Trouver un article, un auteur

ARTICLES - Magazine Copropriété Plus
L’importance de faire appel à un consultant en ascenseurs
Bien que leur importance soit parfois sous-estimée, les ascenseurs représentent le coeur de tout édifice en hauteur. En effet, ce moyen de transport permet à tous de se déplacer aisément d’un étage à un autre. Il est donc primordial pour un immeuble d’avoir des ascenseurs performants et fiables. Toutefois, le domaine des ascenseurs étant très technique, il est souvent méconnu de plusieurs. C’est en ce sens qu’un consultant en ascenseur s’avère très utile.
ÉTÉ 2021 - Page 86
Auteur:
André Morin
Éco Sinopé génère des économies records
PUBLIREPORTAGE - Un récent sondage effectué auprès d’utilisateurs de l’application Neviweb révèle que 53 % des répondants auraient économisé entre 50 $ et 149 $ sur leur facture d’électricité en utilisant la fonctionnalité Éco Sinopé1 combinée à l’option de crédit hivernal ou au tarif Flex D d’Hydro-Québec. Une proportion de 7,3 % des répondants au sondage aurait même obtenu jusqu’à 250$ d’éco-nomies.
ÉTÉ 2021 - Page 95
Auteurs:
Anabelle Poissant
Désirée Larocque
Les 10 erreurs du conseil d’administration les plus fréquentes en copropriété divise
Pour certains, siéger sur le Conseil d’administration du syndicat de leur copropriété représente une expérience enrichissante. Pour d’autres, c’est plutôt par dépit qu’ils ont hérité de ce rôle. Dans tous les cas, nul ne sait à quoi s’attendre en se lançant dans cette aventure. Administrer sans être bien informé ou en prenant certains aspects à la légère peut mener à une séquence d’événements malheureux ou pire, au litige. Voici la liste des 10 erreurs les plus fréquemment observées par les avocats en droit de la copropriété et quelques bonnes pratiques à considérer pour les éviter.
ÉTÉ 2021 - Page 16
Auteur:
Me Ludovic Le Draoulec
Travaux en accès sur cordes – Vue d’ensemble
Vous connaissez l’accès sur cordes? Si oui, seriez-vous en mesure d’énumérer les travaux que l’on peut faire avec ce moyen d’accès? Sinon, aimeriez savoir comment il est possible d’économiser en faisant appel à un entrepreneur qui utilise ce mode d’intervention pour l’inspection des façades de vos copropriétés? L’accès sur cordes est de plus en plus connu au Québec, mais ses avantages demeurent méconnus de nombreux gestionnaires, administrateurs et copropriétaires.
ÉTÉ 2021 - Page 105
Auteur:
Guy-Michel Lanthier
La chaîne d’infection et les milieux partagés
La chaine d’infection n’est pas un concept nouveau et a évolué depuis la COVID-19. Des recherches additionnelles par des professionnels et des experts de l’entretien ménager ont aidé à mieux comprendre les divers aspects qui la composent et ont conduit à l’identification de 8 moments où les risques de transmission sont les plus élevés dans les environnements de travail et environnements partagés comme les condominiums. Avec des interventions ciblées, il est possible de réduire les risques d’infection à chacun de ces moments et de minimiser la contamination croisée.
ÉTÉ 2021 - Page 74
Auteur:
François Carmichael
The chain of infection and shared living environments
The chain of transmission is not a new concept and has evolved with the help of the COVID-19 pandemic. Additional research from the cleaning industry and hygiene experts* has helped to better understand the various aspects of the Chain of transmission and led to the definition of 8 key moments found in work and shared environments (like condos) when the transmission is at a higher risk.
ÉTÉ 2021 - Page 119
Auteur:
François Carmichael
L’agriculture urbaine chez vous
La tendance actuelle pour une alimentation saine et pour la protection de notre environnement remet en question notre mode de vie et nos choix individuels. Même si réaliser des changements présente des défis, en groupe, les transitions peuvent s’avérer plus douces et même agréables. L’agriculture urbaine est un moyen de cultiver les échanges entre voisins, la coopération et la bonne humeur dans une copropriété, et ce, peu importe l’âge des résidents! Tous peuvent y participer, même ceux qui n’ont pas le pouce vert.
ÉTÉ 2021 - Page 89
Auteur:
Jessica McGee
CondoRéseau - Site Internet sécurisé gratuit
Site Internet GRATUIT. Le registre de votre copropriété CondoRéseau est offert gratuitement aux syndicats de copropriété membres de CondoConseils ainsi qu’aux membres de la Fédération des copropriétaires du Québec. Un site Internet sécurisé dédié uniquement à l’usage de votre syndicat.
ÉTÉ 2021 - Page 126
Est-ce que le fonds de prévoyance de votre syndicat est en bonne santé financière ?
Je retrouve plusieurs points similaires à une planification financière de retraite effectuée à un client lorsque je travaillais pour des institutions bancaires et financières. L’analyse et les calculs ont la même base soit le flux de trésorerie actuel et futurs lors des projections avec des hypothèses financières.
ÉTÉ 2021 - Page 33
Auteur:
Jean Lamothe
Les toitures ne sont pas éternelles
Les toitures qui coulent n’épargnent aucun immeuble. En fait, peu importe la nature du bâtiment dont il est question, leur étanchéité n’est pas éternelle. À plus forte raison si les travaux d’entretien pour les maintenir fonctionnelles n’ont pas été effectués, ou pire encore, lorsque la construction ou la conception d’un toit n’est pas conforme aux normes en vigueur.
ÉTÉ 2021 - Page 111
Auteur:
Pascal Hogue
Dégâts d’eau : un risque bien réel
Saviez-vous qu’une majorité de copropriétaires feront au moins une réclamation d’assurance habitation liée à l’eau au cours de leur vie ? L’eau est à l’origine de 95 %* des réclamations. Elle cause plus de sinistres à elle seule que le feu et le vol réunis… C’est dire que sans tomber dans l’alarmisme, vos risques de vivre un dégât d’eau sont bien réels. En copropriété : les risques sont décuplés.
ÉTÉ 2021 - Page 46
Auteur:
Jean-Hugues LaBrèque
Construire pour durer - entretenir pour durer
Les prix des matériaux et des travaux reliés au secteur de la construction ont atteint des sommets vertigineux. Pas de vaccin contre la hausse des prix en construction ! Que la pandémie de COVID-19 provoque une pénurie de masques ou d’accessoires médicaux, c’est une chose, mais qu’elle ait un impact sur le manque de bois ou d’acier... qui aurait cru ?
ÉTÉ 2021 - Page 98
Auteur:
Pierre Gnocchini
Le rôle d’un expert en sinistre
Avez-vous déjà eu à faire affaire avec un expert en sinistre lors d’une réclamation? Si oui, avez-vous pensé que l’expert en sinistre était de connivence avec l’assureur? Démystifions le rôle de l’expert en sinistre, qu’il travaille au sein d’une compagnie d’assurance ou soit à l’emploi d’un cabinet d’expertise en règlement de sinistres indépendant mandaté par une compagnie d’assurance.
ÉTÉ 2021 - Page 42
Auteur:
Linda Collin
Vente d’un condo : l’attestation du syndicat et les documents et informations destinés aux promettants-acheteurs
Parmi les nouvelles obligations qui ont fait leur apparition dans le Code civil du Québec et dans le paysage de la copropriété à la suite de l’entrée en vigueur du Projet de Loi 16, il y a les articles 1068.1 et 1068.2 qui concernent les documents et informations que tout promettant-acheteur d’une fraction de copropriété est en droit de demander à son vendeur ou, pour certaines de ces informations, directement au syndicat. Au moment d’écrire ces lignes, l’article 1068.1 C.c.Q. n’est pas encore entré en vigueur. Il le sera lorsque le premier règlement aura été édicté par le législateur. Nous y reviendrons ci-dessous.
ÉTÉ 2021 - Page 11
Auteur:
Me Stefania Chianetta
Lavage des vitres extérieures en toute sécurité
Cours 101 sur les équipements d’accès importants pour le lavage des vitres en hauteur. Il vous faut différentes sortes de matériels de travail, dont les équipements d’accès en hauteur.
ÉTÉ 2021 - Page 63
Auteur:
Stéphane Gagnon
Copropriété Roccabella, Montréal - REPORTAGE
Bienvenu au Roccabella, un complexe résidentiel et commercial en copropriété situé en plein coeur du centre-ville de Montréal, face au Centre Bell, sur le boulevard René-Levesque Ouest entre les prestigieuses rues de la Montagne et Drummond. Le Roccabella est constitué d’un basilaire commercial au rez-de-chaussée et 2e étage incluant restaurant de prestige, boutiques, épicerie fine et plusieurs bureaux commerciaux. Ensuite s’érigent deux tours résidentielles de 40 étages chacune accueillant au total 600 unités résidentielles de luxe.
ÉTÉ 2021 - Page 134
Les fondations de béton au début du XXe siècle, comment les isoler ?
Plusieurs bâtiments construits au début du XXe siècle ont été transformés en condos. Ces transformations ont souvent été accompagnées de modifications au système de chauffage et l’ajout d’isolation pour améliorer l’efficacité énergétique et le confort. Nous découvrons aujourd’hui que dans certains cas ces modifications ont été nuisibles pour le bâtiment et particulièrement pour les fondations.
ÉTÉ 2021 - Page 44
Auteur:
Robert Zbikowski
Financement des travaux majeurs (Constructions et rénovations)
Vidéo du webinaire du mercredi 17 mars 2021 à regarder dès maintenant à ExpoCondo.ca. / Financement des grands travaux de construction et de rénovation - Apprenez-en plus sur nos solutions de financement adaptées aux besoins des copropriétaires - Une stratégie d'investissement à la hauteur des nouvelles réglementations tout en offrant un rendement plus intéressant que les solutions traditionnellement utilisées - Gratuité bancaire et options de trésorerie conçues pour faciliter la gestion des syndicats de copropriété.
ÉTÉ 2021 - Page 7
Auteurs:
Pierre-Marc Rivard
Emmanuelle Turcot
Paul-Michael De Petrillo
Québec resserre encore une fois les réglements en lien avec les piscines
Décret 662-2021 du 12 mai 2021 - Le conseil d’administration doit donc vérifier dès aujourd’hui si la piscine de la copropriété respecte les dispositions du Règlement, et ce, que la piscine date d’avant ou après 2010. À partir de juillet 2023, le Règlement s’appliquera à l’ensemble des piscines sur le territoire du Québec. Les contrevenants pourraient recevoir une amende par la municipalité allant de 500 à 1 000 $.
ÉTÉ 2021 - Page 92
Auteur:
Me Ludovic Le Draoulec
Comment gérer les dépassements de coûts ?
La hausse des coûts de construction durant la pandémie a sévèrement affecté plusieurs syndicats de copropriété qui avaient planifié des travaux de maintien d’actif ou de rénovation. Cet article propose des approches de contrôle des coûts de construction, avant, pendant et après la signature d’un contrat, afin de faire un choix avisé, car il existe plusieurs stratégies possibles : ré-évaluer le coût des travaux, réduire la portée des travaux ou en reporter certains, renégocier ou annuler le contrat de construction.
ÉTÉ 2021 - Page 53
Auteur:
Jean-François Lavigne
Conseillers juridiques
ÉTÉ 2021 - Page 129
Les avantages de tenir votre assemblée générale annuelle (AGA) en ligne
Mise en contexte : Le Gouvernement du Québec a autorisé le 26 avril 2020, dans la situation de pandémie de la COVID-19, que toute assemblée qui devait avoir lieu en personne puisse se tenir à l’aide d’un moyen virtuel, permettant aux groupes et à leurs membres de communiquer directement entre eux. Ce décret ministériel permet donc aux copropriétaires de participer en direct à toute assemblée générale annuelle en respect avec les règles sanitaires recommandées.
ÉTÉ 2021 - Page 23
Auteur:
Hussein Rida
L’entretien ! La clé pour prolonger la durée de vie de vos portes de garage
Afin d’assurer un fonctionnement doux et de longue durée de vos portes de garage , nous vous recommandons le programme d’entretien ci-dessous de faire appel à un installateur qualifié pour réaliser la vérification annuelle.
ÉTÉ 2021 - Page 114
Auteur:
Jérémy Gaudreau
Guide pratique pour l’administrateur de copropriété
Vous êtes nouvellement élu administrateur. Félicitations ! Mais comment ça fonctionne ? Que sera votre rôle ? Par où commencer ? Une fois élu(e) vous aller être le responsable de tout ce qui concerne la conservation de l’immeuble, le respect des règlementations ainsi que de la préservation des droits de la copropriété...
ÉTÉ 2021 - Page 20
Auteur:
Gabriel Marcu
ACQ résidentiel - Garantir la qualité
Référence incontournable dans le domaine de la construction résidentielle depuis plus de 25 ans, l'ACQ Résidentiel a bâti sa réputation grâce à son expertise dans le contrôle de qualité des bâtiments et à ses produits de garantie. Les copropriétaires et gestionnaires de copropriété peuvent compter sur un partenaire compétent pour les accompagner dans la gestion des travaux d'entretien et de rénovation d'immeubles.
ÉTÉ 2021 - Page 5
Auteur:
ACQ
ÉconoRéseau - Programme d’escomptes
ÉTÉ 2021 - Page 127
BFL Canada - Aperçu des marchés - Février 2021
Alors que la pandémie COVID-19 continue de se développer et d’avoir un impact sur de nombreuses personnes dans leur façon de vivre et de faire des affaires, le secteur de l’assurance devra lui aussi s’adapter et naviguer à travers une variété de défis inattendus en 2021. En 2019, nous avons connu une année de grandes transformations sur le marché de l’assurance immobilière. L’augmentation des demandes d’indemnisation mondiales liées aux catastrophes climatiques, qui deviennent de plus en plus fréquentes et graves, a continué d’avoir des répercussions sur les portefeuilles d’assurance. Étant présentement en période de « marché dur », les compagnies d’assurance ont augmenté leurs tarifs et leurs franchises tout en limitant leur participation dans le secteur immobilier.
ÉTÉ 2021 - Page 28
Auteur:
Patrick Beauvais
Comment réduire sa consommation d’eau ?
Que vous soyez copropriétaire ou encore gestionnaire de copropriété, vous savez qu’il est important d’adopter des habitudes écoresponsables, tant pour le bien de la planète que pour celui de votre portefeuille. Lorsqu’on parle de consommation d’eau, plusieurs astuces existent pour éviter le gaspillage. C’est pourquoi faire le bon choix pour votre chauffe eau est primordial. Voici quelques suggestions faciles pour réduire votre consommation d’eau de manière simple et efficace!
ÉTÉ 2021 - Page 27
CondoConseils, les avantages d'être membre
Seulement 199 $ pour 3 ANS (taxes en sus) CondoConseils est un service d'accompagnement et d'assistance téléphonique offert par CondoMarketing aux administrateurs et aux gestionnaires de syndicats de copropriété du Québec. De plus, il inclut gratuitement pour les syndicats membres l'usage d'un site Internet personnalisé et sécurisé. Ce service est disponible 7 jours sur 7 de 8h à 20 heures et il donne accès à des juristes et des professionnels de la copropriété. Pour plus d'information et devenir membre, communiquez dès maintenant au 514.996.2233 ou 1.855.380.2233 (ligne sans frais partout au Québec).
ÉTÉ 2021 - Page 71
Portes et fenêtres : quand faut-il agir ?
Bien que la durée de vie d’une fenêtre puisse s’étaler sur plusieurs décennies, il est primordial pour un propriétaire de veiller à son inspection de temps à autre. En effet, un entretien ne serait-ce que sporadique des portes et fenêtres de votre condo leur assurera une durée de vie étendue.
ÉTÉ 2021 - Page 106
Auteur:
Anthony Malorni
Formations de l'ICQ - Cours Automne 2021 - Inscription à ExpoCondo.ca
Les cours de formation de l’Institut de la copropriété (ICQ) ont pour objectif de former les administrateurs et gérants des syndicats de copropriétés, et ce, selon les lois et règlements en vigueur au Québec. Les cours sont disponibles en visioconférence ou vidéo afin de rejoindre le maximum de participants à travers toute la province. Les cours sont offerts gratuitement aux administrateurs des syndicats membres de CondoConseils. ARCHIVES Visionnez la vidéo et consultez les documents des cours antérieurs. Pour toute question, les administrateurs des syndicats de copropriété membres de CondoConseils sont invités à communiquer en tout temps 7 jours sur 7 de 8h à 20 heures au 514.996.2233 ou 1.855.380.2233 (ligne sans frais partout au Québec).
ÉTÉ 2021 - Page 59
Les peintures contenant du plomb
Au Québec et au Canada, les surfaces telles que les murs, les planchers et les plafonds, ainsi que d’autres éléments et équipements de la majorité des bâtiments érigés avant 1990 peuvent être recouverts de peintures contenant du plomb. Ces peintures sont sans danger lorsqu’elles sont en bon état, mais peuvent représenter un risque pour la santé humaine si elles sont détériorées ou si des travaux sont entrepris sans mettre en place les protections adéquates.
ÉTÉ 2021 - Page 56
Auteur:
Vincent Soulière
Pourquoi restaurer les fenêtres ? Le recyclage, vraiment !
Les pays les moins riches ont encore trouvé la solution, ils réutilisent. Pour eux nos déchets sont des trésors. Réutiliser est une excellente façon de gérer nos déchets. De la robe aux voitures, en passant par le téléviseur, dans ces pays les choses sont réparées ou démontées pour les pièces pour être ensuite réutilisées.
ÉTÉ 2021 - Page 94
Auteur:
Jocelyn Bédard
Assèchement des sols et mouvements des bâtiments
Il est actuellement trop tôt pour confirmer une tendance comparable à ce que nous avons connu à la fin des années 90 et en 2012. Ce présent été 2021 s’annonce particulièrement sec. Souvent, les problèmes débutent des mois avant, lorsqu’il y a eu très peu de précipitations comme ce que nous avons connu l’hiver dernier. Plusieurs causes peuvent expliquer les mouvements des fondations.
ÉTÉ 2021 - Page 77
Auteurs:
Jessica B. Galarneau
Patrick Gautreau
La gestion de copropriété bien représentée par UniCondo
La gestion de copropriété bien représentée par UniCondo regroupe les firmes de gestion de copropriétés accrédités. Elle s’efforce de promouvoir les services de ses membres pour une meilleure gestion des actifs des syndicats de copropriété membres de CondoConseils.Pour une copropriété mieux gérée !
ÉTÉ 2021 - Page 122
Mot de l’éditeur
ÉTÉ 2021 - Page 4
Nettoyer ses vitres lorsque vous vivez en copropriété
L’entretien des parties communes est sous la responsabilité des administrateurs, mais le maintien de la propreté de votre copropriété incombe de tous les copropriétaires et locataires. Il est donc important pour le bien de tous de se responsabiliser et de voir à la bonne conservation de nos parties communes que ce soit pour l’entrée de l’immeuble et même des vitres intérieure/extérieure surtout pour les façades à multiple étage.
ÉTÉ 2021 - Page 109
Auteur:
Patrick Brouillard
Une copropriété sans conseil d'administration
Quel est donc le remède à la paralysie décisionnelle découlant d’une insuffisance d’administrateurs au conseil d’administration d’un syndicat de copropriétaires? Il est tout d’abord incontournable de se rappeler les conditions qu’impose notre droit civil en matière d’élection des administrateurs.
ÉTÉ 2021 - Page 49
Auteur:
Me Catherine Azoulay
Colloque annuel de la copropriété – édition 2021
Guide de procédure et de fonctionnement des assemblées des copropriétaires - 3e édition Les assemblées de copropriétaires doivent être tenues au moins une fois par année afin d'informer les copropriétaires, notamment, quant aux finances, travaux exécutés ou à venir et la situation de l'immeuble. C'est aussi l'occasion pour les copropriétaires d'être consulté sur le budget et élire le conseil d'administration.
ÉTÉ 2021 - Page 58
Prévention des dégâts d’eau : par où commencer ?
Ça y est. Vous êtes prêts à protéger votre immeuble en y installant un système de prévention de dégâts d’eau. Mais par où commencer ? C’est devenu une évidence : les dégâts sont désormais le fléau numéro 1 des immeubles en copropriété.
ÉTÉ 2021 - Page 116
Auteur:
Gilles Fréchette
Déclaration de copropriété : clauses inopérantes, soumises à la loi nouvelle ou réputées non écrites
Plusieurs déclarations de copropriété, en grande majorité publiées antérieurement à l’entrée en vigueur le 1er janvier 1994 du Code civil du Québec (« CCQ »), comportent des clauses qui ne sont plus valides en droit. Nous en étudions ci-après quelques exemples prenants.
ÉTÉ 2021 - Page 37
Auteur:
Me Sébastien Fiset
Les besoins en soins aux arbres les plus fréquents
Élagage, émondage ou taille ? Quelles sont les différences entre ces techniques et laquelle convient à vos besoins ? Pas toujours facile de s’y retrouver lorsque ce n’est pas notre métier de prendre soin des arbres, c’est pourquoi il est préférable de consulter un professionnel dans le domaine avant d’entamer des travaux sur vos arbres, aussi petits soient-ils. On en convient, il est quand même rassurant de comprendre un minimum les techniques pour ensuite valider auprès dudit professionnel laquelle conviendrait à votre situation; ça permet aussi de faire une demande complète et de guider l’expert dans son évaluation.
ÉTÉ 2021 - Page 66
Auteurs:
Cloé Chartrand-Marcil
Dominic Perugino
Accidents de travail - Expériences de vie
Au début de ma carrière d’ingénieur, j’ai été en poste comme inspecteur de la CSST, plus particulièrement comme chef inspecteur de l’équipe construction à la régionale de Québec. Dans le cadre de ces fonctions j’ai eu à découvrir l’importance de la santé et de la sécurité au travail pour tous les intervenants, que ce soit les employeurs, les travailleurs, les gestionnaires et/ou propriétaires d’immeubles...
ÉTÉ 2021 - Page 80
Auteur:
Jean Massé
Améliorer l’éclairage et sécurité dans votre stationnement sans ajouter de luminaire !
Vos usagers ne se sentent pas en sécurité dans votre stationnement trop sombre? Vous voulez éviter des frais d’ajout de luminaires et frais d’électriciens? Vous êtes dû pour rafraîchir la peinture des murs, plafonds et colonnes? Vous désirez protéger votre béton, son acier d’armature et prolonger sa durée de vie utile de votre stationnement de copropriété ? Faite d’une pierre d’un coup avec la nouvelle technologie d’enduit à haut pouvoir cachant, hautement réfléchissant, 100 % acrylique, à base d'eau, spécialement conçu pour l’intérieur des stationnements!
ÉTÉ 2021 - Page 82
Auteur:
Mathieu Verronneau