Trouver un article, un auteur

ARTICLES - Magazine Copropriété Plus
Nettoyer ses vitres lorsque vous vivez en copropriété
L’entretien des parties communes est sous la responsabilité des administrateurs, mais le maintien de la propreté de votre copropriété incombe de tous les copropriétaires et locataires. Il est donc important pour le bien de tous de se responsabiliser et de voir à la bonne conservation de nos parties communes que ce soit pour l’entrée de l’immeuble et même des vitres intérieure/extérieure surtout pour les façades à multiple étage. Pour ces travaux d’entretien extérieur, il est souhaitable de faire appel à une entreprise spécialisée responsable.
PRINTEMPS 2024 - Page 96
Auteur:
Patrick Brouillard
La médiation : un processus à connaître
D’aussi longtemps que nous vivons en société, la gestion des conflits a probablement fait partie de la vie des humains vivant en communauté. Certes, on peut penser que les conflits se géraient avec la brutalité des guerres. Cependant, la négociation des territoires et la création d’alliances et de pactes de paix ont également fait partie des modes de gestion de conflits. Les négociations par tiers interposés, sages, personnes influentes ou diplomates, sont loin d’être une nouvelle réalité. Voilà donc un processus millénaire revenu au goût du jour, car sans être une panacée, la médiation a su démontrer sa grande efficacité.
PRINTEMPS 2024 - Page 35
Auteur:
Me Céline Vallières
Optimiser le confort acoustique dans la construction multirésidentielle : l'impact des couvre-sol
Les problèmes les plus souvent rapportés par les copropriétaires concernent notamment le bruit (32 %), selon une étude réalisée par la professeure du Département des sciences comptables de l’ESG UQAM Micheline Renault. Lors de la construction ou de la rénovation d'un bâtiment, chaque détail compte pour créer un espace agréable pour les occupants. Parmi les nombreux aspects à considérer, le choix du couvre-plancher joue un rôle d’importance en ce qui concerne le confort acoustique. En effet, le type de revêtement de sol sélectionné peut avoir un impact significatif sur la réduction du bruit, offrant ainsi une atmosphère plus paisible et détendue dans les condos.
PRINTEMPS 2024 - Page 61
Auteur:
Vincent Moreau
Augmentation du coût de la vie ! Des solutions créatives pour gérer les fonds de prévoyance des syndicats de copropriétaire
La synchronisation entre les professionnels est essentielle dans ce que nous faisons. Les portefeuilles ne peuvent être construits sans comprendre la situation financière de nos clients. Ainsi, la collaboration avec les professionnels existants est essentielle. Avec nos clients propriétaires d'entreprises, nous travaillons souvent avec leurs avocats fiscalistes et leurs comptables pour examiner la structure de leur entreprise et discuter des stratégies de sortie potentielles dans l'espoir de réduire leurs obligations fiscales futures.
PRINTEMPS 2024 - Page 86
Auteur:
Alex Argento
La vision d’un leader pour l’avenir de la copropriété
Juillet 2022 fut une période importante dans le développement et la croissance de l’entreprise car ce moment marquait la transition vers une nouvelle vision ainsi qu’une transformation au sein de l’équipe afin d’entrer de plein pied dans un domaine en constante évolution, où d’une certaine façon, la compétition se fait de plus en plus présente et où les modes de vie doivent s’adapter aux multiples soubresauts dans le monde de la copropriété.
PRINTEMPS 2024 - Page 6
Auteur:
Pierre Gnocchini
L’arbitrage du plan de garantie avec GCR
Un bénéficiaire (syndicat de copropriété) ou un entrepreneur insatisfait d’une décision de GCR dispose de 30 jours pour porter en arbitrage une décision de GCR se prononçant sur une réclamation. Ce délai peut être étendu dans certaines circonstances.
PRINTEMPS 2024 - Page 38
Auteur:
Me Pierre-Marc Boyer
Vous êtes gestionnaire d’un immeuble ? Cet article est pour vous !
Nous connaissons tous le fameux dicton : Mieux vaut prévenir que guérir. Nous savons également qu’un accident est vite arrivé surtout lorsqu’il s’agit de travaux en hauteur! Pour cette raison, nous n’insisterons jamais assez sur le fait qu’il est primordial de procéder régulièrement à l’inspection complète de vos équipements d’accès et de sécurité afin d’en assurer la fonctionnalité et la conformité. N’oublions pas : la vie des travailleurs en hauteur en dépend ! Force est d’admettre qu’en tant que gestionnaires, vous avez la responsabilité d’assurer la conformité de vos équipements. La question est la suivante : le faites-vous?
PRINTEMPS 2024 - Page 41
Auteur:
André-Ducvinh Tang
ÉTUDE DE CAS – Copropriété de Pierrefonds. Optimisation de la gestion de vos chauffe-eau : L'approche proactive d’HydroSolution
Pour les gestionnaires et administrateurs de copropriété, la gestion et la coordination des demandes multiples des copropriétaires peut être une tâche ardue qui prend plus de temps qu’anticipé. Face à ce défi, la copropriété de Pierrefonds a décidé de confier à HydroSolution le remplacement groupé de ses chauffe-eau, offrant ainsi aux gestionnaires la tranquillité d'esprit nécessaire pour se concentrer sur des projets plus stratégiques et rentables.
PRINTEMPS 2024 - Page 27
Auteur:
Équipe HydroSolution
CondoConseils - Passeport, Annuel individuel
Le passeport individuel permet de consulter les archives et les articles des éditions du magazine Copropriété Plus à partir des sites CondoConseils.net, CondoMarketing.ca, CondoAutogestion.ca, CondosMediation.net et CoproprietairesQuebec.org. Pour plus d'information et obtenir votre Passeport, communiquez au 514.996.2233 ou 1.855.380.2233 (ligne sans frais partout au Québec). Seulement 64,95 $ / année (taxes en sus).
PRINTEMPS 2024 - Page 26
Quels arbres planter près d’un immeuble ?
Généralement, lorsqu’un comité fait la planification de l’aménagement paysager d’une copropriété, les végétaux choisis pour être le plus près des bâtiments sont des arbustes. Cela est bien logique car ce qui est recherché c’est l’aspect ornemental. De plus, les racines des arbustes ne menacent pas vraiment les fondations, ce qui représente un avantage. Les arbres de taille moyenne ou grande sont alors réservés pour une plantation à plusieurs mètres des immeubles.
PRINTEMPS 2024 - Page 23
Auteur:
Dominic Perugino
Les affaires : Rugby, copropriété et humour : un cocktail explosif d'émotions et de situations loufoques
Attention: ce texte s’adresse à des copropriétaires avertis! Dans le monde du rugby, des principes fondamentaux guident chaque joueur sur le terrain: le respect, le « fair-play », l’esprit d’équipe, la discipline personnelle et la gestion des conflits. Ces valeurs sont les piliers de ce sport, créant une communauté unie et solidaire. Dans la copropriété, ces mêmes principes peuvent facilement être appliqués pour favoriser une vie harmonieuse et épanouissante entre les résidents. Inspirons-nous de ces valeurs du rugby pour imaginer une copropriété où règnent le respect mutuel, la collaboration, la résolution pacifique des différends et le sentiment d’appartenance à une communauté
PRINTEMPS 2024 - Page 54
Auteur:
Gabriel Marcu
Inflation et mise à jour de vos études de fonds de prévoyance
L'inflation est un phénomène économique qui se traduit par une hausse générale et durable des prix. Elle affecte le pouvoir d'achat des ménages, mais aussi le coût des travaux projetés sur un immeuble en copropriété. En effet, plus les prix augmentent, plus le budget nécessaire pour réaliser les travaux prévus dans le plan de gestion du bâtiment s'accroît. Cela peut entraîner des difficultés de financement pour les copropriétaires, qui doivent alors faire face à des cotisations spéciales ou à des emprunts collectifs.
PRINTEMPS 2024 - Page 59
Auteurs:
Jessica B. Galarneau
Patrick Gautreau
Guide de la copropriété en 5 points
Vous songez à acheter une copropriété? Quels que soient votre budget et les raisons qui motivent ce nouveau départ, l’acquisition d’un condo est une décision importante. Pour vous aider à prendre cette décision, voici un petit guide en 5 points pour bien comprendre les particularités de ce type de propriété.
PRINTEMPS 2024 - Page 31
Auteur:
Équipe Banque Nationale
Piscine et spas : le glasscoat, un revêtement révolutionnaire
Le revêtement de glasscoat pour piscines de béton facilitera sûrement la vie de bien des propriétaires et gestionnaires de condos et d’immeubles locatifs dans les années à venir. Ceux qui ont fait les travaux dans leur piscine en sont satisfaits et sont très contents de leur choix. Avec une durée de vie de 20 ans, le glasscoat comprend de nombreux avantages, en voici quelques-uns...
PRINTEMPS 2024 - Page 65
Auteur:
Catherine Larin
L’été est à nos portes, la chaleur également !
Les immeubles ne sont pas tous orientés nord-ouest pour bénéficier d’une brise fraîche. Heureusement, il y a les climatiseurs pour nous rafraichir durant la saison estivale. Que ce soit un climatiseur mural ou un système central, dites-vous que ces appareils refroidissent l’air ambiant et produisent de la condensation… et la condensation c’est de l’eau ! Donc DANGER…dégât d’eau prévisible
PRINTEMPS 2024 - Page 80
Auteur:
Linda Collin
TOITURES - Conseils de prévention
Nous avons répertorié ici des conseils simples et pratiques qui pourraient vous éviter bien des tracas. Du choix des produits au choix d’un entrepreneur, ces conseils vous guideront vers les meilleurs choix et, nous l’espérons, vous permettront de tirer le maximum de votre toiture.
PRINTEMPS 2024 - Page 101
Auteur:
Pascal Hogue
Mon ami Gabriel
Est-ce que le monde de la copropriété est si compliqué ? Le monde en général est compliqué. Mais revenons à son profil de redresseur de syndicats. Gabriel avait remarqué voilà maintenant bientôt dix ans que les copropriétés manquaient d’encadrement et il observait selon ses dires de nombreuses injustices récurrentes. Ce sont les raisons principales qui l’ont poussé à prendre la décision de réorienter ses activités de carrière afin de s’attaquer au redressement des syndicats de copropriété. Son but étant d’apporter des solutions aux problèmes courants vécus par les acteurs de ce domaine. Tous les syndicats de copropriété ont besoin d’assistance, quel que soit l’immeuble dont ils ont la responsabilité.
PRINTEMPS 2024 - Page 71
Auteur:
Pierre Gnocchini
CondoConseils, les avantages d'être membre
CondoConseils est un service d'accompagnement et d'assistance téléphonique offert aux administrateurs et aux gestionnaires de syndicats de copropriété du Québec. De plus, il inclut gratuitement pour les syndicats membres l'usage d'un site Internet personnalisé et sécurisé. Disponible 7 jours sur 7 de 8h à 18 heures, CondoConseils donne accès à des juristes et des professionnels de la copropriété. Pour plus d'information et devenir membre, communiquez dès maintenant au 514.996.2233 ou 1.855.380.2233 (ligne sans frais partout au Québec). Seulement 199 $ pour 2 ANS (taxes en sus).
PRINTEMPS 2024 - Page 68
Mot de l’éditeur
Où trouver les professionnels et les entreprises qui vous accompagneront dans votre tâche d’administrateur ? Dans le Bottin des Fournisseurs Accrédités. Ce Bottin vous propose une liste d’intervenants qui se révèleront des partenaires de premier plan et qui pourront répondre à vos besoins. Nous tenons d’ailleurs à remercier tous les Grands Partenaires et fournisseurs qui, d’une édition à l’autre du magazine Copropriétés Plus, rédigent de précieux articles-conseils qui se révèlent toujours si utiles pour votre gestion journalière. Leurs contributions financières nous permettent également d’offrir aux syndicats membres de CondoConseils des services à prix très abordables.
PRINTEMPS 2024 - Page 4
Auteur:
Guy ThouIn
Nouveau : une formation de trois heures en prévention des dégâts d’eau
Montréal, 7 septembre 2023 – En collaboration avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), la section Québec de l’Association de prévention de dégâts d’eau du Canada (PREVCAN) vient de lancer une formation de trois heures sur la prévention des dégâts d’eau qui intéresse directement les syndicats de copropriétaires et les gestionnaires d’immeubles en copropriété. La formation Prévention des dégâts d’eau vise à permettre aux participants à non seulement identifier les différentes sources potentielles de dégâts d’eau, mais aussi à comprendre l’intérêt qu’il y a à les prévenir, notamment en installant des systèmes de détection de fuites d’eau.
PRINTEMPS 2024 - Page 48
Auteur:
Gilles Fréchette
CondoAutogestion - Programme d’Encadrement et d’Accompagnement Intégré (PEAI) de la copropriété
CondoConseils et l’Institut de la Copropriété du Québec (ICQ) en collaboration avec de Grands Partenaires sont fiers d’offrir un tout nouveau service destiné aux administrateurs de copropriétés ! Pour adhérer au Programme d’Encadrement et d’Accompagnement Intégré (PEAI) ou en savoir plus sur ce tout nouveau produit d’assistance de CondoMarketing Autogestion...
PRINTEMPS 2024 - Page 17
Préparer votre copropriété pour le grand ménage de printemps : conseils et astuces
Le printemps est arrivé apportant avec lui une opportunité rafraîchissante de renouveau. En tant que président de PRO-SEC, je souhaiterais partager des conseils et astuces essentiels afin de préparer votre copropriété pour le grand ménage de printemps en 2024. Un espace bien entretenu non seulement améliore la qualité de vie, mais contribue également à la préservation de la valeur de votre propriété.
PRINTEMPS 2024 - Page 42
Auteur:
Patrick Sévigny
Les affaires : Une formation de médiateur spécialisée pour les copropriétés
CondoConseils met sur pied une formation dédiée à la médiation pour la copropriété afin de permettre d’éviter les litiges et régler les conflits plus rapidement pour ce type de propriétés. La formation, qui se veut complémentaire à la formation de médiateur et permettra de mieux naviguer le monde de la copropriété, s’adresse particulièrement aux médiateurs déjà accrédités intéressés au droit immobilier, explique un des actionnaires de CondoConseils, Gabriel Marcu.
PRINTEMPS 2024 - Page 20
Auteur:
Charles Poulin
Les affaires : Gabriel Marcu
Depuis 2021, Gabriel Marcu est associé à CondoConseils. Il est administrateur agréé membre d’OAAQ depuis 2019, en vue d’obtenir le titre CMC. Il est aussi médiateur accrédité (IMAQ, IAMC et UdeS) depuis 2021, membre de réseau IMAQ – Estrie, fondateur du programme CondoAutogestion et de CondoMédiation, présentement administrateur et gestionnaire au syndicat de copropriété Les Jardins Palerme (Brossard) depuis 2016 et a été conseillerà info-gestion RGCQ de 2017 à 2021.
PRINTEMPS 2024 - Page 19
Auteur:
Gabriel Marcu
D’expert en construction à témoin-expert : une différence appréciable
À la suite de ce que nous appellerons un « évènement » survenu dans un immeuble en copropriété, tout le monde a son opinion : les copropriétaires affectés, ceux qui ne le sont pas mais qui tiennent à être entendus, les entrepreneurs en sinistre, le concierge, et les membres du conseil d’administration. Un tel évènement peut avoir été causé par l’eau, le gel, le vent, le feu ou toute autre source. Cet article veut vous apporter des éléments de réflexion pour préciser une démarche à suivre en cas de sinistre, et en particulier sur l’aide que peut vous apporter un expert en construction.
PRINTEMPS 2024 - Page 45
Auteur:
Jean-François Lavigne
Nettoyage des conduits de sécheuse en copropriété
Le nettoyage des conduits de sécheuse dans une copropriété est une tâche importante pour plusieurs raisons, notamment la sécurité, l'efficacité énergétique et le bon fonctionnement des appareils. Voici quelques points clés à considérer…
PRINTEMPS 2024 - Page 39
Auteur:
Alexi Beaulieu
Frais de condo : Ce qu’il faut savoir
Les frais de condo et le fonds de prévoyance sont deux éléments essentiels à prendre en compte lors de l’achat d’une copropriété. Voici un petit guide afin de mieux comprendre à quoi sert cette somme versée chaque mois et faire des choix plus éclairés.
PRINTEMPS 2024 - Page 13
Auteur:
Équipe Banque Nationale
La gestion de copropriété bien représentée par UniCondo
La bannière UniCondo regroupe les firmes de gestion de copropriétés accréditées. Elle s'efforce de promouvoir les services de ses membres pour une meilleure gestion des actifs des syndicats de copropriété membres de CondoConseils. UniCondo, pour une copropriété mieux gérée !
PRINTEMPS 2024 - Page 109
Les affaires : Lettre aux fidèles de la copropriété du Québec
La médiation en copropriété-Résoudre des conflits, c’est un peu comme jouer à Pokémon: attraper les problèmes, les comprendre, et les recycler en solutions. Alors, si vous êtes partants pour une aventure pleine de réflexions et de rires, accrochez-vous, car on va parler de la copropriété avec autant de sérieux qu’un pingouin en smoking !
PRINTEMPS 2024 - Page 51
Auteur:
Gabriel Marcu
Le comportement des résidents évolue
Plusieurs organisations d’électro-mobilistes en Amérique du Nord s’entendent pour dire que dans un contexte multilogement, nos voitures restent stationnées plus de 90% du temps. Pourquoi devrions-nous nous déplacer plus loin pour faire le plein en énergie? Contrairement à l'essence, l'électricité est sûre, abordable et omniprésente. En d'autres termes, les conducteurs de véhicules électriques (VÉ) se ravitaillent là où c'est le plus pratique pour eux, généralement près de leur domicile, leur lieu de travail ou leur lieu de loisirs.
PRINTEMPS 2024 - Page 57
Auteur:
Kewin Boyer
Nous avons besoin de nouvelles fenêtres !
Les fenêtres d’un immeuble en hauteur (plus de quatre étages)-Commentaire récurrent : nos fenêtres sont froides et nous nous devons d’économiser l'énergie qui se perd.-Oui, absolument, de nouvelles fenêtres économiseront de l'énergie. Mais ce n’est pas financièrement rentable. Et ce n'est même pas proche. C'est à peu près un remboursement sur 100 ans.
PRINTEMPS 2024 - Page 89
Auteur:
Jocelyn Bédard
LoRa : une technologie idéale pour prévenir les fuites d’eau
Pour les gestionnaires et administrateurs de copropriétés, la sélection d'un système de détection de fuites d'eau comporte de nombreuses subtilités et critères essentiels. Parmi ceux-ci, le choix du réseau de communication pour la gestion des notifications doit être soigneusement adapté à l'immeuble où le système sera installé afin d’assurer son efficacité à long terme. La technologie LoRa, partie intégrante du système AKWA Technologies, se distingue particulièrement par sa longue portée de transmission, sa fiabilité et sa flexibilité, en faisant ainsi une option de choix pour répondre aux besoins spécifiques des copropriétés.
PRINTEMPS 2024 - Page 83
Auteur:
Équipe HydroSolution
CondoRéseau – Sites Internet sécurisés gratuits
CondoRéseau est offert gratuitement aux syndicats de copropriété membres de CondoConseils et clients des firmes de gestion membres UniCondo. Un site internet sécurisé dédié uniquement à l'usage du syndicat. Plus de 2 000 syndicats de copropriété inscrits. Plus de 75 000 unités de logement. Plus de 125 000 copropriétaires. UN REGISTRE COMPLET ET SÉCURISÉ POUR VOTRE SYNDICAT DE COPROPRIÉTÉ.
PRINTEMPS 2024 - Page 111
Les sinistres en copropriété (2e partie)
Dans l’édition du printemps 2023, nous avons présenté les droits, les obligations et les limitations du Syndicat en cas de sinistre suite à l’adoption du projet de loi 141 qui est venu modifier substantiellement les dispositions du Code civil du Québec (ci-après le « CCQ ») relatives à la copropriété divise d’un immeuble. Nous avons aussi abordé la position du syndicat relativement à un locataire dans un même contexte, lequel est un tiers par rapport au premier. Par le présent article, nous discutons de la nature alambiquée de l’exercice procédural d’un recours impliquant le locataire en cette circonstance.
PRINTEMPS 2024 - Page 91
Auteur:
Me Gérald Denoncin
Balcons et terrasses en copropriété : comment les meubler pour l'été
Profiter des belles journées ensoleillées de l’été un verre à la main ou allongé avec un bon livre sont des petits plaisirs de la vie qu’il ne faut pas négliger, et ce, même si on habite en ville dans un condo. Pas besoin d’aller à la plage, chez des amis ou dans un chalet pour profiter du beau temps, puisqu’il est possible d’être très confortable chez soi même si votre espace de vie extérieur est restreint. Chez JML, nous avons la plus grande sélection de mobilier extérieur au Québec.
PRINTEMPS 2024 - Page 77
Auteur:
Jean-Marc Legault
Le Village Normandie, Gatineau - REPORTAGE
Situé sur la rue Deauville et à l’Impasse de Brest à Gatineau (secteur Hull, quartier Mont-Bleu), ce secteur en montagne dévoile un cachet très recherché avec des immeubles construits il y a maintenant 29 ans. Notre syndicat de copropriétés comporte 20 immeubles de 6 unités et 6 immeubles de 4 unités pour un total de 144 unités. Un domaine à découvrir, un havre de paix où il fait bon vivre à seulement 5 minutes du Parc de la Gatineau.
PRINTEMPS 2024 - Page 112