Trouver un article, un auteur

ARTICLES - Magazine Copropriété Plus
Calculer le prix d'un abattage d’arbre
L’abattage d’arbres n’est pas chose à prendre à la légère. Les possibilités d’accidents sont nombreuses ; mieux vaut en laisser le soin à des experts. Mais vient alors la problématique : le prix peut être onéreux pour un abattage fait avec les moyens adéquats. En effet, pour des raisons de sécurité et d’efficacité, il faut payer le plein prix pour un abattage de qualité. Pour comprendre comment il est évalué, il faut considérer plusieurs facteurs.
AUTOMNE 2022 - Page 77
Auteur:
Dominic Perugino
Mot de l’éditeur
Où trouver les professionnels et les entreprises qui vous accompagneront dans votre tâche d’administrateur ? Dans le Bottin des Fournisseurs Accrédités. Ce Bottin vous propose une liste d’intervenants qui se révèleront des partenaires de premier plan et qui pourront répondre à vos besoins. Nous tenons d’ailleurs à remercier tous les Grands Partenaires et fournisseurs qui, d’une édition à l’autre du magazine Copropriétés Plus, rédigent de précieux articles-conseils qui se révèlent toujours si utiles pour votre gestion journalière. Leurs contributions financières nous permettent également d’offrir aux syndicats membres de CondoConseils des services à prix très abordables.
AUTOMNE 2022 - Page 4
Auteur:
Guy ThouIn
Me Stefania Chianetta, avocate, arbitre et médiatrice accréditée : force tranquille de la copropriété
Hommage à Me Stefania Chianetta, collaboratrice, rédactrice de la chronique Point de mire. Nous vous présentons ici Me Stefania Chianetta, avocate, arbitre et médiatrice accréditée en droit de la copropriété divise et indivise, qui exerce sa pratique spécialisée au sein de son cabinet, Chianetta Avocat. Bien que la plupart d’entre vous la connaissent déjà pour les excellentes chroniques toujours très appréciées qu’elle rédige pour notre revue, nous vous la ferons découvrir aujourd’hui sous un angle plus intimiste, plus personnel.
AUTOMNE 2022 - Page 18
Auteur:
Me Stefania Chianetta
11 questions-réponses, qui vous convaincront d'opter pour la garantie Qualité Rénovation
Quand vient le temps de rénover une copropriété, se doter d’une garantie peut éviter bien des soucis. La garantie Qualité Rénovation de l’ACQ Résidentiel soutient l’intérêt des propriétaires et couvre les rénovations résidentielles de toutes tailles, notamment les condominiums. La garantie peut être émise à un propriétaire pour des travaux effectués dans la partie privative d’un condo, et au syndicat ou gestionnaire de copropriété pour les travaux de parties communes.
AUTOMNE 2022 - Page 33
Auteur:
ACQ
Entretien de vos portes de garage pour l’hiver !
Le temps froid arrive à grands pas avec les intempérie, pluie, gel et neige. Il est temps de penser à planifier l’entretien de votre porte de garage avant qu’il ne soit trop tard.
AUTOMNE 2022 - Page 71
Auteur:
Jérémy Gaudreau
Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé. Quel est l’impact en copropriété et sur la question des caméras de sécurité ?
La pandémie qui s’éternise a plongé les syndicats de copropriété depuis plus d’un an et demi en eau trouble, obligeant les conseils d’administration à s’adapter aux nouvelles réalités qui sont en constante évolution et à faire face à de nouvelles réalités. En effet, les administrateurs en poste au début de la pandémie et tous ceux qui ont pris la charge en cours de route ont, depuis lors, supporté une charge plus lourde que leurs prédécesseurs, charge qui pourtant était déjà excessivement prenante pour les administrateurs.
AUTOMNE 2022 - Page 68
Auteurs:
Me Marie-Cécile Bodéüs
Me Francesca Lasorsa
L’achat d’un immeuble en copropriété divise – perspective notariale
Lors d’un achat d’une propriété, le notaire est appelé à effectuer des vérifications importantes afin de sécuriser les parties impliquées : l’acheteur, le vendeur, le créancier hypothécaire qui finance l’achat et le créancier hypothécaire qui se fait rembourser à même le produit de vente.
AUTOMNE 2022 - Page 73
Auteur:
Me Angie Pelonis
Les améliorations privatives et la gestion de risque en copropriété
L’industrie de la copropriété est entrée, depuis 2015, dans une période charnière marquée par le retrait des produits en assurance dommages de plusieurs compagnies d’assurance. La raison : taux de sinistralité trop élevé dans les copropriétés au Québec; principale cause : négligence dans les entretiens et la maintenance des copropriétés engendrent des sinistres notamment des dégâts d’eau. L’onde de choc provoquée a eu des résonnances auprès des autorités gouvernementales et du législateur au point d’adopter de nouvelles lois ( 141 et 16) pour encadrer davantage les acteurs de cette l’industrie et forcer les syndicats de copropriété à savoir et connaitre en tout temps ce qu’il y a dans leur bâtiment, l’état de leur bâtiment, l’exécution des entretiens réguliers et des remplacements d’actifs en fin de vie, etc.
AUTOMNE 2022 - Page 11
Auteur:
René DesChênes
Condos, vibrations, solutions. Pour en finir avec les bruits de vibration en condo. Au-delà des bruits des voisins
Lorsqu’on pense aux problèmes de bruits en copropriété, on accuse souvent nos voisins trop bruyants. On peut aussi mettre la faute sur les bruits extérieurs; comme le trafic des voitures, le passage des avions, le bruit des systèmes de ventilation, l’ouverture d’une porte de garage, la construction, etc. Pour certains, il y a des bruits vibratoires qui peuvent se rendre jusqu’à leur logement.
AUTOMNE 2022 - Page 31
Auteur:
Frédéric Seebacher
Augmentation du coût de la construction
AUTOMNE 2022 - Page 91
Auteur:
Patrick Beauvais
Frais de condo : Ce qu’il faut savoir
Les frais de condo et le fonds de prévoyance sont deux éléments essentiels à prendre en compte lors de l’achat d’une copropriété. Voici un petit guide afin de mieux comprendre à quoi sert cette somme versée chaque mois et faire des choix plus éclairés.
AUTOMNE 2022 - Page 6
Il est toujours bon d’avoir des provisions
Sommes-nous prêts pour l’hiver ?... Vivre en copropriété demande une responsabilité partagée quant aux dépenses d’entretien et de préservation de l’immeuble. Lorsque des travaux majeurs de réfection s’imposent ou lors du remplacement de certains équipements, il faut être en mesure d’avoir les fonds nécessaires afin de pouvoir acquitter ces coûts qui sont toujours élevés. Le manque de fonds peut entraîner l’imposition d’une contribution spéciale ce qui n’est jamais la situation idéale. Cela s’apparente plutôt à une mauvaise nouvelle qui sonne de façon très désagréable. Comment s’assurer alors de pouvoir compter sur les fonds qui seront nécessaires lorsque se présente le moment d’importants travaux ou le remplacement des équipements et composantes de toute première importance ?
AUTOMNE 2022 - Page 85
Auteur:
Pierre Gnocchini
Conseil du jour : l’entretien préventif
La maintenance périodique de votre toiture peut doubler, voire tripler sa durée de vie normale. Un programme d’entretien planifié, bien ordonnancé et exécuté, assure la bonne performance des toitures durant de nombreuses années.
AUTOMNE 2022 - Page 94
Auteur:
Pascal Hogue
Où sont les villes censées être les véritables chiens de garde ?
Il y a un acteur majeur qui est passé complètement sous le radar ces derniers mois. Nous parlons ici des municipalités (villes et villages) qui sont pourtant aux premières loges de ce qui s’effectue comme construction et travaux de rénovation sur leur territoire via l’émission des permis.
AUTOMNE 2022 - Page 36
Auteurs:
Jessica B. Galarneau
Patrick Gautreau
Êtes-vous prêt pour votre étude de fonds de prévoyance ?
Avant d’effectuer vos demandes de soumissions pour effectuer la préparation de l’étude du fonds de prévoyance et la réalisation du carnet d’entretien de votre syndicat de copropriété, vous devriez vérifier les informations et les documents que vous disposez à ce jour. Lors de votre demande de soumissions, le consultant examinera en détail les informations que vous lui aurez transmises afin de déterminer le temps qui lui sera nécessaire pour la préparation de votre étude du fonds de prévoyance de votre copropriété.
AUTOMNE 2022 - Page 28
Auteur:
Robert Zbikowski
Copropriété Diamant Bleu Condominiums Phase II (Lévis)
La vie au Diamant Bleu condominiums, un pur bonheur! Chaque condo offre des aires de vie ouvertes avec un design intérieur au goût du jour! La grande fenestration permet de suivre les marées et de jouir des activités qui se déroulent sur le fleuve. Le Diamant Bleu CONDOMINIUMS à Lévis se caractérise par sa situation de carte postale, juste en face de Québec, avec vue sur le Château Frontenac. Voisin du site naval historique national A.C. Davie, face à la piste cyclable Parcours des anses qui longe le fleuve et à seulement 10 minutes de marche du Traversier Lévis-Québec.
AUTOMNE 2022 - Page 104
Les travaux de rénovation en copropriété
Les travaux de rénovation en copropriété nécessitent plusieurs vérifications préalables. Rénover sa partie privative est tout à fait légitime, mais certains travaux doivent être approuvés par le conseil d’administration. Comme le propriétaire n’est pas seul, une validation s’impose auprès de son syndicat. Il est fréquent qu’un des propriétaires décide d’entreprendre des travaux, c’est pourquoi il est important, dans tous les cas, de connaître les procédures à suivre.
AUTOMNE 2022 - Page 50
Auteur:
Anthony Malorni
75 ans d'expertise en protection incendie
Services d’inspection, d’installation et d’entretien d’alarme incendie, de systèmes de gicleurs, d'extincteurs portatifs, de systèmes d’extinction automatique et de systèmes de sécurité. L’équipe Guard-X s’efforce de répondre au besoin de ses clients résidentiels, commerciaux, industriels et institutionnels en leur proposant une solution complète et intégrée en protection incendie.
AUTOMNE 2022 - Page 65
Auteur:
Éric Fortin
Notre proposition: L'avantage Bell dans votre copropriété
Un soutien sur lequel les administrateurs et tous les résidents peuvent compter. La meilleure technologie de réseau au monde – pure fibre – s'est associée à plus de 650 copropriétés pour offrir aux résidents les meilleurs services de fibre, sans fil et maison intelligente au Canada et au Québec. La technologie Internet la plus rapide au monde et le meilleur produit TV offert sur le marché. Les services de télécommunications que vos copropriétaires recherchent. Un soutien sur lequel les administrateurs et tous les résidents peuvent compter.
AUTOMNE 2022 - Page 9
L’hiver est à nos portes ! Les tapis d’hiver dans vos entrées, un incontournable
Il est temp de penser à utiliser des tapis d’hiver et également de prévoir leur nettoyage selon un plan d’entretien subvenant à vos besoins. En effet, un entretien rigoureux et périodique de vos tapis d’hiverest d’une importance cruciale pour protéger votre les planchers de votre immeuble durant la saison hivernale. Le problème est-il dû au fait que les vieux condos ne mettent pas à jour leur infrastructure? Alors quelle est la solution pour la détection et le contrôle des fuites d'eau dans les copropriétés?
AUTOMNE 2022 - Page 53
Auteur:
Patrick Sévigny
Réponses à la crise des dégâts d'eau dans les condos
Les dégâts d’eaux sont la principale cause de tous les sinistres d'assurance habitation. Pourquoi l'accent est-il mis sur les condominiums?
AUTOMNE 2022 - Page 56
Auteur:
Pierre Paquette
De l'eau, de l'eau, encore de l'eau !
Que la construction soit flambant neuve ou vieille de 40 ans, les problèmes sont les mêmes : l’eau pénètre dans l'enveloppe du bâtiment. Parfois par une fenêtre moins performante (ce qui se corrige), parfois au travers de membranes ou joints de scellant trop vieux, mal installés.
AUTOMNE 2022 - Page 62
Auteur:
Jocelyn Bédard
Questions et réponses avec Frédérick Beaudry, spécialiste des installations de détections de fuites d’eau AKWA
Avantages d’un système de détection de fuites d’eau en copropriété. Considérant que 90% des réclamations dans les immeubles de condominiums présentées aux compagnies d’assurances sont reliées à l’eau, et que de moins en moins de compagnies d’assurances sont prêtes à assumer ces risques, il m’apparaît pertinent d’équiper les immeubles de copropriété de cette technologie, performante, évolutive et abordable.
AUTOMNE 2022 - Page 14
Auteur:

Mythes et réalités à propos des chauffe-eau HydroSolution
Au Québec, pour installer un chauffe-eau en copropriété ou en résidence unifamiliale, il faut être certifié en vertu de la Loi sur les maîtres mécaniciens en tuyauterie (CMMTQ). L’adhésion à la CMMTQ est obligatoire pour tous les entrepreneurs en construction spécialisés dans le domaine de la plomberie et du chauffage qui exécutent des travaux comme le remplacement d’un chauffe-eau. HydroSolution et ses partenairesinstallateurs sont tous des entrepreneurs certifiés CMMTQ
AUTOMNE 2022 - Page 80
Auteur: