet de loi 16 a été déposé pour étude devant l’Assemblée nationale. Ce projet de loi vise entre autres à modifier plusieurs dispositions du Code civil du Québec et plusieurs autres lois connexes en ce qui concerne la copropriété divise. Malheureusement, ce ne sont pas tous les syndicats de copropriétaires qui sont bien outillés pour voir à la pérennité de leur immeuble. C’est donc pour combler quelques lacunes que le législateur a décidé d’intervenir.
ÉTÉ 2019 - Page 26
Auteur:
Me Mélanie Hamel
Syndicat des copropriétaires Le Clos du Faucon, Saint-Sauveur - REPORTAGE
Copropriété située dans la région des Laurentides, secteur des Pays d’en haut a été construite à Saint-Sauveur, ville touristique, sportive et culturelle offrant des activités 4 saisons ou habitent plus de 10 000 habitants. La vallée de Saint-Sauveur est riche en lacs et entourée de montagnes. Une fierté pour tous les résidents d’un village qui a su conserver son authenticité. L’hiver on peut y pratiquer le ski alpin le jour et en soirée, la randonnée,
ÉTÉ 2019 - Page 120
Why is a Thermal Coating a Better Option han Window Films and Tints ?
L’enduit thermique est certainement l’option la plus avancée technologiquement. Ce produit novateur a récemment fait son entrée au Canada. Véritable révolution dans l’industrie éco-énergétique, SketchNanoGard Thermique fut développé par des chercheurs scientifiques à partir d’une nanotechnologie utilisée et prouvée dans le domaine des hautes technologies. Dès son application, l’enduit bloque les rayons UV à 100%..
ÉTÉ 2019 - Page 101
Protection contre les dégâts d’eau : Sedna, gagnante sur toute la ligne
Finaliste au concours des Nouveaux produits du MCEE, le plus grand salon de la mécanique du bâtiment, de l’électricité et de l’éclairage au Canada, Sedna est une solution gagnante sur toute la ligne. Le 1er système intelligent et autonome de protection contre les dégâts d’eau conçu au Canada présente des avantages incontournables pour ses utilisateurs. Portrait d’un produit qui chamboule l’industrie.
ÉTÉ 2019 - Page 66
Mot de l'éditeur
Colloque printanier et prix CondoLys 2019 - Classique annuelle de la copropriété 2019 2019 - Mise à niveau de tous les sites CondoRéseau d'ici la fin d'année 2019 - Nouveau service de recherche parmis les articles des éditions du magazine Copropriété Plus - Le Colloque annuel et le projet de Loi 16 et la loi 141.
ÉTÉ 2019 - Page 4
Parlons sécurité, parlons d’ancrage et de ligne de vie
Dans un article précédent, « Parlons sécurité, parlons des équipements collectifs », il était question de garde-corps comme moyen de protection dit, passif. Aujourd’hui, nous allons parler de moyen de protection dit, actif. Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons que l’administrateur ou le gestionnaire d’un syndicat de copropriété est tenu d’assurer la sécurité de toute personne qui accède à son bâtiment
ÉTÉ 2019 - Page 84
Bâtiment : utiliser les IMAGES pour mieux communiquer le savoir-faire
La communication passe depuis quelques années par les images. Des images qui n’ont pas de langue, ni de culture, de frontière et de ressentie autre que par l’imagination et les sensations qu’autorise notre cerveau. Sachez que les images prises, les données saisies ont toutes une originalité qui se distingue et qui fait parler. Même que les images que l’on prend, que l’on voit sur notre téléphone intelligent, tablette, ordinateur (photos, vidéos, courriels, internet… Facebook, Twitter, etc.) font que tout est rendu de la culture, de la connaissance bonne ou non.
ÉTÉ 2019 - Page 61
Augmentation de la performance air/eau des fenêtres existantes
Vos fenêtres sont source d’infiltrations d’air ou d’eau ? Vous croyez que le remplacement est la solution pour répondre aux normes actuelles en matière d’étanchéité ? Vous serez surpris d’apprendre qu’il existe une alternative, moins onéreuse, permettant d’obtenir un rendement au moins équivalent, voire supérieur, à la performance d’origine de vos fenêtres.
ÉTÉ 2019 - Page 82
Entretien estival de vos immeubles !
L’été 2019 aura été plus qu’attendu avec l’hiver que nous avons eu. Mère Nature a été capricieuse et difficile à suivre avec des températures passant de très froid à doux accompagné de pluies abondantes. Ce n’est pas étonnant que nos bâtiments aient pu être exposés à un stresse important. Les copropriétés eux aussi n’y ont pas échappé. De la fondation jusqu’au toit, une situation non planifiée peut facilement arriver par surprise et surtout pas la bienvenue : un sinistre.
ÉTÉ 2019 - Page 77
La gestion de copropriété bien représentée par UniCondo
La gestion de copropriétébien représentée parUniCondo regroupe les firmes de gestion de copropriétés accrédités. Elle s’efforce de promouvoir les services de ses membres pour une meilleure gestion des actifs des syndicats de copropriété membres de CondoConseils.Pour une copropriété mieux gérée !
ÉTÉ 2019 - Page 107
LOI 141 - Copropriétaires : êtes-vous prêt à vous y conformer ? Au meilleur prix ?
Le 13 juin 2018, l’Assemblée nationale du Québec a adopté la Loi visant principalement à améliorer l’encadrement du secteur financier, la protection des dépôts d’argent et le régime de fonctionnement des institutions financières (anciennement le « projet de loi 141 »). Cette loi vient modifier plusieurs articles du Code civil du Québec (C.c.Q.)
ÉTÉ 2019 - Page 9
Au coeur du maintien d’actif immobilier : les règles de l’art
Un jour ou l’autre, vous devrez faire effectuer des travaux d’entretien ou de réparation, parfois majeurs, afin de maintenir votre actif immobilier en bon état. Comment vous assurer que les travaux réalisés sur votre bâtiment atteindront les plus hauts standards de qualité ? Quel est le seuil minimal reconnu pour évaluer la qualité des travaux de construction? Sur quelles pratiques communes peuvent s’entendre, les architectes, les ingénieurs, les technologues professionnels et les entrepreneurs généraux et spécialisés ?
ÉTÉ 2019 - Page 37