Trouver un article, un auteur

ARTICLES - Magazine Copropriété Plus
La copropriété 2.0
Ce n’est un secret pour personne qu’aujourd’hui les outils technologiques à notre disposition fleurissent de tous les côtés. Aujourd’hui nous sommes capables d’accéder à tout du creux de la main, de stocker des archives interminables sur des plateformes infonuagiques, de parler à un appareil intelligent et même de placer de petits capteurs pour prévenir les grossesnbcatastrophes. Nous entrons dans l’ère de la copropriété 2.0, une tendance amorcée depuis quelques années et qui prend tout juste son envol avec l’intelligence artificielle, l’Internet des Objets et les logiciels infonuagiques !
AUTOMNE 2019 - Page 93
Auteur:
Stephanie Grall
Communiqué septembre 2019, Hydro Solution
Le développement durable est au coeur des valeurs de notre entreprise. Nous nous efforçons de faire notre part en tant qu’entreprise citoyenne et encouragont les bonnes actions sur le plan du développement durable. Dans une ère où chaque petit geste compte, HydroSolution met tous les efforts nécessaires pour que chaque action ait une grande portée.
AUTOMNE 2019 - Page 60
Que faire quand votre tuyauterie fait du bruit ?
Vous entendez le passage de l’eau à l’intérieur de vos tuyaux de drainage? Vous cherchez une solution pour éliminer le bruit provenant des chasses d’eau des toilettes et des éviers? Il est possible d’effectuer des travaux de façon simple, rapide et économique. L’ACOUSTIDRAIN de Resisto est un produit acoustique qui élimine le bruit provenant de la plomberie.
AUTOMNE 2019 - Page 89
Qui dit automne, dit inspection préventive !
Notons que l’hiver est un facteur important qui augmente les risques de chute. Pourquoi ne pas incorporer dans votre liste de vérification les endroits à risque et pour lesquels vous devrez intégrer un service de solution rapide, par l’installation de garde-corps autoportants? Une solution sans délai, sans percement de toiture et surtout sécuritaire.
AUTOMNE 2019 - Page 74
Auteur:
Stéphane Gagnon
L’automne arrive à grand pas ! Êtes-vous prêts ?
C’est bien connu qu’à l’automne les souris, rats, mulots et autres petits rongeurs cherchent activement à trouver un endroit où passer l’hiver bien au chaud et en sécurité. Les garages intérieurs de vos copropriétés deviennent donc très attrayants pour eux et il est important de s’assurer de leur empêcher l’accès. Comment faire? Le principal point d’entrée d’un garage intérieur est bien sûr la porte de garage...
AUTOMNE 2019 - Page 87
Auteur:
Simon Lacasse
Mot de l'éditeur
AUTOMNE 2019 - Page 4
Auteur:
Guy Thouin
Comment gérer les travaux en partie privative
Vous êtes un copropriétaire qui désirez effectuer des travaux dans votre unité privative ? Vous êtes un membre de conseil d’administration qui recevez une demande d’un copropriétaire qui veut modifier ou rénover son unité ? Une démarche ordonnée vous permettra de bien gérer la situation sans qu’elle devienne conflictuelle. Précisez la nature des travaux
AUTOMNE 2019 - Page 19
Auteur:
Jean-François Lavigne
Sept conseils pour bien administrer un syndicat de copropriété
Finance et syndicat de copropriété - Présenté par Banque Nationale - Que vous siégez sur le conseil d’administration de votre copropriété ou que vous soyez simplement copropriétaire, vous avez un rôle à jouer au sein de l’entité. Il est donc important de bien connaître le fonctionnement d’un syndicat de copropriété et les éléments à considérer afin d’en administrer sainement les finances.
AUTOMNE 2019 - Page 5
Le partage et la fin de l’indivision en quelques mots
Le régime de la copropriété indivise, prévu au Code civil du Québec1 (« C.c.Q. »), emporte plusieurs interrogations légitimes en cas de partage ou de la fin de l’indivision et la jurisprudence a fait couler beaucoup d’encre à ce sujet. Il convient donc de s’y attarder brièvement. Le droit de provoquer le partage et la fin de l’indivision...
AUTOMNE 2019 - Page 42
Auteur:
Me Victoria Lemieux-Brown
Loi 141 - Évaluation aux fins d’assurance - Les modifications législatives de l’article 1073 C.c.Q…en toute simplicité !
L’évaluateur agréé, une valeur sûre - L’adoption du projet de loi 141 le 13 juin 2018 a affecté et affectera les syndicats de copropriétaires par plusieurs modifications. Ces changements visent principalement à améliorer l’encadrement du secteur financier et le régime de fonctionnement des institutions financières. De nombreuses conférences et formations sont données afin d’aiguiller les copropriétaires sur la marche à suivre afin de se conformer adéquatement et ainsi respecter les délais prescrits. Les syndicats y investissent beaucoup de temps et d’argent afin d’être à l’affût et fins prêts.
AUTOMNE 2019 - Page 62
Auteur:
Stéphane Dumont
Photos de la Classique annuelle de la copropriété 2019
Photographies de la classique du 12 août 2019 au Club de golf de l’Île de Montréal.
AUTOMNE 2019 - Page 48
L’assurance en copropriété divise : Publication d’un projet de règlement et mise à jour sur l’article 1074.2 c.c.q.
Faisant suite à l’adoption, en date du 13 juin 2018, du Projet de loi 1411 (ci-après « PL 141 ») et de l’entrée en vigueur de certaines de ses dispositions en date du 13 décembre 2018, le 17 juillet dernier, le Ministère des Finances publiait dans la Gazette officielle du Québec un projet de règlement sur l’assurance des copropriétés divises.
AUTOMNE 2019 - Page 13
Auteur:
Me Stefania Chianetta
Le bon coût pour la bonne couverture d’assurance
Lorsque vient le temps d’assurer sa propriété en immobilier, chacun doit s‘assurer en fonction du bon type de coût ainsi que de la bonne valeur. Un évaluateur agréé peut se charger pour vous d’établir une valeur pour votre propriété. En valeur assurable, plusieurs types de coûts sont définis par l’Ordre des Évaluateurs agréés du Québec (OEAQ). Les trois types de coûts qui existent sont le coût de remplacement, le coût de reproduction et le coût de reconstruction. Nous aborderons donc les différences de chacun.
AUTOMNE 2019 - Page 35
Auteur:
Sébastien Picard, T.P.
Pourquoi l’automne est le meilleur moment pour l’entretien de la pelouse
Il est important d’entretenir sa pelouse en automne afin de lui permettre de faire le plein de bonnes choses et de lui assurer un départ optimal le printemps venu. Voici quelques conseils pratiques…
AUTOMNE 2019 - Page 106
Auteur:
Jacques Cardinal
Un violon sur le toit…peut-être pas ! Mais une ruche ?
Nous avons adopté une ruche et l'avons hébergée sur la toiture de notre copropriété. Faites un sondage auprès de vos copropriétaires et vous serez surpris du nombre d’entre eux séduits par ce concept. Nous ne sommes pas les seuls, loin de là, puisqu’il y a plus de 600 ruches dans le grand Montréal. Écoles, entreprises et syndicats de copropriétés ont déjà franchi le pas et fait installer sur leur toit une ou plusieurs ruches.
AUTOMNE 2019 - Page 55
Auteur:
Michèle Bérard
Un jour, nous n’irons plus à la station-service
De l’électricité dans l’air - Depuis plusieurs années, la voiture électrique gagne du terrain. Le temps fait son oeuvre, et l’implantation graduelle des véhicules électriques ira en grandissant. D’autres innovations technologiques verront le jour, c’est certain, mais nous ne pourrons jamais retourner en arrière. L’histoire des sociétés va toujours de l’avant, comme une voiture. Lorsqu’on recule, c’est tout simplement pour mieux réorienter son avance.
AUTOMNE 2019 - Page 23
Auteur:
Hubert St-Pierre
ÉVÉNEMENTS de la copropriété 2019-2020
Le calendrier des événements et cours de formation de 2019-20. Événements de CondoMarketing présentés en collaboration avec la Fédération des copropriétaires du Québec (FCQ). Les administrateurs des syndicats de copropriété membres de CondoConseils sont invités à participer gratuitement aux cours de formation de l'ICQ et à la Classique annuelle de la copropriété.
AUTOMNE 2019 - Page 51
Nouvelles de votre Fédération
Depuis l’an dernier, de nouvelles dispositions législatives ont amené plusieurs bouleversements dans le monde de la copropriété et, tout particulièrement, au niveau des assurances avec la Loi 141. La Fédération des copropriétaires du Québec (FCQ) a donc été à pied d’oeuvre pour défendre les droits et les intérêts des copropriétaires de l’ensemble du territoire québécois.
AUTOMNE 2019 - Page 8
Auteur:
Sylvain Clermont
CondoConseils, les avantages d’être membre
Seulement 199 $ pour 3 ANS (taxes en sus) CondoConseils est un service d'accompagnement et d'assistance téléphonique offert par CondoMarketing aux administrateurs et aux gestionnaires de syndicats de copropriété du Québec. De plus, il inclut gratuitement pour les syndicats membres l'usage d'un site Internet personnalisé et sécurisé. Ce service est disponible 7 jours sur 7 de 8h à 20 heures et il donne accès à des juristes et des professionnels de la copropriété. Pour plus d'information et devenir membre, communiquez dès maintenant au 514.996.2233 ou 1.855.380.2233 (ligne sans frais partout au Québec).
AUTOMNE 2019 - Page 57
L’abc de l’entretien de vos portes et fenêtres avant l’hiver
Si tout l’été nous nous sommes amusés comme la cigale, l’automne arrivé nous devons nous mettre au travail comme la fourmi afin de préparer nos maisons pour la saison froide. Afin d’éviter de mauvaises surprises durant l’hiver et des réparations inattendues, procéder à l’inspection et l’entretien entre autres, des gouttières, du toit, du système d’échangeur d’air et de la cheminée sont de mise. Tout aussi important et souvent oubliée est l’inspection de nos portes et fenêtres. - Comment vérifier l’étanchéité des fenêtres - Le calfeutrage
AUTOMNE 2019 - Page 97
Auteur:
Antony Maloney
Rénovation vs remplacement de toiture
L’utilité fonctionnelle d’une toiture est de protéger le bâtiment contre les intempéries. Quel que soit le type de toiture, celle-ci est constamment exposée aux éléments extérieurs, et plusieurs facteurs ont une influence directe sur la performance et la durabilité d’une couverture : le mouvement des composants, les abus physiques, l’action des produits chimiques répandus dans l’atmosphère, la chaleur, les chocs thermiques et les rayonnements ultra-violets, les précipitations, les vents violents, les cycles de gel et de dégel, etc
AUTOMNE 2019 - Page 45
Auteur:
Gaétan Raymond
How to Lower Your Energy Bills This Fall & Winter?
Summer is over – it’s time to get ready for fall and winter. Soon enough, the colder seasons will blow leaves away from the trees, temperature is going to drop, but your electricity bills are only going to rise. Don’t panic: we are here to help you prepare your building and figure out ways to save a substantial amount of energy! - Energy-Efficient Light Bulbs - Optimize Window Insulation
AUTOMNE 2019 - Page 109
Auteur:
Paul Rosa
Entrevue avec M. Gilles Dion, copropriétaire - Dégâts d’eau : comment choisir le bon système de protection
Retraité dynamique et engagé, M. Gilles Dion est l’un des copropriétaires à la résidence Le Savignon. Tout comme beaucoup de gens, il est conscient des enjeux et à quel point les dégâts d'eau sont coûteux, complexes à régler, fréquents et imprévisibles. M. Dion sait aussi qu’ils peuvent être évités. C’est pourquoi au printemps 2019, les résidents de Lachine ont entamé la démarche d’équiper leur copropriété d’un système de protection contre les dégâts d’eau. Les copropriétés du Savignon sont désormais munies d’un système de protection contre les dégâts d’eau intelligent et autonome conçu au Québec
AUTOMNE 2019 - Page 100
Auteur:
Désirée Larocque
Parlons sécurité, parlons de recertification
Pour terminer cette série d’articles sur la sécurité et la protection contre les chutes, nous abordons la recertification des systèmes actifs de protection contre les chutes ainsi que des nacelles volantes (swingstage). Il nous semble important de faire un résumé des enjeux relatifs à l’inspection et la recertification de ces équipements puisqu’on observe dans l’industrie une confusion sur l’interprétation des normes applicables. Rappelons que l’expression système actif de protection contre les chutes fait référence à un ancrage, une ligne de vie, un rail anti-chute, etc. Des éléments, tout comme les nacelles volantes, qui doivent être inspectés à intervalle régulier, selon les normes applicables et recommandations de l’ingénieur ou du manufacturier.
AUTOMNE 2019 - Page 104
Auteur:
Guy-Michel Lanthier
Quelle est la valeur d’un carnet d’entretien
La communication passe depuis quelques années par les images. Des images qui n’ont pas de langue, ni de culture, de frontière et de ressentie autre que par l’imagination et les sensations qu’autorise notre cerveau. Sachez que les images prises, les données saisies ont toutes une originalité qui se distingue et qui fait parler. Même que les images que l’on prend, que l’on voit sur notre téléphone intelligent, tablette, ordinateur (photos, vidéos, courriels, internet… Facebook, Twitter, etc.) font que tout est rendu de la culture, de la connaissance bonne ou non.
AUTOMNE 2019 - Page 76
Auteur:
Benoît Allaire
ÉconoRéseau - programme d’escomptes
AUTOMNE 2019 - Page 119
Fumée et copropriété divise
Particulièrement depuis la légalisation du cannabis au Canada en octobre 2018, plusieurs se sont questionnés à savoir si un syndicat de copropriété pouvait interdire l’usage de produit fumé. En ce qui concerne les parties communes, la réponse était claire : la Loi concernant la lutte contre le tabagisme1 interdit de fumer dans les aires communes fermées des immeubles d’habitation comportant deux logements ou plus.
AUTOMNE 2019 - Page 10
Auteur:
Me Jonathan Vallières
Entretien des tapis (partie 2 de 4)
Dans le premier article, nous avons traité des fondements et principes rattachés à l’entretien des tapis (action chimique, chaleur, action mécanique et temps). Le deuxième article traitera cette fois des méthodes de nettoyage des tapis et carpettes, des considérations et des outils nécessaires pour les exécuter. Auparavant, il serait sage d’évaluer certains facteurs pouvant influencer le choix de la méthode et surtout, les résultats. - LA SURFACE DE TAPIS - MÉTHODES DE NETTOYAGE - OUTILS DE NETTOYAGE
AUTOMNE 2019 - Page 80
Auteur:
François Carmichael
Il n’y a pas d’âge pour apprendre
Le cerveau humain est élastique et plus on avance en âge, plus que sa capacité intellectuelle augmente. Durant toute notre vie, le cerveau codifie nos pensées et les souvenirs, en formant ainsi de nouvelles liaisons neuronales. De plus, l’interaction entre les hémisphères droit et gauche devient plus intégrée, ce qui mène à une amélioration de nos possibilités créatives.
AUTOMNE 2019 - Page 40
Auteur:
Daniela Petrulian
Importance de l’entretien des toitures
L’entretien des toitures sur une base régulière est le facteur le plus important relié à la durée de vielorsque celles-ci ont été conçues et construites selon les règles de l’art. La simple inspection visuelle permet d’observer l’état général du toit. Les drains sont-ils obstrués par des débris, des feuilles ou de la poussière ?
AUTOMNE 2019 - Page 91
Auteur:
Michel LeBlanc
L’application de la loi 141 en copropriété (Description des parties privatives)
L’industrie de la copropriété vit une période de transition depuis la mise en application des nouvelles lois et règlements récemment adoptés. Les motifs derrière ces changements visent à encadrer la gestion de copropriété en favorisant une mise à jour des actifs nécessaire pour un meilleur partage des responsabilités entre l’assureur du syndicat et les assureurs des copropriétaires lors de réclamations de dommage.
AUTOMNE 2019 - Page 32
Auteur:
René DesChênes
La protection de votre réseau d’eau domestique par l’analyse des raccordements croisés, l’installation et la certification de vos dispositifs antirefoulement [DAr], une responsabilité, une obligation
Saviez-vous que selon la loi, il est de la responsabilité du propriétaire de s’assurer que son réseau d’eau potable est bien protégé contre les raccordements croisés dans son bâtiment ? Si vous vous questionnez, suspectez ou apercevez que des équipements ou des installations sont à risque dans votre immeuble, vous êtes dans l’obligation en tant que propriétaire, de contacter un entrepreneur spécialisé en DAr pour faire effectuer une analyse des raccordements croisés, et dans le cas échéant, procéder à l’installation du ou des dispositifs antirefoulement appropriés.
AUTOMNE 2019 - Page 83
Auteurs:
Bruno De Lacroix
Dany Cortez
Copropriété Le Sophia, Montréal - REPORTAGE
Le Sophia, un lieu de vie d’exception au coeur de la Petite Italie. Il se situe Place Shamrock, à un coin de rue du marché Jean-Talon réputé pour la qualité de ses commerçants. Allez prendre un espresso dans un café où vous serez transporté au coeur de l’Italie! Les nombreux restaurants éveilleront vos papilles. Deux événements majeurs agrémentent le tout, boulevard St-Laurent : en juin, la fin de semaine du Grand Prix de Formule 1 et, en août, la semaine italienne où le Bel Canto est à l’honneur !
AUTOMNE 2019 - Page 124
La gestion de copropriété bien représentée par UniCondo
La gestion de copropriétébien représentée parUniCondo regroupe les firmes de gestion de copropriétés accrédités. Elle s’efforce de promouvoir les services de ses membres pour une meilleure gestion des actifs des syndicats de copropriété membres de CondoConseils.Pour une copropriété mieux gérée !
AUTOMNE 2019 - Page 107
Comment réduire vos factures d’électricité en automne et en hiver ?
L’été tire à sa fin et laisse place aux saisons plus froides. Avec elles arrivent les couleurs, puis la neige, mais aussi les factures d’électricité un peu plus salées. Pas de soucis: nous sommes là pour vous aider à bien préparer votre bâtiment et vous orienter vers d’importantes économies d’énergie! - Réduire la consommation d’eau chaude - Améliorer l’isolation de vos fenêtres
AUTOMNE 2019 - Page 66
Carpet care Key (terms 2 of 4)
In the first article, we discussed the principles and principles of carpet maintenance (chemical action, heat, mechanical action and time). The second article will deal this time with methods of cleaning carpets and rugs, considerations and tools necessary to perform them. Before starting, it would be wise to evaluate some factors that may influence the choice of the method and especially, the results.
AUTOMNE 2019 - Page 112
Cinq erreurs fréquentes constatées lors de l'entretien d’immeubles
Lors de nos inspections, nous constatons des erreurs commises fréquemment par les propriétaires qui en ignorent les conséquences. Afin de vous guider et de vous aider à comprendre leur importance, nous en explorons quelques-unes aujourd’hui. - L’obstruction des chantepleures - Mauvaise utilisation du système de gicleurs - Mauvais entretien des composantes de bois...
AUTOMNE 2019 - Page 69
Un environnement propre et hygiénique !
La première impression est souvent l’image marquante la plus représentative de la réalité, peu importe le contexte. Elle est particulièrement importante en affaire afin de véhiculer une image professionnelle, gage de qualité et de confiance. Cette première impression se bâtit notamment dès l’arrivée sur les lieux de travail à entretenir : bureaux administratifs, commerces de ventes au détail, cliniques professionnelles, immeubles à logements et copropriétés, usines, laboratoires, établissements scolaires, etc. En effet, l’apparence et la propreté des lieux sont un excellent indicateur de l’importance qu’accordent les gestionnaires aux bien-être et confort de leurs clients et à leurs employés dans l’environnement de vie et de travail.
AUTOMNE 2019 - Page 78
Concours annuel CondoLys 2020
Soyez la copropriété de l’année en soumettant votre candidature avant le 1er mars 2020 - Pour soumettre votre candidature, veuillez compléter le formulaire et le questionnaire de mise en candidature disponibles à www.institutcopropriété.ca et les faire parvenir par courrier électronique avant le 1er mars 2020 à info@institutcopropriete.ca
AUTOMNE 2019 - Page 22
À la recherche du meilleur couvreur
Le profil d’un couvreur qualifié - En plus d’offrir à leur clients un service de couvreur de première qualité, les compagnies de toiture doivent attribuer une grande importance à la formation de leurs employés ainsi qu’à la recherche et l’innovation. Elles doivent aussi se consacrer entièrement à l’analyse des problématiques liées aux toitures et développer des stratégies afin de maximiser la durée de vie de vos toitures et la qualité des travaux.
AUTOMNE 2019 - Page 72