Trouver un article, un auteur

ARTICLES - Magazine Copropriété Plus
Cinq éléments qui optimisent la valeur de votre aménagement
Si une chose est importante lorsque vient le temps de sélectionner une compagnie de services paysagers, c’est de s’assurer qu’elle offre une réelle valeur ajoutée. Ultimement, vous souhaitez que la compagnie qui aménage et entretient vos zones extérieures communes ait une vision globale du terrain et sur une longue période, tant en matière d’esthétisme, de fonctionnalité que de rentabilité. Dans cet article, nous verrons les éléments à forte valeur ajoutée pour tous services paysagers, et plus précisément ceux offerts aux syndicats de copropriété.
HIVER 2021 - Page 67
Auteur:
Jessica McGee
Le bris thermique-prévention et facteurs de risque
HIVER 2021 - Page 96
Auteur:
Anthony Malorni
Inconfort et froid chez vous ? La thermographie infrarouge est là pour vous !
Vous êtes assis confortablement chez vous, mais voilà, le confort n’est pas complètement au rendez-vous. Il fait froid ou bien il y a des courants d’air désagréables. Vous n’avez surtout pas envie de jouer à cachecache et d’ouvrir les murs et les plafonds inutilement pour essayer de découvrir d’où vient le problème. Mais que faire? Qui consulter ou à qui parler? La solution : un thermographe. Qu’est-ce que la thermographie?
HIVER 2021 - Page 103
Auteur:
Éric Boulay
Un sapin, vraiment ?
Le sapin est à la fois méconnu pour son importance historique et médicale, particulièrement au Canada. On ignore comment il a sauvé des vies, on ignore même comment le reconnaître ! Un sapin devant chez vous que vous avez décoré pour l’occasion de Noël, vraiment ? Et s’il s’agissait d’une épinette, sauriez-vous faire la différence ? Faisons un survol de notre culture du sapin.
HIVER 2021 - Page 76
Auteur:
Dominic Perugino
Des économies d'énergie en temps de pandémie, c’est possible ?
Augmentation des tarifs d’électricité pour 2021 Les tarifs d’électricité étant en gel depuis le 1er avril dernier, ceux-ci seront augmentés de 1,3 % à pareille date en 2021.3 Cette nouvelle peut en inquiéter plus d’un sur le plan monétaire, mais il existe des solutions qui pourraient vous faire économiser sur vos prochaines factures. Par exemple, certains fournisseurs d’électricité ont commencé à offrir des programmes de tarification dynamique qui permettent de désengorger leur réseau lors des événements de pointe et de mieux répartir la demande d’électricité.
HIVER 2021 - Page 88
Auteur:
Anabelle Poissant
CondoRéseau - Site Internet sécurisé GRATUIT
Site Internet GRATUIT. Le registre de votre copropriété CondoRéseau est offert gratuitement aux syndicats de copropriété membres de CondoConseils ainsi qu’aux membres de la Fédération des copropriétaires du Québec. Un site Internet sécurisé dédié uniquement à l’usage de votre syndicat.
HIVER 2021 - Page 117
Médiation et arbitrage : des forums d’avenir en copropriété ?
Le 10 janvier 2020, l’entrée en vigueur de la Loi 16 a introduit de nouvelles règles en droit de la copropriété divise au Québec. Par ce cadre, le législateur a par exemple ajouté l’article 1086.2 dans le Code civil du Québec (ci-après le « C.c.Q. »). Cet article permet désormais à un copropriétaire ou un administrateur de contester devant les tribunaux une décision prise par un conseil d’administration (ci-après le « CA ») d’un syndicat de copropriété. Bien que l’ajout récent dudit article 1086.2 du C.c.Q. ne nous permet pas de dresser, pour le moment, un portait exhaustif de ces effets, nous tenterons de cerner pour vous son applicabilité et sa portée juridique.
HIVER 2021 - Page 30
Auteurs:
Me Sébastien Fiset
Me Frédérick Quézel-Poirier
Obligation d’assurance, gestion des sinistres et recouvrement des franchises : droits et obligations du syndicat
Au moment d’écrire ces lignes, j’ai pensé à tous ceux d’entre vous qui, au cours de la dernière année, avez communiqué avec moi pour obtenir des informations ou des explications sur l’assurance en copropriété, pour se faire aider alors qu’un sinistre venait d’arriver, pour se faire guider à travers le dédale des réclamations et des dispositions de la loi. Je ne compte plus les courriels et les appels reçus. Le sujet s’est imposé de lui-même.
HIVER 2021 - Page 11
Auteur:
Me Stefania Chianetta
Tour à condo haut de gamme dans la Capitale fédérale
Problèmes d’infiltration d'air et d'eau dans un immeuble livré il y a deux ans seulement. Encore de la vantardise? Vous avez raison! Mais quand il y a de bonnes nouvelles, il faut les partager, non? Dans cette chronique, je vous confirme que vous n'êtes pas les seuls à vivre des dilemmes et des problèmes dans vos immeubles à condos et qu'il y a des solutions. Imaginez un immeuble de qualité en fin de construction.
HIVER 2021 - Page 106
Auteur:
Jocelyn Bédard
La gestion de copropriété bien représentée par UniCondo
La gestion de copropriété bien représentée par UniCondo regroupe les firmes de gestion de copropriétés accrédités. Elle s’efforce de promouvoir les services de ses membres pour une meilleure gestion des actifs des syndicats de copropriété membres de CondoConseils.Pour une copropriété mieux gérée !
HIVER 2021 - Page 114
Le condo intelligent. Sécurité et confort optimal !
En cette ère numérique, pourquoi ne pas offrir à vos copropriétaires la possibilité de faire de leur condo un véritable espace de vie intelligent, où ils peuvent tout contrôler du bout du doigt ou par commande vocale. Il ne s’agit pas ici de gérer ses émissions de télévision préférées ou d’écouter de la musique, mais plutôt de contrôler les accès à sa propriété, de surveiller ses biens, de gérer les risques de sinistres ou d’optimiser sa consommation d’énergie.
HIVER 2021 - Page 85
Auteur:
Benoît Perreault
Est-ce que la céramique peut être utilisée partout dans une unité de condo ?
Ah la céramique ! C’est beau, facile à nettoyer, économique, naturel en plus d’offrir un vaste choix de formes et de couleurs. Pas étonnant que de plus en plus de propriétaires de condo optent pour ce revêtement, et ce, à la grandeur de leur unité. Malgré tous les avantages qui lui sont attribués, on note cependant une petite ombre au tableau: l’insonorisation. On sait déjà que l’installation de céramique dans des petites pièces comme la cuisine et la salle de bain comporte son lot d’enjeu relativement à l’acoustique.
HIVER 2021 - Page 64
Auteur:
Stéphanie Landry Poirier
C’est le temps de planifier l’entretien de votre immeuble pour la prochaine saison !
L’année 2020 en aura été une de bouleversements majeurs pour la société, et l’industrie de la construction n’en fait pas exception. Les entrepreneurs en construction ont été confrontés à une saison très courte. Ainsi, plusieurs projets n’ont pas été complétés ou ont été laissés en plan. Il est donc déjà temps de réserver votre place pour la saison 2021 ! Dans les circonstances actuelles, il y a fort à parier que la majorité des entrepreneurs en constructions ont probablement un carnet de commandes bien rempli pour la prochaine année.
HIVER 2021 - Page 80
Auteur:
François Veilleux
Inspection des façades de bâtiment et des parcs de stationnement
Au cours des années antérieures, beaucoup trop de malheureux incidents se sont produits en ce qui concerne les façades de bâtiment comme l’effondrement d’un panneau de revêtement, la chute de morceaux de verre ou de béton, et les parcs de stationnement comme l’effondrement d’une dalle de plancher, pour ne nommer que ceux-ci.
HIVER 2021 - Page 73
Auteur:
Martin Chabot
Préparation de l'inspection préréception des parties communes
Dans le cadre de notre travail, il n’est pas rare de n’obtenir aucune copie des plans de construction ou une version complète. Cela est encore plus fréquent lorsque nous inspectons de plus vieilles constructions. Pourtant ce « livre de recettes » découlant de la conception de votre immeuble devrait faire partie des premiers documents à avoir dans vos dossiers. Voici quelques trucs afin d’en acquérir une copie. Comment les obtenir ?
HIVER 2021 - Page 81
Auteurs:
Jessica B. Galarneau
Patrick Gautreau
Êtes-vous du type proprio ou coproprio ?
Tout le monde se ressemble un peu, mais personne n’est pareil. Autant certaines personnalités sont plus susceptibles de bien vivre dans un type d’habitation, autant elles seront malheureuses et auront de la difficulté à composer avec un environnement différent. Vivre en condo, quel que soit le bâtiment ou le complexe immobilier, c’est choisir de respecter la déclaration de copropriété avec les caractéristiques de l’entente en vigueur pour ce bâtiment spécifique… ou ce complexe immobilier. Étant donné que la copropriété constitue une communauté, son mode de fonctionnement à l’interne repose sur le principe d’un bien immeuble réparti par fractions entre les copropriétaires. Cette formule présente des avantages indéniables, mais ce n’est pas nécessairement fait pour tout le monde.
HIVER 2021 - Page 42
Auteur:
Pierre Gnocchini
Virtualisation de la copropriété : un nouveau défi pour les syndicats
Gérer, communiquer, superviser, collecter, est-ce possible dans une conjoncture nécessitant la distanciation sociale ? Du simple retard à l’annulation en passant par une inflation maintenant généralisée des produits et services, l’avènement de la pandémie a indubitablement ébranlé l’économie et les activités professionnelles de ses survivants. Cependant après avoir réalisé plus d’une cinquantaine d’assemblées et de réunions virtuelles de conseil d’administration, je ne peux m’empêcher de remarquer un gain de productivité dans la tenue de ces dernières.
HIVER 2021 - Page 40
Auteur:
Joëlle Ziadé
Tranquillité d’esprit pour les gestionnaires de copropriétés grâce à HydroSolution
Entrevue avec Armand Savoie, gestionnaire de la copropriété Cité des Pionniers phase 5 et client satisfait d’HydroSolution depuis quelques mois. Besoins - Avantages - Solutions
HIVER 2021 - Page 53
Quand faire nettoyer mes tapis ?
Ce n’est pas évident de savoir quand faire nettoyer vos tapis, surtout quand il s’agit de copropriétés. La poussière s’accumule dans vos tapis, carpettes et moquettes et les taches ne sont souvent nettoyées qu’en surface. Un bon nettoyage en profondeur devient essentiel pour protéger l’intégrité de votre immeuble, mais aussi protéger la santé de ses habitants Plusieurs facteurs entrent en jeu lorsque vient le temps de planifier un programme d’entretien, il faut se poser les bonnes questions.
HIVER 2021 - Page 94
Auteur:
Patrick Sévigny
Optimisez votre protection contre les dégâts d’eau
Il est essentiel, pour un syndicat de copropriété, d’adopter une approche globale qui réduit au maximum les dégâts causés par l’eau. L’installation d’un système de détection et d’arrêt de fuites d’eau représente incontestablement la solution incontournable pour stopper les dégâts occasionnés par les bris d’appareils ou l’erreur humaine. Cependant, il est possible d’en faire encore plus pour assurer une protection optimale de l’ensemble de votre immeuble. Voici nos recommandations...
HIVER 2021 - Page 70
Auteur:
Gilles Fréchette
Certificat de perfectionnement professionnel de l'Université McGill - Cours obligatoirs 2021
Maîtriser l’art de gérer les propriétés résidentielles pour préserver et générer de la valeur. Le domaine de l’immobilier résidentiel au Québec a connu une véritable métamorphose au cours des dernières années, laissant associations de copropriétaires, investisseurs immobiliers et gestionnaires de propriétés résidentielles devant une kyrielle de nouvelles complexités. Au fur et à mesure que croissent le secteur d’activité et la demande de gestionnaires immobiliers, les possibilités d’avancement professionnel et de hausse des revenus s’y font de plus en plus intéressantes.
HIVER 2021 - Page 45
Formations ICQ et Les soirées du Condo
Les cours de formation de l’Institut de la copropriété (ICQ) ont pour objectif de former les administrateurs et gérants des syndicats de copropriétés, et ce, selon les lois et règlements en vigueur au Québec. Les cours sont disponibles en visioconférence ou vidéo afin de rejoindre le maximum de participants à travers toute la province. Les cours sont offerts gratuitement aux administrateurs des syndicats membres de CondoConseils. ARCHIVES Visionnez la vidéo et consultez les documents des cours antérieurs. Pour toute question, les administrateurs des syndicats de copropriété membres de CondoConseils sont invités à communiquer en tout temps 7 jours sur 7 de 8h à 20 heures au 514.996.2233 ou 1.855.380.2233 (ligne sans frais partout au Québec).
HIVER 2021 - Page 33
CondoConseils, les avantages d'être membre
Seulement 199 $ pour 3 ANS (taxes en sus) CondoConseils est un service d'accompagnement et d'assistance téléphonique offert par CondoMarketing aux administrateurs et aux gestionnaires de syndicats de copropriété du Québec. De plus, il inclut gratuitement pour les syndicats membres l'usage d'un site Internet personnalisé et sécurisé. Ce service est disponible 7 jours sur 7 de 8h à 20 heures et il donne accès à des juristes et des professionnels de la copropriété. Pour plus d'information et devenir membre, communiquez dès maintenant au 514.996.2233 ou 1.855.380.2233 (ligne sans frais partout au Québec).
HIVER 2021 - Page 0
Should ceramic tile be used throughout a condo unit?
Ceramic flooring is so nice, easy to clean, cost effective and available in a wide variety of colors and sizes, it is no surprise more condo owners are opting for this floor finish to be installed throughout their condo unit. However, despite all the benefits, sound transfer should be taken into consideration. In fact, one of our previous blog shed light on the risks of installing ceramic tiles in small areas
HIVER 2021 - Page 111
Auteur:
Stéphanie Landry Poirier
Cleaning for health ! When Vacuuming: Microns Matter
Few cleaning processes are as important to IAQ as vacuuming, and few internal steps are as important to the process as vacuum filtration. Without proper filters to catch dust, fine particulate is blown through the filter media and into the ambient environment. A vital factor to assess in choosing a vacuum filter is both the size of dust particles-measured in microns- -and the quantity of dust particles removed from the vacuum's airflow. A micron is one millionth of a meter, 1/70th the thickness of a human hair.
HIVER 2021 - Page 108
Auteur:
François Carmichael
Quelle allure a votre toiture suite aux intempéries de l’hiver !
Inspection, entretien, réparation de votre immeuble en copropriété, de votre maison ou de votre commerce ! Peu importe quel type de toiture recouvre votre construction, une inspection annuelle serait souhaitable afin de mieux suivre l’évolution de la toiture et de pouvoir intervenir de façon à limiter les risques d’infiltrations. Lorsque viendra le printemps: soyez vigilant.
HIVER 2021 - Page 83
Auteur:
Pascal Hogue
La non-qualité coûte cher aux syndicats de copropriété
Cet article examine les causes multiples de la mauvaise qualité de la construction initiale et ses impacts budgétaires négatifs à long terme pour les syndicats de copropriété. Que vous interrogiez les architectes et ingénieurs, les promoteurs ou les entrepreneurs en construction généraux et spécialisés, tous vous diront qu’ils veulent offrir un produit de qualité aux acheteurs de condos. Pourtant, les besoins en expertise technique des syndicats et le nombre de recours légaux sont en croissance, année après année. Comment estce que la machine pourtant bien huilée de la production des unités résidentielles a pu se détraquer ainsi ?
HIVER 2021 - Page 22
Auteur:
Jean-François Lavigne
Condo Week-end du 17 avril 2021 / Assurances en copropriété : franchises+sinistres+responsabilités
Retour sur les obligations des syndicats, nouvelle loi 141. - Protections importantes d’avoir sur la police du syndicat et du copropriétaire pour être en conformité. - Informations sur le marché « dur » en assurance de dommages. - Mesures préventives qui doivent être faites pour améliorer le risque. - Quelles sont les actions à prendre lorsque survient un sinistre. - Comment préparer notre dossier sans copropriétaire fautif à l’origine du sinistre. - Comment préparer notre dossier en présence d’un copropriétaire fautif à l’origine du sinistre. - Comment préparer notre dossier sans copropriétaire fautif à l’origine du sinistre.
HIVER 2021 - Page 27
Conseillers juridiques
HIVER 2021 - Page 120
Avoir une belle pelouse l’été prochain ! Quoi faire, quoi prévoir
Lorsque l’hiver commence à tirer à sa fin, nous avons tous hâte aux températures plus clémentes. Avant de penser à sortir les chaises de patio et à siroter un Pina Colada, certains éléments importants sont à considérer pour la préparation de votre terrain afin de débuter le printemps du bon pied.
HIVER 2021 - Page 101
Auteur:
Cédric Soucy
Lors d’un sinistre, mieux vaut prévenir que guérir
HIVER 2021 - Page 62
Auteur:
Martin Demuy
Nettoyer pour la santé - Aspirateur: la qualité de l’air ambiant se mesure en microns
Il existe peu de processus de nettoyage qui aient autant d’impact sur la qualité de l’air ambiant (QAI) que l’utilisation d’un aspirateur et peu de composantes aussi importantes que leur processus de filtration. Sans filtres appropriés pour retenir la poussière, des fines particules sont soulevées et se retrouvent dans l’environnement. La taille des particules de poussière - mesurée en microns - et la quantité de particules de poussière retirées par l’aspirateur sont donc des facteurs essentiels à considérer lors du choix d'un aspirateur et son système de filtration.
HIVER 2021 - Page 59
Auteur:
François Carmichael
Vérification des façades (loi 122) – Nouvelle méthode
Depuis l’entrée en vigueur du « Règlement visant à assurer la sécurité dans le bâtiment », plus communément connu sous l’abréviation de « Loi 122 » le 18 mars 2013, les professionnels (ingénieurs ou architectes) ont essayé d’utiliser les meilleures méthodes pour déceler les conditions dangereuses. L’article 384 de ce règlement exige que le rapport inclue, entre autres, « (…) les problèmes d’attaches relevés sur des éléments qui sont fixés à l’une ou l’autre des façades (…) ». De plus, selon les explications du « Guide explicatif des exigences d’entretien des façades » émis par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), « Les éléments dissimulés (linteaux, ancrages, etc.) doivent être vérifiés afin de connaître leur état de conservation.
HIVER 2021 - Page 25
Auteur:
Daniela Petrulian
Conseils pour économiser 40 % sur les coûts énergétiques de l’éclairage
De toutes les stratégies pour diminuer les coûts énergétiques des espaces communs, la substitution des ampoules et tubes énergivores par la technologie DEL est de loin la plus rentable. Il faut par contre procéder stratégiquement et éviter de faire cet exercice de façon aléatoire. Voici par ordre d’importance la marche à suivre pour réaliser profitablement votre projet, tout en respectant les critères esthétiques de votre édifice. Prendre en compte les caractéristiques techniques des lampes et tubes d’origines.
HIVER 2021 - Page 91
Auteur:
Jean-Pierre Huppé
Les envahisseurs… une vraie terreur
Cafards, blattes, ou même coquerelles; quelques soit le nom que vous leur donnez, ces petits envahisseurs n’auront aucun remord à infester un ou plusieurs de vos appartements, voir même l’un de vos immeubles au grand complet. Voyez-vous, c’est que ça ne leur prend presque rien pour pouvoir survivre et se multiplier à une vitesse fulgurante. La première chose importante est leur alimentation. Évidemment l’eau est une partie essentielle de celle-ci et elle s’avère très facile à trouver un peu partout dans la maison.
HIVER 2021 - Page 98
Auteur:
David Paulin
ÉconoRéseau - Programme d’escomptes
HIVER 2021 - Page 118
Mot de l’éditeur
Notre service d’accompagnement CondoConseils poursuit sa croissance phénoménale et il connaît un essor sans précédent. 7 jours sur 7, à raison de 12 heures par jour, soit de 8h00 à 20h00, les administrateurs des syndicats membres trouvent des réponses à leurs questions rapidement et ils peuvent ainsi se conformer aux nouvelles législations maintenant en vigueur.
HIVER 2021 - Page 4
Copropriété Le Roc Fleuri, Montréal - REPORTAGE
HIVER 2021 - Page 125
Nouveauté en copropriété : l’auto-assurance
Le 13 juin 2018, l’Assemblée nationale adoptait la Loi visant principalement à améliorer l’encadrement du secteur financier, la protection des dépôts d’argent et le régime de fonctionnement des institutions financières, laquelle modifie et ajoute certains articles au Code civil du Québec qui visent directement le cadre de fonctionnement des syndicats de copropriété. Dans le présent article, nous nous intéressons aux règles qui sont ainsi adoptées visant la création par les syndicats de copropriété d’un fond d’auto-assurance. sont ainsi adoptées visant la création par les syndicats de copropriété d’un fond d’auto-assurance.
HIVER 2021 - Page 6
Auteur:
Me Chantale Bouchard
Recours contre les entrepreneurs : un pour tous et tous pour un !
La quête sacrée que constitue la recherche de notre première ou énième copropriété divise nous permet de constater la créativité des vendeurs professionnels et le pouvoir du m-a-r-k-e-t-i-n-g. Très souvent, les brochures nous promettent des milieux de vie et une qualité de construction digne d’une huitième merveille du monde. On nous garantit les comptoirs en quartz, la piscine olympique sur le toit et les robinets plaqués or. Malheureusement, non seulement les superlatifs sont rarement ancrés dans une réalité béton, mais il est très fréquent qu’une fois l’unité vendue et le complexe livrés, des vices et malfaçons apparaissent dans plusieurs unités et sur l’enveloppe du bâtiment.
HIVER 2021 - Page 8
Auteur:
Me Eric Oliver