Trouver un article, un auteur

ARTICLES - Magazine Copropriété Plus
Fonds de prévoyance ! Planifiez avec efficacité
L’adage l’exprime trop bien, ne pas remettre à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui! J’acquiesce, mais il y a tellement d’imprévues qui nous poussent à reporter, encore et encore, ce que nous aurions dû faire il y a déjà quelques semaines. On attend la soumission d’un entrepreneur, on pense avoir trouvé une meilleure solution, un membre du Conseil d’administration doit s’absenter, on reporte la réunion faute de quorum.
PRINTEMPS 2020 - Page 71
Auteur:
Guy-Michel Lanthier
Dégâts d’eau. Choisir la bonne plateforme de gestion
Problèmes de tuyauterie, refoulements d’égout, lavevaisselles défectueux, infiltrations… Les sources de fuite d’eau sont nombreuses. Les installations des condominiums devraient être inspectées annuellement, mais bon nombre de copropriétaires omettent cet entretien. Pourtant, les dommages causés par l’eau apportent souvent de lourdes conséquences aux propriétaires de biens immobiliers. En plus d’être une source de stress, ils causent des dommages matériels et peuvent faire augmenter la prime d’assurance.
PRINTEMPS 2020 - Page 83
Auteur:
Valérie Rhéaume
CondoConseils, les avantages d’être membre
Seulement 199 $ pour 3 ANS (taxes en sus) CondoConseils est un service d'accompagnement et d'assistance téléphonique offert par CondoMarketing aux administrateurs et aux gestionnaires de syndicats de copropriété du Québec. De plus, il inclut gratuitement pour les syndicats membres l'usage d'un site Internet personnalisé et sécurisé. Ce service est disponible 7 jours sur 7 de 8h à 20 heures et il donne accès à des juristes et des professionnels de la copropriété. Pour plus d'information et devenir membre, communiquez dès maintenant au 514.996.2233 ou 1.855.380.2233 (ligne sans frais partout au Québec).
PRINTEMPS 2020 - Page 55
Carpet Care Key Terms (Volume 4 of 4)
Do you know the fiber that makes up your carpet? It is critical to know what type of carpet you’re about to clean to make sure that you don’t do more harm than good. To know exactly what type of carpet you’re dealing with, it is also important to know how to test the fibers. The most effective way to test the carpet fibers for what it is; is the Burn Test.
PRINTEMPS 2020 - Page 106
Auteur:
François Carmichael
Copropriété 755 Muir, Montréal - REPORTAGE
Le bâtiment des Ecocondos Origine est unique en son genre étant un des plus hauts édifices au monde construits tout en bois sur un premier étage podium en béton. Il est écoénergétique et il répond aux critères les plus sévères en termes de protection aux incendies. Sa conception, sa réalisation et son isolation lui permettront d’obtenir la certification LEED. Notre immeuble participe, avec d’autres immeubles en son genre en Amérique du Nord et à travers le Canada, à la promotion des immeubles en bois de par leur façon dont ils réagissent à travers le temps et les différentes saisons.
PRINTEMPS 2020 - Page 116
Recouvrement des frais de condo
Il arrive souvent que des copropriétaires ne payent pas leurs frais de condo, ce qui a des effets négatifs sur l’ensemble de la copropriété. Le Code civil du Québec prévoit donc que les syndicats de copropriété puissent bénéficier d’une hypothèque légale sur le condo du copropriétaire qui ne paye pas les charges communes et les contributions au fonds de prévoyance1. Cela constitue un avantage indéniable pour recouvrer les sommes dues. Cet article traitera des différentes étapes du processus de recouvrement hypothécaire.
PRINTEMPS 2020 - Page 52
Prendre soin de son concierge résidant
Lors de l’absence d’un concierge résidant, assurer la stabilité et la continuité de service peut s’avérer être un véritable casse-tête pour les gestionnaires d’immeuble ou les conseils d’administration. La solution? L’impartition de personnel.
PRINTEMPS 2020 - Page 92
L’importance de bien entretenir vos pelouses
Qu’on le veuille ou non, la pelouse constitue un élément sur lequel beaucoup de gens se basent pour se faire une idée sur les occupants du lieu, comme s’il s’agissait d’un point de repère pour évaluer la personnalité de ces derniers ainsi que leur réussite sociale. Une belle pelouse attire toujours les regards, elle reflète le bon goût des propriétaires tout en purifiant l’air par la photosynthèse. Entretenir une pelouse est une chose et l’embellir en est une autre.
PRINTEMPS 2020 - Page 100
La perte de contrôle du promoteur immobilier envers le syndicat de copropriété
Vous oeuvrez à titre de promoteur immobilier et construisez des condominiums? Cet article pourrait vous intéresser. Les dispositions légales visant la perte de contrôle du promoteur immobilier sur le syndicat de copropriété ont pour objet de permettre le transfert du pouvoir décisionnel du premier vers les copropriétaires de l’immeuble. Le type de gestion du promoteur axé sur la construction et la vente est ainsi remplacé par le fonctionnement régulier d’une copropriété divise sous le contrôle des copropriétaires.
PRINTEMPS 2020 - Page 23
Qui est BFL CANADA risques et assurances inc. ?
Le syndicat de copropriété doit comprendre les risques auxquels il s’expose en responsabilité civile à titre de propriétaire ou d’occupant des parties communes. Le syndicat a le devoir de faire une saine gestion des espaces communs, y compris de voir à leur entretien et de s’assurer que les activités qui y sont exercées ne comportent pas un risque. Le Conseil d’administration est tenu de faire preuve de diligence raisonnable pour assurer la sécurité des personnes qui se trouvent sur les lieux. Si un visiteur, ou un copropriétaire fait une chute et subit des blessures alors qu’il se trouve dans une partie commune, une action en justice pourrait être intentée contre le syndicat de copropriété.
PRINTEMPS 2020 - Page 6
Quelle allure a votre toiture suite aux intempéries de l’hiver !
Avec l'hiver qui approche à grands pas, il est très important de faire une inspection de votre toiture afin de déceler des problématiques futures. Alors voici quelques points très importants que vous devez faire lors d’une inspection visuelle. TOITURES EN ASPHALTE ET GRAVIER. Il est nécessaire de vérifier les solins et contre-solins de votre toiture afin que celle-ci soit étanche au niveau des jonctions.
PRINTEMPS 2020 - Page 69
Le calfeutrage est à refaire ? Faites votre budget…sans rien oublier
Le calfeutrage; complet ou partiel? L’enveloppe du bâtiment ne nécessite pas uniquement du calfeutrage autour des ouvertures telles que les portes et fenêtres. Il peut y avoir du scellant à plusieurs autres endroits.
PRINTEMPS 2020 - Page 97
La vie en condo - un mode de vie populaire à préserver
Le 5 décembre dernier, il s’est produit un nouveau bouleversement dans le monde de la copropriété; la loi 16 était adoptée à l’Assemblée Nationale du Québec. Et ce n’était pas le premier bouleversement de l’année… En moins d’un an, deux lois sont venues modifier le paysage de la copropriété : la loi 141 concernant principalement les assurances et la fameuse loi 16 qui, entre autres, rend le fonds de prévoyance et le carnet d’entretien obligatoires pour tous les syndicats de copropriété divise au Québec. La loi 16, en résumé, constitue une réforme générale de la copropriété, mais concerne également des changements à la régie du logement et touche à certaines réglementations des municipalités.
PRINTEMPS 2020 - Page 32
Refaire sa toiture – la préparation est la clef du succès
Le remplacement de la toiture est souvent la première grosse dépense qu’une copropriété doit assumer. C’est généralement aussi un des entretiens les plus coûteux, et pourtant on voit trop souvent que ces travaux ne sont pas préparés adéquatement. - Faire appel à des professionnels pour préparer des plans et devis comporte plusieurs avantages. Remplacement ou réparation?
PRINTEMPS 2020 - Page 61
Les arbres dans une copropriété en 2020
Il n’est pas aisé de toujours savoir comment entretenir les arbres sur son terrain lorsque l’on est propriétaire unique. En couple, parfois, l’un préfère un arbre éclairci et bien cultivé, alors que l’autre préfère un arbre rustique et bien garni. Il en revient alors à l’arboriste de suggérer différentes approches en fonction de ses compétences, tout en s’improvisant médiateur pour satisfaire ses clients.
PRINTEMPS 2020 - Page 64
Entretien des tapis (partie 4 de 4)
Connaissez-vous la fibre qui constitue votre tapis ? Lorsqu’on veut redonner au tapis son apparence d’antan, il est important de connaitre la matière avec laquelle il est fait, pour ne pas causer davantage de mal que de bien. Vous ne savez pas de quoi il est composé ? Pas de panique, faites le test du feu. Coupez-en une partie ou une touffe et brûlez-la !
PRINTEMPS 2020 - Page 80
Une forme de carnet d’entretien
Que vous habitiez dans une petite copropriété de 4-6-8-12, etc. Une moyenne de 24-36-48, etc. ou une grosse copropriété. Il est intéressant de voir, de comprendre, d’apprendre en ce qui concerne les entretiens du bâtiment même si nos connaissances sont minimes. Le but est d’avoir à la portée de la main les connaissances que possède le bâtiment en plus de bonifier les lois et toutes les sortes de gestion. Ce qu’offre la prévention par l’image et la réalité virtuelle documentée.
PRINTEMPS 2020 - Page 42
Préservons la santé de notre économie Ne mettons pas tous nos projets sur la tablette !
Au moment d’écrire ces lignes, c’est la crise du COVID-19 qui s’installe solidement partout dans le monde. Nous sommes tous dans la crainte de ce que l’avenir nous réserve, et personne ne peut vraiment le prédire, à moins d’être un savant chercheur ou encore un grand économiste, et encore. Une chose est certaine, on ne doit pas tout mettre nos projets au rancart.
PRINTEMPS 2020 - Page 76
L’intervention judiciaire dans l’administration du syndicat
À une époque où se multiplient les litiges en copropriété et que ceux-ci sont de plus en plus portés devant les tribunaux, nous constatons fréquemment dans le cadre de notre pratique que le réflexe de plusieurs copropriétaires insatisfaits de l’administration de leur syndicat est de se tourner vers les tribunaux afin d’obtenir un redressement de leurs griefs. Or, plusieurs d’entre eux s’étonnent de constater la réserve avec laquelle les tribunaux répondent à de tels appels.
PRINTEMPS 2020 - Page 49
ÉconoRéseau - Programme d’escomptes
PRINTEMPS 2020 - Page 109
CondoRéseau - Site Internet sécurisé GRATUIT
Site Internet GRATUIT. Le registre de votre copropriété CondoRéseau est offert gratuitement aux syndicats de copropriété membres de CondoConseils ainsi qu’aux membres de la Fédération des copropriétaires du Québec. Un site internet sécurisé dédié uniquement à l’usage de votre syndicat.
PRINTEMPS 2020 - Page 108
Qu’est-ce qui vous préoccupe au sujet de l’enveloppe de votre bâtiment ?
La Loi 122 et son Règlement visant à améliorer la sécurité dans le bâtiment ont été adoptés le 18 mars 2013. Notre compagnie offre depuis plus de 6 ans ce service, en plus des devis de réparation et de la surveillance des travaux. Depuis, nous avons effectué des centaines de vérifications des façades et des stationnements et bien évidemment, rencontré autant de personnes. Ce sont les gérants d’immeubles, les propriétaires, les compagnies de gestion, les concierges, des membres du syndicat ou tout simplement des copropriétaires impliqués dans la vie de leur bâtiment.
PRINTEMPS 2020 - Page 36
Mot de l’éditeur
Au cours des dernières semaines, notre gouvernement provincial a émis diverses consignes pour lutter contre la pandémie de COVID-19. À cet égard, nous vous exhortons de les suivre rigoureusement car nous plaçons la santé, la sécurité et le mieux-être de tous les copropriétaires québécois au coeur de nos préoccupations. Le colloque printanier Condo Week-end prévu le samedi 18 avril 2020 au Château Royal à Laval, est reporté à une date ultérieure. Celle-ci vous sera communiquée au moment opportun.
PRINTEMPS 2020 - Page 3
L’impact de la location à court terme pour les gestionnaires d’immeubles
La location dite à court terme signifie qu’elle n’est pas contractuelle au travers d’un bail de location. C’est donc une location en général de moins de 30 jours. Or dans la majorité des syndicats de copropriété elle est interdite.
PRINTEMPS 2020 - Page 40
Le caoutchouc ne fait pas toujours le poids face au textile
Un environnement de vie paisible et une tranquillité d’esprit sont au coeur des préoccupations de vos futurs clients. Qu’en est-il du choix de votre solution acoustique pour vos planchers? Si vous avez l’habitude de travailler avec des membranes acoustiques de caoutchouc recyclé, lourdes et encombrantes, vous serez enchantés d’apprendre qu’il existe sur le marché une autre option tout aussi performante : les membranes acoustiques faites de fibres textiles recyclées.
PRINTEMPS 2020 - Page 78
Escaliers et ornements extérieurs - Comment vaincre la rouille !
Les éléments parmi les plus communs de nos immeubles montréalais, ce sont les rampes et escaliers en fer forgé que l’on retrouve sur une grande majorité d’immeubles à logements et condos. Malheureusement, l’hiver leur fait la vie dure. La neige, le sel, le gel et le dégel contribuent à accélérer la corrosion. Cette situation requiert un entretien rigoureux et fréquent. Il y a la bonne vieille façon de faire avec l’usage de la peinture antirouille qui donne parfois un bon résultat.
PRINTEMPS 2020 - Page 87
La description des parties privatives : une obligation pour les syndicats de copropriétaires !
La saison du printemps arrive. Les pluies printanières s’accumulent et s’infiltrent dans le toit de l’immeuble de votre copropriété. Votre unité privative est particulièrement affectée! Lequel de l’assureur du Syndicat ou celui de votre unité sera responsable de la remise à neuf de celle-ci ? Ou alors, un incendie se déclare dans le sous-sol de l'immeuble. Il détruit en quasi-totalité votre cuisine, votre salle de bain et la majeure partie de votre salon. Où s’arrêtera la responsabilité de votre assureur et où commencera celle du Syndicat? Lequel des deux devra couvrir les dommages causés à votre unité et dans quelle mesure ?
PRINTEMPS 2020 - Page 27
Projet de loi 41, services judiciaires et solutions en temps de covid-19
Alors qu’on s’y en attendait le moins, le 17 mars 2020, l’Assemblée nationale a adopté le Projet de loi 41 (PL-41), et sauf exceptions, la Loi concernant principalement la mise en oeuvre de certaines dispositions des discours sur le budget du 17 mars 2016, du 28 mars 2017, du 27 mars 2018 et du 21 mars 2019 est entrée en vigueur le même jour. Cette loi contient des dispositions qui concernent la copropriété divise, et plus spécifiquement les fiches descriptives des parties privatives et la modification de l’article 1074.2 C.c.Q., article qui aura fait couler beaucoup d’encre concernant l’assurance de copropriété et les sinistres causés par des copropriétaires et/ou leurs biens.
PRINTEMPS 2020 - Page 11
Entretien paysager ! Cinq meilleurs conseils pour votre renouvellement annuel de contrat d’entretien
Mars est déjà en cours et vous voilà à renouveler vos contrats de service d’entretien paysager. Il va de soi que les travaux à prévoir au niveau du paysagement de votre immeuble doivent être menés avec brio. Ici, une question demeure : comment bien arrêter mon choix sur l’entreprise de services d’entretien paysager qui obtiendra le contrat ? Notre équipe a sorti pour vous ses 5 meilleurs conseils à cet effet !
PRINTEMPS 2020 - Page 73
Terrain et paysagement bien entretenu ! Actif à ne pas négliger !
Communément appelée le carottage, l’aération consiste à extraire de petites carottes de terre du sol sur la superficie complète du gazon. Les bienfaits de ce service sont entre autres le décompactage du sol.
PRINTEMPS 2020 - Page 90
Assurance copropriété. Des systèmes de détection de fuites d’eau au secours des syndicats de copropriété !
Lorsqu’il est question d’assurance, il est facile de se perdre face aux différents concepts et couvertures offertes par les assureurs. En plus, de façon générale, nous n’avons pas vraiment le goût de nous y attarder puisque cette dépense vise à couvrir un risque hypothétique qui n’est pas tangible et qui nous semble parfois même inutile. Pourtant, en tant que copropriétaire d’immeuble, il est primordial d’assurer votre bâtiment et d’avoir les protections adéquates afin d’assurer la pérennité de votre investissement commun.
PRINTEMPS 2020 - Page 58
Fonds de prévoyance : simple comme 1-2-3 !
Le carnet d’entretien constitue un registre qui retrace l’historique d’un bâtiment, y compris les travaux réalisés dans le passé. Ce carnet devrait également comporter l’ensemble des opérations à faire dans l’immédiat et celles projetées sur l’immeuble. À titre comparatif, le carnet d’entretien pourrait s’apparenter à un carnet de vaccination, c’est-à-dire un carnet qui contient le nom et les informations du titulaire, l’historique des vaccins passés et les prochains rappels à venir.
PRINTEMPS 2020 - Page 67
La gestion de copropriété bien représentée par UniCondo
La gestion de copropriétébien représentée parUniCondo regroupe les firmes de gestion de copropriétés accrédités. Elle s’efforce de promouvoir les services de ses membres pour une meilleure gestion des actifs des syndicats de copropriété membres de CondoConseils.Pour une copropriété mieux gérée !
PRINTEMPS 2020 - Page 103
Les tendances ! Mobilier de jardin 2020
Depuis plusieurs années, on remarque que la limite entre l’intérieur et l’extérieur tend à s’estomper. Cuisine extérieure, aire de repos, salle à manger: le jardin devient le prolongement de l’espace de vie intérieur. Et comme les pièces de la maison, la terrasse doit être à la fois pratique et stylisée. S’il peut être tentant de se laisser séduire par les tendances de mobilier de jardin, il faut parfois voir au-delà de celles-ci.
PRINTEMPS 2020 - Page 94