Trouver un article, un auteur

ARTICLES - Magazine Copropriété Plus
Copropriété Le M Montréal-Est, Montréal - REPORTAGE
AUTOMNE 2020 - Page 121
La perception des charges communes : la réalité d’une gestion qui gagne à être améliorée
En tant qu’administrateur de votre syndicat de copropriété ou gestionnaire de copropriété, vous vous attendez à ce que les copropriétaires paient les charges communes (frais de condo et contribution du fonds de prévoyance) à temps et de façon récurrente, ce qui est tout à fait normal et logique. Sauf que la réalité peut, certaines fois, présenter des exceptions qu’il faudra anticiper pour mieux les gérer. En effet, se retrouver face à des situations complexes concernant la perception des charges communes comme des retards ou encore un refus ou absence de paiement est un des différends les plus courants en copropriété et le contexte actuel de la Covid-19 ne fait que rendre ce problème plus épineux.
AUTOMNE 2020 - Page 59
Auteur:
Jean Salvador
Tranquility when working from home, 5 tips for you
In the last few months, due to an exceptional global circumstance, workplaces will never be the same. For many, working from home has become the norm rather than the exception. Like it or not, this change requires adaptation on several levels. This involves, among other things, using new technological tools, developing a new work routine and installing an adequate workspace being ergonomically comfortable and quiet. This is what we are going to talk about in this post.
AUTOMNE 2020 - Page 109
Auteur:
Stéphanie Landry Poirier
Puits d’ascenseur - Prévenir les chutes lors des travaux
Comme nous en avons fait part dans notre dernier article, nos activités doivent toujours se faire sécuritairement à tous points de vue. Il est de votre responsabilité en tant qu’administrateur ou de gestionnaire du syndicat de copropriété de maintenir les ascenseurs en bon état de marche en confiant leur inspection périodique à des experts. Dans la majorité des cas, l’accès à votre puits d’ascenseur représente un risque de chute pour votre expert ainsi que pour vos résidents.
AUTOMNE 2020 - Page 96
Auteur:
Carol Vaillancourt
Welcome to the new reality
No need to tell you that things have changed a lot lately. With COVID-19 and its effects that public health experts are just beginning to understand, it sometimes becomes difficult to make decisions to protect the health of individuals, even more so when the directions and guidelines evolve. The fact remains that the main principles of hygiene and safety still apply and can be used to put measures in place to reassure and protect those who are dear to us. We can of course start by following the instructions regarding handwashing, wearing a mask, and physical distancing, but small, simple, and inexpensive gestures can also help us to limit contamination.
AUTOMNE 2020 - Page 105
Auteur:
François Carmichael
Avez-vous une copie de vos plans de construction dans vos dossiers ?
Dans le cadre de notre travail, il n’est pas rare de n’obtenir aucune copie des plans de construction ou une version complète. Cela est encore plus fréquent lorsque nous inspectons de plus vieilles constructions. Pourtant ce « livre de recettes » découlant de la conception de votre immeuble devrait faire partie des premiers documents à avoir dans vos dossiers. Voici quelques trucs afin d’en acquérir une copie. Comment les obtenir ?
AUTOMNE 2020 - Page 66
Auteurs:
Jessica B. Galarneau
Patrick Gautreau
L’annulation ou, exceptionnellement, la modification d’une décision du conseil d’administration : une boîte de pandore en droit de la copropriété ?
Le 10 janvier 2020, l’entrée en vigueur de la Loi 16 a introduit de nouvelles règles en droit de la copropriété divise au Québec. Par ce cadre, le législateur a par exemple ajouté l’article 1086.2 dans le Code civil du Québec (ci-après le « C.c.Q. »). Cet article permet désormais à un copropriétaire ou un administrateur de contester devant les tribunaux une décision prise par un conseil d’administration (ci-après le « CA ») d’un syndicat de copropriété. Bien que l’ajout récent dudit article 1086.2 du C.c.Q. ne nous permet pas de dresser, pour le moment, un portait exhaustif de ces effets, nous tenterons de cerner pour vous son applicabilité et sa portée juridique.
AUTOMNE 2020 - Page 40
Auteurs:
Me Sébastien Fiset
Me Xiang Xiao
L’inspection avant l’hiver, c’est crucial
Afin d’éviter de mauvaises surprises durant l’hiver tel que des réparations inattendues, il est de mise de procéder à l’inspection et l’entretien, notamment : gouttières, toit, système d’échangeur d’air et cheminée. Tout aussi important et souvent oubliée, c’est l’inspection de nos portes et fenêtres. Voici les points cruciaux à vérifier pour passer un hiver en toute quiétude...
AUTOMNE 2020 - Page 83
Auteur:
Martin Brière
The Co-owner's right to Financial Information
How should a syndicate of a divided co-ownership handle a co-owner’s request to obtain certain financial documents? Aside from the by-laws which containing rules with respect to the operation and administration of the co-ownership, it is necessary to refer to the Civil Code of Québec which contains specific provisions in this regard. First off, it should be noted that when a co-owner receives a notice calling the annual general meeting, he or she must also receive the balance sheet, the income statement for the preceding financial period, the statement of debts and claims and the budget forecast (Art. 1087 C.C.Q.).
AUTOMNE 2020 - Page 107
Auteurs:
Me Éric McDevitt David
Me Valéry Kovalenko
La modernisation des espaces communs : par où commencer ?
Si, en circulant chaque jour dans le hall d’entrée, les corridors communs ou la piscine de votre immeuble, vous vous dites «Il faudrait bien faire une mise à jour, car ça commence à dater sérieusement !» Alors cet article est pour vous. L’ambiance dégagée par les espaces communs de votre immeuble fait partie des actifs intangibles du maintien d’actif.
AUTOMNE 2020 - Page 33
Auteur:
Jean-François Lavigne
Tranquillité en télétravail, cinq astuces pour vous
Dans les derniers mois, on ne peut se le cacher, dû à une circonstance mondiale exceptionnelle, les lieux de travail ne seront plus jamais les mêmes. Pour plusieurs, le télétravail est devenu une norme plutôt que l’exception. Comment bien insonoriser un espace de télétravail afin d’y retrouver une tranquillité et d’éviter de déranger les autres habitants lors de rencontres ou d’appels professionnels. Voici donc quelques trucs pour travailler en toute quiétude de la maison...
AUTOMNE 2020 - Page 55
Auteur:
Stéphanie Landry Poirier
La protection du bâtiment, un investissement sensé
Depuis les 20 dernières années, les copropriétés sont en plein essor au Québec.1 Malgré la forte demande et l’augmentation du nombre de constructions, plusieurs bâtiments sont mal construits ou encore, mal entretenus.2 Voilà deux facteurs contribuant à faire grimper le nombre de réclamations en assurance habitation liées aux dégâts d’eau. Pour éviter de devoir débourser des milliers de dollars en réparation, plusieurs copropriétaires investissent dans des systèmes de protection contre les dégâts d’eau permettant de contrôler les fuites et de prévenir les dégâts. Toutefois, une question se pose : Quel est l’avantage de protéger une unité de condo si les autres unités ne le sont pas ?
AUTOMNE 2020 - Page 92
Auteur:
Valérie Rhéaume
Pour un calfeutrage durable et écologique
Calfeutrer les portes et les fenêtres permet de réduire très nettement la facture de chauffage. Outre les économies d’argent indéniables que l'on peut faire, le calfeutrage est également une bonne opération pour la préservation de l’environnement. En effet, l'isolation thermique est optimale ce qui limite les émissions de gaz à effet de serre et les déperditions énergétiques.
AUTOMNE 2020 - Page 99
Auteur:
Christian Barbe
La gestion de copropriété bien représentée par UniCondo
La gestion de copropriété bien représentée par UniCondo regroupe les firmes de gestion de copropriétés accrédités. Elle s’efforce de promouvoir les services de ses membres pour une meilleure gestion des actifs des syndicats de copropriété membres de CondoConseils.Pour une copropriété mieux gérée !
AUTOMNE 2020 - Page 110
L'agrile du frêne en copropriété : urgence d’agir
L’agrile du frêne, « It’s getting old ! » L’agrile du frêne n’est plus une nouvelle. Cela fait plus de cinq ans que l’insecte ravage nos frênes, et deux choix s’offrent à nous : traiter ou abattre. Mais saisissons-nous l’urgence de prendre une décision? Étant donné le temps qui a passé depuis le début de l’infestation, bien des conséquences sont à entrevoir. Un traitement doit être fait à temps, mais un abattage aussi, autrement, les coûts peuvent devenir onéreux.
AUTOMNE 2020 - Page 102
Auteur:
Dominic Perugino
Formations ICQ et Soirées du Condo
Les cours de formation de l’Institut de la copropriété (ICQ) ont pour objectif de former les administrateurs et gérants des syndicats de copropriétés, et ce, selon les lois et règlements en vigueur au Québec. Les cours sont disponibles en visioconférence ou vidéo afin de rejoindre le maximum de participants à travers toute la province. Les cours sont offerts gratuitement aux administrateurs des syndicats membres de CondoConseils. ARCHIVES Visionnez la vidéo et consultez les documents des cours antérieurs. Pour toute question, les administrateurs des syndicats de copropriété membres de CondoConseils sont invités à communiquer en tout temps 7 jours sur 7 de 8h à 20 heures au 514.996.2233 ou 1.855.380.2233 (ligne sans frais partout au Québec).
AUTOMNE 2020 - Page 12
Revue de l’actualité 2020 en copropriété
Au moment où j’écrivais ma chronique de l’été dernier, une amélioration de la situation sanitaire du Québec semblait évidente : les nouveaux cas par jour diminuaient, les décès et la perte de nos ainés aussi. Nous avions l’été devant nous, le déconfinement ne pouvait être plus bienvenu. Après la magnifique saison estivale que nous avons eue, la réalité semble nous rattraper : la 2e vague appréhendée semble vouloir se frayer un chemin, alors que les vaccins ne sont pas encore disponibles.
AUTOMNE 2020 - Page 10
Auteur:
Me Stefania Chianetta
DJC - Chef de file en copropriété - réforme 2020
AUTOMNE 2020 - Page 5
Intérêt personnel versus Intérêt collectif : un membre du syndicat peut-il représenter ses propres intérêts lors d’un conflit avec le syndicat sur lequel il siège ?
Bien que le bon sens devrait mener à l’évidence que la réponse à la question est tout simplement NON, la problématique se pose régulièrement en matière de copropriété. En vertu de l’article 322 du Code civil du Québec (ci-après C.c.Q), les membres du syndicat, aussi appelés administrateurs, ont des obligations spécifiques, telles qu’agir avec prudence, diligence ainsi qu’avec honnêteté et loyauté, le tout dans l’intérêt de la personne morale.
AUTOMNE 2020 - Page 8
Auteur:
Me Catherine Azoulay
Le droit du copropriétaire d'obtenir des informations financières
De quelle façon un syndicat d’une copropriété divise doit-il traiter une demande d’un copropriétaire visant à obtenir certains documents financiers ? À cet égard, en plus du règlement de l’immeuble qui contient les règles relatives au fonctionnement et à l’administration de la copropriété, des règles spécifiques sont prévues au Code civil du Québec.
AUTOMNE 2020 - Page 21
Auteurs:
Me Éric McDevitt David
Me Valéry Kovalenko
Conseillers juridiques
AUTOMNE 2020 - Page 116
CondoConseils, les avantages d'être membre
Seulement 199 $ pour 3 ANS (taxes en sus) CondoConseils est un service d'accompagnement et d'assistance téléphonique offert par CondoMarketing aux administrateurs et aux gestionnaires de syndicats de copropriété du Québec. De plus, il inclut gratuitement pour les syndicats membres l'usage d'un site Internet personnalisé et sécurisé. Ce service est disponible 7 jours sur 7 de 8h à 20 heures et il donne accès à des juristes et des professionnels de la copropriété. Pour plus d'information et devenir membre, communiquez dès maintenant au 514.996.2233 ou 1.855.380.2233 (ligne sans frais partout au Québec).
AUTOMNE 2020 - Page 48
Mot de l’éditeur
Nouveau calendrier pour les cours de formation qui seront maintenant accessibles à distance par visioconférence. Inscription dès maintenant en ligne au site www.expocondo.ca. Les vidéos des cours antérieurs disponibles en tout temps en format vidéo.
AUTOMNE 2020 - Page 4
L’importance de bien planifier l’exécution de vos grands travaux ?
Depuis les dernières quelques années, les entreprises du domaine de la construction sont débordées par une demande croissante et un manque de corps de métiers qualifiés. On entend très souvent que les administrateurs de syndicats de copropriété font face à une pénurie de fournisseurs pour l'exécution de leurs projets d’entretien ou de remplacement. Il faut savoir qu’au Québec plusieurs travaux sont dépendants de la température...
AUTOMNE 2020 - Page 57
Auteur:
Robert Zbikowski
L’automne est arrivé ! Préparez dès maintenant votre pelouse pour l’an prochain
Saviez-vous que l’automne est le moment idéal pour préparer votre pelouse pour l’an prochain? Voici des soins bénéfiques recommandés pour l’automne - Nourrissez votre pelouse - Aidez votre pelouse à mieux respirer - Chaulez votre pelouse pour réduire l’acidité.....
AUTOMNE 2020 - Page 80
Auteur:
Jacques Cardinal
CondoRéseau - Site Internet sécurisé GRATUIT
Site Internet GRATUIT. Le registre de votre copropriété CondoRéseau est offert gratuitement aux syndicats de copropriété membres de CondoConseils ainsi qu’aux membres de la Fédération des copropriétaires du Québec. Un site Internet sécurisé dédié uniquement à l’usage de votre syndicat.
AUTOMNE 2020 - Page 113
Rentabiliser son budget d’aménagement paysager : plus qu’une question d’entretien régulier
Un aménagement paysager qui perdure et qui déploie ses attraits de manière optimale n’est pas toujours facile à maintenir pour les propriétaires de condos. Ces derniers, qui investissent souvent de bons budgets dans leur aménagement, sont parfois déçus des résultats après un certain temps. La vérité, c’est qu’il existe bien d'autres facteurs que l’entretien régulier pour assurer la pérennité de son aménagement paysager. Voici trois facteurs principaux qui peuvent optimiser à la fois votre budget et la longévité de votre aménagement.
AUTOMNE 2020 - Page 62
Auteur:
Jessica McGee
Colloque virtuel 2020
Le Colloque Annuel de la Copropriété est une présentation de Communication CondoMarketing en collaboration de la Fédération des Copropriétaires du Québec. Les archives peuvent être consultées en exclusivité par les administrateurs des syndicats de copropriété membres de CondoConseils. Inscription en ligne à ExpoCondo.ca. - ARCHIVES Visionnez la vidéo et consultez les documents des conférences des événements antérieurs. Pour toute question, les administrateurs des syndicats de copropriété membres de CondoConseils sont invités à communiquer en tout temps 7 jours sur 7 de 8h à 20 heures au 514.996.2233 ou 1.855.380.2233 (ligne sans frais partout au Québec).
AUTOMNE 2020 - Page 14
Déterminer l’indice de fiabilité de son chauffe-eau en cinq questions
Entrevue avec un expert - Il n’est pas facile de déterminer quels sont les attributs à considérer pour s’assurer de la fiabilité d’un chauffe-eau et optimiser sa durée de vie. Pour y voir plus clair, nous avons interviewé un expert en chauffe-eau, André Massé, gérant de produits séniors chez Giant. Quels sont les facteurs qui influencent le rendement et la durée de vie du produit? Est-ce qu’il y a des signes précurseurs à la défaillance d’un produit?
AUTOMNE 2020 - Page 37
Bien planifier ses revenus de retraite !
La multiplicité des sources de revenu de retraite accentue la complexité pendant votre vie active, vous recevez un chèque de paye de votre employeur ou de votre entreprise. Lorsque vous prendrez votre retraite, vous pourriez plutôt recevoir de multiples chèques provenant de prestations d’État, de prestations de régimes d’employeur et de vos économies personnelles. La gestion financière peut devenir compliquée lorsque votre revenu provient de multiples sources.
AUTOMNE 2020 - Page 88
Auteurs:
Jacques Dufort
Etienne Jacques-Tran
ÉconoRéseau - Programme d’escomptes
AUTOMNE 2020 - Page 114
Des chiffres évocateurs / la pandémie… un déclencheur ?
Lundi 31 août 2020, je dois préparer une présentation pour une assemblée générale des copropriétaires d’un syndicat avec un nombre assez important de participants. On doit, entre autres, y présenter les conclusions d’une étude de fonds de prévoyance apportant des changements substantiels aux contributions actuelles, et ce, pour les années à venir. Ce genre de scénario se répète souvent et continuera de se répéter puisque c’est là, un des buts fondamentaux de la nouvelle loi 16, à savoir instaurer de saines pratiques de gestion dans les copropriétés du Québec.
AUTOMNE 2020 - Page 23
Auteur:
Pierre Gnocchini
Quatre solutions pour installer des bornes de recharge en condo
Si vous êtes propriétaire d’une voiture électrique et que vous habitez en condo, probablement que vous souhaitez-vous faire installer une borne de recharge. De nos jours, les propriétaires de condos ou d’immeubles à logements ont tout avantage à se munir de bornes de recharge puisque le marché des voitures électriques ne fera que continuer sa forte croissante. L’ajout de bornes de recharge pour les condos offre donc une belle valeur ajoutée et un investissement rentable.
AUTOMNE 2020 - Page 69
Auteur:
Sylvio Proteau
Rénover un toit plat
Quel type de toit plat choisir pour votre rénovation? Pour la réfection d’un toit plat sur la Rive-Nord et à Montréal, il existe sur le marché plusieurs possibilités. Entre le multicouche et les différentes membranes, il peut cependant être difficile de faire un choix éclairé. Beaucoup de gens choisiront le revêtement pour leur toit plat uniquement en fonction du prix alors qu’il faut plutôt prendre le temps de bien analyser les différentes options.
AUTOMNE 2020 - Page 73
Auteur:
Pascal Hogue
Bienvenue dans la nouvelle réalité
Avec la COVID-19 et ses effets que les spécialistes de la santé publique commencent à peine à comprendre, il devient parfois difficile de prendre des décisions pour protéger la santé des individus, encore plus quand les orientations qui s’en dégagent évoluent dans une direction pas toujours linéaire. Reste que les grands principes d’hygiène et de salubrité s’appliquent toujours et qu’on peut s’en inspirer pour mettre en place des mesures pour rassurer et protéger ceux qui nous sont chers.
AUTOMNE 2020 - Page 51
Auteur:
François Carmichael
Détecter une fuite d’eau, c’est bien. La gérer de façon optimale, c’est mieux !
Votre décision est prise : vous allez protéger votre immeuble en copropriété contre les dégâts d’eau en y installant des systèmes de détection et d’arrêt des fuites d’eau. Vous devez maintenant vous assurer de vous procurer un système optimal, c’est-à-dire une installation qui vous permettra d’agir de façon proactive dès le signalement d’une fuite. Si vous avez choisi un système qui ferme la valve d’entrée d’eau en cas d’alarme plutôt que de simplement signaler les fuites, vous avez déjà fait un grand pas dans la bonne direction.
AUTOMNE 2020 - Page 76
Auteur:
Gilles Fréchette
Toitures et l’hiver : quelques trucs pour prévenir les risques d’infiltration d’eau
Le revêtement des toitures est soumis à différentes conditions climatiques durant nos hivers rigoureux. En période hivernale les journées de redoux, responsables de la fonte des neiges et de la glace, favorisent l’accumulation d’eau sur votre toiture.
AUTOMNE 2020 - Page 65
Auteur:
Jean-François Blais
Voici sept raisons pour remplacer les tubes fluorescents fonctionnant 24/7 par des tubes DEL
L’innovation et la confiance dans les nouvelles technologies ont permis au Roc Fleuri de diminuer au maximum leurs émissions de GES et de se hisser parmi les édifices les moins énergivores de la province.
AUTOMNE 2020 - Page 86
Auteur:
Jean-Pierre Huppé