Trouver un article, un auteur

ARTICLES - Magazine Copropriété Plus
Maladie à Coronavirus 2019 (COVID-19) La filtration de l’air dans les bâtiments peut-elle nous protéger contre la COVID-19 ?
La filtration dans les systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA) peut faire partie d’une approche globale d’atténuation des risques, même si elle n’est généralement pas considérée comme une solution en soi. D’autres mesures de lutte contre la transmission de maladies infectieuses, y compris la dilution de l’air, la distanciation sociale, l’isolement des cas connus et le lavage des mains, sont en effet plus directement efficaces.
ÉTÉ 2020 - Page 62
Auteur:
Daniel Tapp
Mot de l’éditeur
Nouveau calendrier pour les cours de formation qui seront maintenant accessibles à distance par visioconférence. Inscription dès maintenant en ligne au site www.expocondo.ca. Les vidéos des cours antérieurs disponibles en tout temps en format vidéo.
ÉTÉ 2020 - Page 4
Faut-il insonoriser les planchers de vinyle ?
Les planchers de vinyle sont de plus en plus populaires dans le marché du revêtement de sol. Inspirés des planchers flottants, les planches ou tuiles de vinyle offrent de nombreux avantages. Toutefois, certaines croyances populaires, notamment leurs propriétés acoustiques, sont mises en doute. Avant d’opter pour ce choix de revêtement de sol, apprenez-en plus en lisant notre article. Il y a plusieurs avantages à choisir le vinyle (planches ou tuiles)...
ÉTÉ 2020 - Page 74
Auteur:
Julie Leduc
Environnement de travail ! Ce que la Covid-19 nous apprend.
Le déconfinement et par le fait même l’accès plus normal aux espaces communes des immeubles en copropriété après la Covid-19 entrainent questions et préoccupations de la part des copropriétaires et résidents. Et pour rouvrir, vaut mieux se préparer. Le contrôle des infections est dorénavant la nouvelle norme.
ÉTÉ 2020 - Page 58
Auteur:
François Carmichael
Politique de harcèlement psychologique en milieu de travail : êtes-vous en règle ?
En tant que syndicat de copropriété, avez-vous au moins un salarié à votre emploi? Par exemple, embauchez- vous directement votre personnel de conciergerie, un surveillant ou un gérant ? Si c’est le cas, vous êtes un employeur comme les autres et plusieurs obligations vous incombent en vertu de la Loi sur les normes du travail. Notamment, depuis le 1er janvier 2019, vous devez obligatoirement mettre en place et rendre accessible pour vos salariés une politique de prévention du harcèlement psychologique ou sexuel et de traitement des plaintes.
ÉTÉ 2020 - Page 45
Auteur:
Me Simon Brière
Le mal invisible des coupe-feux
Les constructeurs d’unités de copropriété résidentielle livrent chaque année des dizaines de milliers d’unités dont plusieurs sont situées dans des immeubles de grande hauteur. La pression du marché pour construire et livrer rapidement les unités, et la quasi-absence de surveillance des travaux par des professionnels architectes et ingénieurs, entraînent fréquemment le non-respect des prescriptions du code de construction en matière de protection-incendie,
ÉTÉ 2020 - Page 41
Auteur:
Jean-François Lavigne
Les répercussions de la COVID-19 sur le monde de la copropriété
Depuis plusieurs mois maintenant, la COVID-19 est au coeur de nos conversations et le facteur principal limitant nos décisions et nos plans futurs. Cette maladie définie désormais qui nous voyons et dans quelles circonstances. Elle dicte aussi comment nous saluons nos proches et si nous pouvons reprendre dans nos bras nos parents ou grands-parents dans un futur proche.
ÉTÉ 2020 - Page 48
Auteur:
Joëlle Ziadé
La désinfection en temps de la Covid-19
Étant donné la situation pandémique du coronavirus, chaque mesure d’hygiène est la bienvenue pour éviter que les membres de votre famille ne tombent malades ou soient plus à risque de contracter la COVID-19. Si vous avez de jeunes enfants, si vous êtes une personne âgée ou si vous avez une maladie chronique, vous devez appliquer le plus de mesures préventives possible. Le nettoyage et la désinfection de vos tapis et meubles deviennent importants, voir même prioritaires.
ÉTÉ 2020 - Page 92
Auteur:
Patrick Sévigny
Votre copropriété est-elle attrayante pour les assureurs ?
Le marché de l'assurance présente des défis croissants pour les copropriétaires à travers le Canada en raison du piètre état de nombreuses propriétés.1 Les syndicats de copropriété peinent parfois à trouver une police d’assurance satisfaisante ou à faire assurer b100 % des risques par la même entreprise. Certains assureurs refusent tout simplement d'assurer la propriété ou encore, imposent des franchises jugées trop élevées par les copropriétaires. Ces défis devenus monnaie courante ne sont pas insurmontables. Voici quelques pistes pour les copropriétaires désirant simplifier le processus et adoucir la relation avec leur assureur.
ÉTÉ 2020 - Page 79
Auteur:
Valérie Rhéaume
Les copropriétés, la pandémie et la tenue de l’assemblée générale
La pandémie de COVID-19 a créé un dilemme pour la gestion des copropriétés puisque les mesures sanitaires adoptées par le gouvernement limitent les rassemblements tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ce qui crée d’énormes difficultés à la tenue de l’assemblée générale des copropriétaires. Y a-t-il des alternatives pour tenir une assemblée durant le temps de pandémie?
ÉTÉ 2020 - Page 6
Auteur:
Me Catherine Azoulay
Copropriété Le Domaine Les Cèdres d'Orford Estrie - REPORTAGE
Le Domaine Les Cèdres d’Orford est un complexe de villégiature de 76 copropriétés semi-détachées, réparties en 38 bâtiments sur 5 belles rues boisées dans le Canton d’Orford. Grâce à tous les conseils d’administration qui se sont succédés au cours des années, engagés et soucieux de faire respecter les règles du Domaine Les Cèdres d’Orford, nous pouvons aujourd’hui habiter un coin de terre d’Orford qui fut jadis avant-gardiste et où nous trouvons une qualité de vie exceptionnelle. Copropriétaires, c’est à nous tous de continuer à en prendre soin.
ÉTÉ 2020 - Page 132
Loi 16 : dans le meilleur intérêt des copropriétés québécoises
Une excellente nouvelle pour les copropriétaires sérieux. Concrétiser l’objectif commun de maintenir l’état de l’immeuble et avoir les sommes nécessaires pour assurer l’entretien et le remplacement à venir. Ce qui sera un attrait majeur pour les futurs acheteurs.
ÉTÉ 2020 - Page 51
Auteur:
André Grenier
Désinfection : soyez vigilant face aux propositions miracles !
Depuis le début de la pandémie, aux quatre coins de la planète, des vendeurs de rêves aux entrepreneurs opportunistes font des affaires d’or en proposant aux citoyens et aux entreprises des solutions nettoyantes dites miraculeuses pour éradiquer le virus COVID-19. En tant que fournisseur de services en entretien ménager commercial et centre de formation, nous croyons qu'il est de notre devoir d’appeler à la vigilance face à la prolifération de ces nouvelles approches.
ÉTÉ 2020 - Page 77
Auteur:
Marcel Leduc
Vos fenêtres, on les remplace ou on les reconditionne ?
Vos économies, votre fonds de pension et vos investissements ont été grandement affectés durant les dernières semaines de pandémie suite aux conséquences des nombreuses consignes de la Santé publique ! Peut-être que le budget de remplacement des fenêtres déjà approuvé par les copropriétaires, mais doit être révisé pour vous adapter à la situation présente.
ÉTÉ 2020 - Page 105
Auteur:
Jocelyn Bédard
Les arbres dans une copropriété en 2020
Il n’est pas aisé de toujours savoir comment entretenir les arbres sur son terrain lorsque l’on est propriétaire unique. En couple, parfois, l’un préfère un arbre éclairci et bien cultivé, alors que l’autre préfère un arbre rustique et bien garni. Il en revient alors à l’arboriste de suggérer différentes approches en fonction de ses compétences, tout en s’improvisant médiateur pour satisfaire ses clients.
ÉTÉ 2020 - Page 114
Auteurs:
Cloé Chartrand-Marcil
Dominic Perugino
RESTER CHEZ NOUS… Par directive gouvernementale ou par simple plaisir
La planète K.O. - Lorsqu’un bouleversement survient, qu’il soit de nature économique, politique ou sociale, les fondations sur lesquelles nous avons l’habitude de nous appuyer s’en trouvent fortement ébranlées. Et lorsque le quotidien se retrouve frappé de plein fouet, ce sont toutes nos habitudes de vie qui sont bousculées.
ÉTÉ 2020 - Page 27
Auteur:
Pierre Gnocchini
Augmentation des cotisations aux fonds de prévoyance et d’auto-assurance liées aux nouvelles lois ! Un casse-tête qui a des solutions.
« Comment réussir à atteindre les obligations prévues par les projets des lois 16 et 141 pour garnir les fonds d'auto-assurance et de prévoyance ? C'est la question que plusieurs syndicats de copropriétés se sont posés lors d’une discussion que nous avons tenue avec plusieurs d'entre eux » a déclaré Jean Salvador, Président d'Otonom Solution. La réponse est qu’il existe plusieurs avenues et solutions. Afin de bien les évaluer, il est important de comprendre le contexte des nouvelles obligations.
ÉTÉ 2020 - Page 60
Auteur:
Jean Salvador
La pratique du droit et le droit de la copropriété au temps de la COVID-19
Depuis plusieurs semaines, la profession juridique fonctionne au ralenti. En effet, les cours de justice se sont limitées à entendre les affaires qui étaient jugées urgentes et plus de cinq cents (500) procès ont été remis, ce qui retarde en fait la sanction des droits des parties impliquées dans un litige. Évidemment, des mesures particulières ont été mises en place de manière à minimiser les impacts. Depuis le début du mois, les cours de justice ont été rouvertes et des moyens de communication tout à fait particuliers ont été mis en place de manière à procéder à l’audition des dossiers pour procès.
ÉTÉ 2020 - Page 25
Auteur:
Me Mario Paul-Hus
Is it necessary to soundproof vinyl flooring?
Vinyl floors are becoming increasingly popular in the flooring market. Inspired by floating floors, planks or vinyl tiles offer many benefits. However, some popular beliefs, including their acoustic properties, are questioned. Before choosing this choice of flooring, learn more by reading our article. There are several advantages to choosing vinyl (planks or tiles)...
ÉTÉ 2020 - Page 119
Auteur:
Julie Leduc
Les punaises de lit, un problème de taille
Comme nous savons tous, autant dans les grandes villes, villages, hôtels, que des régions touristiques du Québec, les punaises de lit causent bien des soucis aux propriétaires et leurs locataires. Je ne vous répèterai donc pas les mêmes sujets qui ont été expliqués à plusieurs reprises. Nous connaissons déjà tous le cycle rapide de la reproduction des punaises et la raison de leurs proliférations dans plusieurs quartiers. Je crois que tout cela a déjà été dit bien assez souvent.
ÉTÉ 2020 - Page 110
Auteur:
David Paulin
Investir en temps de pandémie
Il est indéniable que la crise de la Covid-19 a eu un impact majeur sur l’économie mondiale. Les effets de la pandémie se sont également étendus sur l’ensemble des marchés boursiers. Que faire en tant qu’investisseur ? Voir ses avoirs fondre sur une courte période de temps est toujours inquiétant. Le réflexe instinctif est souvent de vouloir retirer ses placements et attendre des jours meilleurs pour investir. Est-ce vraiment la bonne chose à faire lors de période de volatilité ?
ÉTÉ 2020 - Page 88
Auteurs:
Jacques Dufort
Etienne Jacques-Tran
Prix CondoLys 2020, trois copropriétés de l'année
Gagnants des prix CondoLys 2020
ÉTÉ 2020 - Page 30
ÉconoRéseau - Programme d’escomptes
ÉTÉ 2020 - Page 125
Mise à jour sur la réforme législative, assemblées virtuelles, arbitrage et médiation à distance, reprise des activités arbitrage et médiation à distance, reprise des activités judiciaires : La copropriété « post covid »
Lors de la rédaction de ma dernière chronique, le Québec, comme partout ailleurs sur la planète, venait de basculer dans la plus grosse crise sanitaire jamais connue. Trois mois plus tard, bien que l’état d’urgence ait été prolongé et qu’il soit maintenu, une amélioration de la situation semble évidente : le nombre de nouveaux cas par jour diminue, ainsi que le nombre de décès. Et c’est tant mieux. Il faut toutefois demeurer prudents et faire preuve de vigilance si nous voulons éviter une 2e vague d’ici à ce que les vaccins soient disponibles.
ÉTÉ 2020 - Page 8
Auteur:
Me Stefania Chianetta
Inspection des façades ! À ne pas faire en utilisant les balcons.
Petit rappel, tout bâtiment de cinq étages et plus est sujet à une inspection de façades aux cinq ans, et ce, dès la dixième année de sa construction. Votre professionnel en bâtiment peut assurément vous donner plus d’information sur le sujet si nécessaire.
ÉTÉ 2020 - Page 67
Auteur:
Guy-Michel Lanthier
L’importance de l'entretien de la pelouse
Une belle pelouse attire toujours les regards, elle reflète le bon goût des propriétaires tout en purifiant l’air par la photosynthèse. Entretenir une pelouse est une chose et l’embellir en est une autre. Voici six pratiques culturales d’extrême importance à la survie de la pelouse...
ÉTÉ 2020 - Page 84
Auteur:
Jacques Cardinal
Réussir l'organisation de son assemblée générale malgré la COVID-19
Mise en contexte : Le Gouvernement du Québec a autorisé le 26 avril 2020, dans la situation de pandémie de la COVID-19, que toute assemblée qui devait avoir lieu en personne puisse se tenir à l’aide d’un moyen virtuel, permettant aux groupes et à leurs membres de communiquer directement entre eux. Ce décret ministériel permet donc aux copropriétaires de participer en direct à toute assemblée générale annuelle en respect avec les règles sanitaires recommandées.
ÉTÉ 2020 - Page 22
Auteur:
Kapies Vallipuram
La solution idéale pour le lavage de vitres des petites et moyennes copropriétés
Le lavage des vitres à l’eau pure effectué à l’aide d’un système de purification d’eau est aussi appelé hydrotube, lavage à l’eau pure, lavage à l’osmose et beaucoup d’autres noms tous synonymes. La technologie n’est pas tout à fait nouvelle, elle est offerte sur le marché depuis 1997 et malheureusement méconnue.
ÉTÉ 2020 - Page 100
Auteur:
Hugo Deslippe
La gestion de copropriété bien représentée par UniCondo
La gestion de copropriétébien représentée par UniCondo regroupe les firmes de gestion de copropriétés accréditées. Elle s’efforce de promouvoir les services de ses membres pour une meilleure gestion des actifs des syndicats de copropriété membres de CondoConseils.Pour une copropriété mieux gérée !
ÉTÉ 2020 - Page 121
Reconditionnement de fenêtres, une solution moderne au remplacement des fenêtres
Les fenêtres font partie des principaux composants de l’enveloppe d’un bâtiment et jouent un rôle essentiel pour assurer le confort des occupants. Selon le type de fenêtre et les matériaux qui la composent, le cycle d’usure des composants peut varier en moyenne entre 15 et 20 ans. Quant à leur durée de vie utile, des fenêtres qui ont subi un entretien périodique peuvent remplir leur fonction bien au-delà de ces chiffres.
ÉTÉ 2020 - Page 65
Auteur:
Martin Brière
Résultat combiné d’une solution performante et d’une équipe agile
Quand Olivier Palaric, président bénévole du syndicat de copropriété d’un édifice de 15 unités à Longueuil, sur la Rive-Sud de Montréal, a essuyé un autre refus de la part de sa compagnie d’assurances, il était prêt à baisser les bras. Grâce à la solution Akwa Technologies d’HydroSolution et à une collaboration étroite avec l’équipe des comptes majeurs, M. Palaric et les copropriétaires ont réussi à éviter le pire.
ÉTÉ 2020 - Page 37
Changer ou restaurer vos fenêtres : quelle est la meilleure option ?
Si vous êtes propriétaire, vous vous êtes assurément déjà posé cette question : devrais-je changer mes fenêtres, ou les restaurer? La fenestration est sans aucun doute l’un des aspects les plus importants d’une habitation. Que ce soit pour le résidentiel ou le commercial, la qualité des fenêtres a un impact considérable sur le confort qu’on retrouve au sein d’un bâtiment, autant le contrôle de la température ambiante, que le degré de luminosité.
ÉTÉ 2020 - Page 82
Auteur:
Paul Rosa
Dégâts d’eau : comment prévenir au lieu de guérir ?
On sait à quel point les dégâts d’eau sont coûteux et ennuyeux pour les propriétaires de condos. Parce qu’ils ne perturbent pas seulement le quotidien du copropriétaire à la source du dégât, mais aussi tous ceux qui vivent sous lui, voire à côté… Pire encore : un dégât d’eau peut toucher non seulement les biens matériels des personnes directement atteintes, mais aussi la santé et — de nos jours, en raison de la nouvelle réglementation applicable aux condos — le portefeuille de tous les copropriétaires !
ÉTÉ 2020 - Page 94
Auteur:
Gilles Fréchette
Un entretien sécuritaire et adapté à la nouvelle réalité
Le printemps 2020 fut marqué par une crise mondiale sanitaire hors du commun. Malgré l’invisibilité de la menace, le virus de la COVID-19 se propage rapidement et se transmet très facilement. C’est pourquoi nous nous devons de revoir complètement nos manières d’agir et de vivre en société dans les années à venir. Que ce soit dans les espaces publics, les bureaux administratifs, les commerces, copropriétés ou tout autre lieu qui accueille plusieurs personnes, il faut assurer que l’environnement est sécuritaire pour la santé de tous.
ÉTÉ 2020 - Page 98
Auteur:
Maximilien Marquis Chevrier
On ne le dira jamais assez : mieux vaut prévenir que guérir
Depuis mars 2013 un guide explicatif est disponible afin de connaitre les exigences d’entretien de façades. Après plus de 7 ans d’application, on fait encore malheureusement face à des situations dangereuses. Si un bloc de béton se détache de votre édifice et tombe, qui est porté responsable?
ÉTÉ 2020 - Page 103
Auteur:
Stéphane Gagnon
Travail en hauteur ! Laver les vitres en toute sécurité
La loi stipule que l’administrateur ou les gestionnaires d’un syndicat de copropriété sont tenus de veiller à la sécurité de toute personne qui accède à son bâtiment et cela s’applique également au toit et aux façades de celui-ci. Il est aussi tenu de s’assurer que les travailleurs sur le bâtiment ont les compétences nécessaires pour exécuter leur mandat de façon sécuritaire.
ÉTÉ 2020 - Page 107
Auteur:
Martin Chabot
Même en période de pandémie, il ne faut surtout pas négliger l’entretien de votre toiture
Un programme d’entretien planifié, bien ordonnancé et exécuté, assure la bonne performance des toitures durant de nombreuses années. Idéalement, le programme d’entretien préventif devrait être envisagé à la phase conception et incorporé au système intégré de gestion de toiture. Il devrait prévoir les endroits où la couverture risque de présenter des défaillances à court, moyen et long terme, qui seraient le résultat des contraintes produites par l’occupation.
ÉTÉ 2020 - Page 86
Auteur:
Pascal Hogue
Should you change or refurbish your old windows?
If you are a home or property owner, this question has probably crossed your mind already: should I change my windows, or simply refurbish them? Windows are – without a doubt – one of the most important parts of any building, but also one of its weakest. Whether it be for a house or a commercial structure, a window’s quality will greatly affect your level of comfort linked to ambient temperature and luminosity. For a long time, window refurbishing was considered an OK solution.
ÉTÉ 2020 - Page 117
Auteur:
Paul Rosa
CondoRéseau - Site Internet sécurisé GRATUIT
CondoRéseau est offert gratuitement aux syndicats de copropriété membres de CondoConseils ainsi qu’aux membres de la Fédération des copropriétaires du Québec. Un site Internet sécurisé dédié uniquement à l’usage de votre syndicat. Le registre de votre copropriété
ÉTÉ 2020 - Page 124
CondoConseils, les avantages d’être membre
Seulement 199 $ pour 3 ANS (taxes en sus) CondoConseils est un service d'accompagnement et d'assistance téléphonique offert par CondoMarketing aux administrateurs et aux gestionnaires de syndicats de copropriété du Québec. De plus, il inclut gratuitement pour les syndicats membres l'usage d'un site Internet personnalisé et sécurisé. Ce service est disponible 7 jours sur 7 de 8h à 20 heures et il donne accès à des juristes et des professionnels de la copropriété. Pour plus d'information et devenir membre, communiquez dès maintenant au 514.996.2233 ou 1.855.380.2233 (ligne sans frais partout au Québec).
ÉTÉ 2020 - Page 55
Carnet d’entretien ! Un jeu d’enfants
Les inquiétudes dominantes chez les copropriétaires, gestionnaires sont le manque dans la documentation technique présente. Sachez qu’il est possible de bâtir le tout à partir des actifs présents, des faits, des rapports, etc. Ce qui valorisera en tout point votre bâtiment et donnera les outils pour faire preuve lors de sinistre, d’appel d’offre de services, lois-règlements et surtout vos connaissances. La solution, un carnet d’entretien tout en images.
ÉTÉ 2020 - Page 69
Auteur:
Benoît Allaire
Carnet d'entretien et étude de fonds de prévoyance au temps de la COVID-19
Depuis mars dernier, les activités immobilières ont été touchées par cette pandémie, et ce, à différents niveaux. L’inspection de bâtiment ne fait pas exception. Conséquemment, nous avons dû adapter nos procédures et façons de faire pour rendre le tout sécuritaire, tant pour nos employés que pour notre clientèle. Nivoex a été parmi les premiers à préparer de nouveaux protocoles de travaux et de mesures sanitaires dès le début avril, en vue de l’éventuel retour au travail. Ainsi, tout a pu être aisément mis en place dès la reprise des activités le 11 mai dernier.
ÉTÉ 2020 - Page 113
Auteurs:
Jessica B. Galarneau
Patrick Gautreau
L’éclairage extérieur du condo : indispensable à plusieurs niveaux.
Aménager un immeuble à condo veut dire bien plus que de penser à l’espace disponible et aux végétaux idéals. Les éléments essentiels à son ambiance, ses fonctionnalités et son côté esthétique doivent aussi faire partie de l’équation. C’est ici que l’éclairage extérieur se présente comme un atout essentiel à un projet d’aménagement de condo mené avec brio. Choisir le type d’éclairage favorable et définir les endroits à éclairer sont toutefois des défis de taille...
ÉTÉ 2020 - Page 71
Auteur:
Dominique Filion