Trouver un article, un auteur

ARTICLES - Magazine Copropriété Plus
SDC Sous les Bois, Québec - REPORTAGE
L’immeuble est une construction 2006 à l’angle de la rue Drummond et du boulevard de Maisonneuve, en plein cœur du « Golden Square Mile ». Cet emplacement idéal se trouve à quelques pas des musées d’envergure internationale, de bonnes tables et de boutiques de luxe, de l’Université McGill et voisins du quartier des affaires. Les penthouses uniques de l’immeuble offrent des vues imprenables de la ville à vos pieds, de la montagne derrière vous, et au loin, du majestueux fleuve Saint-Laurent.
PRINTEMPS 2021 - Page 120
Break the chain of infection
One thing is certain, the pandemic has made us aware of the transmission of viruses and in particular to COVID-19. To avoid getting infected, we have collectively adopted a number of simple means that can stop the spread of viruses. To name a few, these include social distancing, wearing masks, washing hands and isolating those infected.
PRINTEMPS 2021 - Page 100
Auteur:
François Carmichael
Recouvrement des charges communes
Il arrive souvent que des copropriétaires ne payent pas leur part des charges communes ainsi que leur contribution au fonds de prévoyance (frais de condo), ce qui a des effets négatifs sur l’ensemble de la copropriété. Le Code civil du Québec prévoit donc que les syndicats de copropriété puissent bénéficier d’une hypothèque légale sur la fraction du copropriétaire qui ne paye pas les charges communes et les contributions au fonds de prévoyance1. Cela constitue un avantage indéniable pour recouvrer les sommes dues.
PRINTEMPS 2021 - Page 24
Auteur:
Me Jonathan Vallières
Entrevue avec une experte en sinistre
Il n’est pas toujours facile d’évaluer les répercussions d’un sinistre causé par l’eau dans une copropriété. Quels sont les impacts pour le propriétaire d’une unité privative, pour le syndicat de copropriété et sur les assurances de chacun ? Pour y voir plus clair, nous avons rencontré madame Linda Collin, directrice technique et conformité chez Laguë, Vary, Verreault & Associés, un cabinet d’expertise en règlement de sinistres qui travaille autant avec les assureurs que les syndicats de copropriété.
PRINTEMPS 2021 - Page 36
Formations ICQ et les Soirées du Condo
Les cours de formation de l’Institut de la copropriété (ICQ) ont pour objectif de former les administrateurs et gérants des syndicats de copropriétés, et ce, selon les lois et règlements en vigueur au Québec. Les cours sont disponibles en visioconférence ou vidéo afin de rejoindre le maximum de participants à travers toute la province. Les cours sont offerts gratuitement aux administrateurs des syndicats membres de CondoConseils. ARCHIVES Visionnez la vidéo et consultez les documents des cours antérieurs. Pour toute question, les administrateurs des syndicats de copropriété membres de CondoConseils sont invités à communiquer en tout temps 7 jours sur 7 de 8h à 20 heures au 514.996.2233 ou 1.855.380.2233 (ligne sans frais partout au Québec).
PRINTEMPS 2021 - Page 34
Détecter un problème dans mon arbre
Quand vient le temps d’inspecter un arbre sur sa propriété, il est important d’avoir un minimum de connaissance pour savoir quoi vérifier. Il n’est pas compliqué de détecter les problèmes les plus courants. Un simple coup d'oeil, au même moment que l’on contemple la beauté de nos arbres, est suffisant pour déceler des symptômes qui vous donneront une bonne raison d’appeler un arboriculteur pour une consultation gratuite.
PRINTEMPS 2021 - Page 49
Auteur:
Dominic Perugino
L’Association de prévention de dégâts d’eau du Québec : un gage de qualité
Le marché des systèmes de prévention de dégâts d’eau est jeune et en pleine émergence. Les solutions se font de plus en plus nombreuses, au point où il est facile de s’y perdre ! C’est notamment pour permettre aux copropriétaires et gestionnaires d’immeubles de disposer d’un gage de qualité que l’Association de prévention de dégâts d’eau du Québec (PREVDEQ) a établi un processus de certification des solutions offertes.
PRINTEMPS 2021 - Page 64
Auteur:
Gilles Fréchette
Mot de l’éditeur
PRINTEMPS 2021 - Page 4
ÉconoRéseau - Programme d’escomptes
PRINTEMPS 2021 - Page 113
Carnet d'entretien et étude de fonds de prévoyance : comment bien s'y préparer ?
La collaboration du syndicat de copropriété est essentielle afin d'amener à bon port les différentes études nécessaires pour assurer la pérennité de vos immeubles. Cela inclut la préparation des documents que le syndicat de copropriété devra fournir dans le but de rendre ce processus encore plus efficace.
PRINTEMPS 2021 - Page 70
Auteurs:
Jessica B. Galarneau
Patrick Gautreau
Pourquoi y a-t-il de la condensation sur vos fenêtres et comment la prévenir ?
Au Québec, la condensation dans les fenêtres est un phénomène extrêmement commun que nous avons tous connu un jour ou l’autre. Mais qu’est-ce qui cause cette buée sur vos fenêtres et surtout, faut-il vous en inquiéter? Qu’est-ce qui cause la condensation sur les fenêtres ?
PRINTEMPS 2021 - Page 79
Auteur:
Jenny Desjardins
Conseillers juridiques
PRINTEMPS 2021 - Page 115
Insonoriser sa salle de bain adéquatement : céramique ou vinyle ?
Lorsqu’on habite en condo, il est important de suivre les réglementations de l’immeuble et bien insonoriser ses nouveaux planchers lors de rénovation. La céramique, étant un revêtement de sol très dur, est plus difficile à insonoriser qu’un plancher de bois, un laminé ou un vinyle. Même avec l’utilisation d’une membrane acoustique de qualité, et ce peu importe la marque, on ne peut pas s’attendre à un résultat équivalent aux autres revêtements de sol.
PRINTEMPS 2021 - Page 62
Auteur:
Stéphanie Landry Poirier
Un procédé de nettoyage de qualité
Que vous ayez des tapis, carpettes ou moquettes à faire nettoyer dans votre commerce, entreprise ou une copropriété, il est important d’opter pour un procédé de nettoyage à sec de qualité. En effet, vos tapis, carpettes et moquettes nécessitent les mêmes besoins que le reste de votre immeuble.
PRINTEMPS 2021 - Page 98
Auteur:
Patrick Sévigny
Ça coule ! Condensation ou infiltration ?
Il n'est pas question ici des chauffe-eaux qui fuient... mais plutôt des dommages causés par l’eau dans les unités de copropriété. En effet, il est assez fréquent lors d’un printemps hâtif que soudainement de l’eau franchisse le plafond ou les murs d’une unité de copropriété, entraînant de fâcheuses conséquences à l’intérieur de l’enveloppe et à l’intérieur des locaux. L’expert en construction qui tentera d’identifier la cause probable des dommages aura inévitablement à se poser les questions suivantes : est-ce de la condensation ou e l’infiltration directe ? ou les deux ?
PRINTEMPS 2021 - Page 26
Auteur:
Jean-François Lavigne
Condo Week-end du 17 avril 2021 / Assurances en copropriété : franchises+sinistres+responsabilités
Retour sur les obligations des syndicats, nouvelle loi 141. - Protections importantes d’avoir sur la police du syndicat et du copropriétaire pour être en conformité. - Informations sur le marché « dur » en assurance de dommages. - Mesures préventives qui doivent être faites pour améliorer le risque. - Quelles sont les actions à prendre lorsque survient un sinistre. - Comment préparer notre dossier sans copropriétaire fautif à l’origine du sinistre. - Comment préparer notre dossier en présence d’un copropriétaire fautif à l’origine du sinistre. - Comment préparer notre dossier sans copropriétaire fautif à l’origine du sinistre.
PRINTEMPS 2021 - Page 33
Financement des travaux majeurs (Constructions et rénovations)
Vidéo du webinaire du mercredi 17 mars 2021 à regarder dès maintenant à ExpoCondo.ca. / Financement des grands travaux de construction et de rénovation - Apprenez-en plus sur nos solutions de financement adaptées aux besoins des copropriétaires - Une stratégie d'investissement à la hauteur des nouvelles réglementations tout en offrant un rendement plus intéressant que les solutions traditionnellement utilisées - Gratuité bancaire et options de trésorerie conçues pour faciliter la gestion des syndicats de copropriété.
PRINTEMPS 2021 - Page 5
Auteurs:
Pierre-Marc Rivard
Emmanuelle Turcot
Paul-Michael De Petrillo
L’importance d’inspecter vos toitures
Un programme d’entretien planifié, bien ordonnancé et exécuté, assure la bonne performance des toitures durant de nombreuses années. L’arrivée du printemps signale que le temps est venu de procéder à l’inspection des toitures. Le retour des beaux jours permet d’observer les dégâts éventuels causés par le froid et les intempéries.
PRINTEMPS 2021 - Page 85
Auteur:
Pascal Hogue
Mieux entretenir mon bâtiment à condos ! Plus de valeur à la revente.
Pas loin d’où j’habite, il y a des condos de même allure construits sur un et deux pâtés de maisons. Vous savez de quoi je parle? Des immeubles en copropriété de six à huit unités qui se multiplient sur toute la rue et sur les autres rues du cartier. Chaque fois que je passe dans le secteur je me pose la question…pourquoi les revêtements de bois ont été traités sur certains des bâtiments, mais pas sur les autres?
PRINTEMPS 2021 - Page 93
Auteur:
Guy-Michel Lanthier
How to Stop $$ Flowing Out of Your Parking Facility
Your parking garage, if not maintained properly, can be one of the most expensive costs to your Condominium Corporation. Repairs to your garage can cost millions of dollars and create massif disruption over multiple years to the quiet enjoyment of you home and investment.
PRINTEMPS 2021 - Page 105
Auteurs:
Mathieu Verronneau
Paul Hanratty
Briser la chaîne d’infection !
Une chose est sûre, la pandémie nous a tous éveillés à la transmission des virus et en particulier à celle de la COVID-19. Pour éviter de l’attraper, nous avons adopté collectivement différents moyens souvent simples pouvant freiner la propagation des virus. Citons la distanciation sociale, le port du masque, le lavage des mains et l’isolement des personnes infectées pour n’en nommer que quelques-uns.
PRINTEMPS 2021 - Page 82
Auteur:
François Carmichael
Appareils de levage DERRICK
Dans le cadre de nos activités reliées aux appareils de levage, nous avons conçu une nouvelle version d’un appareil de levage destiné plus particulièrement aux édifices en hauteur des centres-ville à haute densité urbaine. L’avantage marqué de cet équipement est la mobilité sur les toitures où un système de rails pour les équipements de lavage de vitres est présent, ce qui permet le levage sur le toit de l’édifice, de tout équipement pouvant peser jusqu’à 6 T., peu importe l’endroit où il est localisé sur la toiture.
PRINTEMPS 2021 - Page 67
Auteur:
Jean Massé
La location en matière de copropriété divise
Les grands immeubles de la métropole voient leurs unités de condo de plus en plus assujetties à des baux de logement, les propriétaires profitant des circonstances pour rentabiliser leur résidence qu’ils n’occupent plus. Quelles sont les conséquences sur les droits des copropriétaires qui peuvent alors voir leur quiétude être perturbée par cet afflux de location?
PRINTEMPS 2021 - Page 21
Auteur:
Me Catherine Azoulay
Les bilans de santé immobiliers et la thermographie
Pourquoi payer pour une thermographie - Chaque dollar investi en inspection et prévention vaut facilement de 10 à 100 $ lorsque vient le temps de réparer, remplacer ou corriger des déficiences ayant causé des dommages à votre bâtiment et qui auraient pu être détectés, localisés et adressés au départ. Tout est dans la prévention.
PRINTEMPS 2021 - Page 59
Auteur:
Éric Boulay
Quand la glace s’installe à la toiture, les problèmes d’infiltration d’eau frappent à la porte !
Ne tardez pas à demander des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture résidentielle ou commerciale.
PRINTEMPS 2021 - Page 91
Auteur:
Mathieu Laramée
Comment diminuer le coût du cycle de vie et de l'entretien
Votre garage/stationnement, s'il n'est pas entretenu correctement, peut devenir une source de dépenses importantes pour votre syndicat de copropriété. Les réparations de votre garage peuvent coûter plusieurs milliers (voir des millions parfois!) de dollars ainsi que perturber la tranquillité et jouissance de votre habitation et de votre investissement.
PRINTEMPS 2021 - Page 45
Auteurs:
Mathieu Verronneau
Paul Hanratty
Le consultant en coûts…Le connaissez-vous ? Quand on y regarde de près, il est partout !
En analysant les conditions d'un prêt pour un projet de construction ou de rénovationconsenti par l’institution financière en lien avec le budget, les plans et devis, tout en tenant compte des recommandations de déboursés mensuels, du suivi de la documentation rattachée au projet durant la période de construction, sans oublier les visites de chantiers et le suivi serré des surcoûts, le consultant en contrôle de coûts est un acteur de premier plan dans toute réalisation de projets immobiliers.
PRINTEMPS 2021 - Page 13
Auteur:
Pierre Gnocchini
La gestion de copropriété bien représentée par UniCondo
La gestion de copropriété bien représentée par UniCondo regroupe les firmes de gestion de copropriétés accrédités. Elle s’efforce de promouvoir les services de ses membres pour une meilleure gestion des actifs des syndicats de copropriété membres de CondoConseils.Pour une copropriété mieux gérée !
PRINTEMPS 2021 - Page 109
Vos portes de garage sont trop bruyantes !
ll est important d’être confortable dans notre environnement de travail en ce temps de confinement. Cela semble peut-être anodin, mais un mécanisme d’ouverture-fermeture de la porte de garage bruyant peut être dérangeant et même devenir agressant.
PRINTEMPS 2021 - Page 95
Auteur:
Jérémy Gaudreau
CondoRéseau - Site Internet sécurisé GRATUIT
Site Internet GRATUIT. Le registre de votre copropriété CondoRéseau est offert gratuitement aux syndicats de copropriété membres de CondoConseils ainsi qu’aux membres de la Fédération des copropriétaires du Québec. Un site Internet sécurisé dédié uniquement à l’usage de votre syndicat.
PRINTEMPS 2021 - Page 112
Pourquoi nettoyer l’extérieur de votre immeuble ?
Au Québec, il est quand même assez rare que nous fassions nettoyer l’extérieur de nos demeures, et encore moins des immeubles à condo. Pourtant, plusieurs immeubles ont visiblement besoin d’un nettoyage de murs, balcons et toit et cela diminue la valeur de l’immeuble, donc des unités.
PRINTEMPS 2021 - Page 96
Auteur:
Hugo Deslippe
Pourquoi devriez-vous utiliser les services d’un consultant expert en toitures ?
La filtration dans les systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA) peut faire partie d’une approche globale d’atténuation des risques, même si elle n’est généralement pas considérée comme une solution en soi. D’autres mesures de lutte contre la transmission de maladies infectieuses, y compris la dilution de l’air, la distanciation sociale, l’isolement des cas connus et le lavage des mains, sont en effet plus directement efficaces.
PRINTEMPS 2021 - Page 31
Auteur:
Gaetan Raymond
Nettoyer ses vitres lorsque vous vivez en copropriété
Les coûts liés à l’entretien des parties communes est une charge assumée par tous les copropriétaires. Il est donc important de pour tous de voir à ce que l’entretien soit bien effectué que ce soit le hall d’entrée de l’immeuble, les surfaces extérieures, les espaces de garage ou encore les vitres incluant celles se trouvant en hauteur. Voici pourquoi il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée pour effectuer l’entretien des vitres de votre copropriété.
PRINTEMPS 2021 - Page 72
Auteur:
Patrick Brouillard
Une technologie qui a fait ses preuves au profit d’une montagne pas comme les autres !
Situés aux pieds d’une montagne dont le pic le plus élevé s'élève à 932 mètres et exposée à des températures extrêmes allant de -20 °C en hiver et +24 °C en été, la majorité des édifices au Mont-Tremblant ont tous misés sur un virage éco énergétique qui s’est avéré gagnant.
PRINTEMPS 2021 - Page 77
Auteur:
Jean-Pierre Huppé
Votre jardin en constante évolution
Si une chose est importante lorsque vient le temps de sélectionner une compagnie de services paysagers, c’est de s’assurer qu’elle offre une réelle valeur ajoutée. Ultimement, vous souhaitez que la compagnie qui aménage et entretient vos zones extérieures communes ait une vision globale du terrain et sur une longue période, tant en matière d’esthétisme, de fonctionnalité que de rentabilité. Dans cet article, nous verrons les éléments à forte valeur ajoutée pour tous services paysagers, et plus précisément ceux offerts aux syndicats de copropriété.
PRINTEMPS 2021 - Page 74
Auteur:
Jessica McGee
Pourquoi faire l’entretien de ses équipements à gaz naturel ?
Quelle-est votre responsabilité comme syndicat de copropriété ? Les équipements mécaniques pour le chauffage et l’eau chaude sont des actifs essentiels au confort et à la sécurité des copropriétaires. En cas de défaillance ou de bris, ils peuvent constituer une source majeure d’irritants et de plaintes au syndicat.
PRINTEMPS 2021 - Page 88
Auteur:
Benoît Perreault
La décision Syndicat des copropriétaires du Manoir des Gouverneurs c. Inextenso Immobilier Inc. : l’obligation pour le syndicat ou un gestionnaire d’agir prudemment lors d’autorisations visant à exécuter des travaux
Le syndicat soutient qu’Inextenso a enlevé, sans autorisation, le plafond suspendu d’une section de ses unités privatives, plafond servant entre autres à l’insonorisation des lieux, contrevenant ainsi à la déclaration de copropriété et empiétant, de ce fait, sur un espace commun. Suite à l’inaction de Inextenso, le syndicat introduit un recours en injonction le 1er avril 2019 qui requiert de la Cour supérieure du Québec que soit ordonné à Inextenso de remettre en place et tel que posé initialement tout le matériel constituant le plafond suspendu.
PRINTEMPS 2021 - Page 9
Auteur:
Me Mario Paul-Hus
Ventilation : Une source de santé dans votre immeuble
Saviez-vous que l'air que vous respirez dans votre unité de condo provient des aires communes, des corridors, etc. Cet air est pulsé mécaniquement à partir du toit, poussé dans les corridors et par la suite, s’introduit dans votre appartement par le pourtour de votre porte entrée. Savez-vous que si on diminue la vitesse et que le débit n’est pas bien contrôlé, votre santé et la santé de votre immeuble peuvent en être affectées.
PRINTEMPS 2021 - Page 57
Auteur:
Jocelyn Bédard
CondoConseils, les avantages d'être membre
Seulement 199 $ pour 3 ANS (taxes en sus) CondoConseils est un service d'accompagnement et d'assistance téléphonique offert par CondoMarketing aux administrateurs et aux gestionnaires de syndicats de copropriété du Québec. De plus, il inclut gratuitement pour les syndicats membres l'usage d'un site Internet personnalisé et sécurisé. Ce service est disponible 7 jours sur 7 de 8h à 20 heures et il donne accès à des juristes et des professionnels de la copropriété. Pour plus d'information et devenir membre, communiquez dès maintenant au 514.996.2233 ou 1.855.380.2233 (ligne sans frais partout au Québec).
PRINTEMPS 2021 - Page 54
Soundproofing a bathroom adequately: ceramic tile or vinyl flooring ?
When living in co-property, it is important to refer to your building’s remodeling package requirements for acoustics. Notably, ceramic tile is a particularly hard surface floor covering which makes it substantially more difficult to soundproof than a wood, laminate or vinyl flooring.
PRINTEMPS 2021 - Page 103
Auteur:
Stéphanie Landry Poirier
BFL Canada - Aperçu des marchés - Février 2021
Alors que la pandémie COVID-19 continue de se développer et d’avoir un impact sur de nombreuses personnes dans leur façon de vivre et de faire des affaires, le secteur de l’assurance devra lui aussi s’adapter et naviguer à travers une variété de défis inattendus en 2021. En 2019, nous avons connu une année de grandes transformations sur le marché de l’assurance immobilière. L’augmentation des demandes d’indemnisation mondiales liées aux catastrophes climatiques, qui deviennent de plus en plus fréquentes et graves, a continué d’avoir des répercussions sur les portefeuilles d’assurance. Étant présentement en période de « marché dur », les compagnies d’assurance ont augmenté leurs tarifs et leurs franchises tout en limitant leur participation dans le secteur immobilier.
PRINTEMPS 2021 - Page 39
Auteur:
Patrick Beauvais
Quelle est la responsabilité d’un locataire en cas de sinistre?
En tant qu’experts en sinistre, nous recevons des demandes de réclamation impliquant la responsabilité civile d’un copropriétaire ou du locataire occupant. Qu’advient-il lorsque le locataire n’est pas assuré? Saviez vous que vous pouvez exiger d’un locataire qu’il se procure une assurance responsabilité civile?
PRINTEMPS 2021 - Page 29
Auteur:
Linda Collin