Trouver un article, un auteur

ARTICLES - Magazine Copropriété Plus
Toitures - Conseils de prévention
Nous avons répertorié ici des conseils simples et pratiques qui pourraient vous éviter bien des tracas. Du choix des produits au choix d’un entrepreneur, ces conseils vous guideront vers les meilleurs choix et, nous l’espérons, vous permettront de tirer le maximum de votre toiture.
PRINTEMPS 2022 - Page 73
Auteur:
Pascal Hogue
Quel format d'AGA vous convient-il le mieux ? Hybride, virtuel ou en personne
S’il y a une chose que nous avons apprise après ces deux années de pandémie, c’est que la technologie s’est prouvée comme étant jusqu’à présent plus qu’essentielle. Tous ceux qui ont expérimenté la tenue d’une assemblée générale annuelle virtuelle ont découvert à quel point la technologie peut rendre aisées les tâches les plus ardues et peut sauver des heures de travail, allant du calcul du quorum à compter les votes lors d’une élection.
PRINTEMPS 2022 - Page 23
Auteur:
Hussein Reda
Condo Week-end 2022 - Présenté en visioconférence
Sinistres et copropriété : responsabilités-assurances-prévention-intervention. Partie I - L'assurance de la copropriété divise en 2022 / Partie II - Bilan de 2021 du marché de l'assurance de copropriété / Partie III - Gestion après sinistre, intervention immédiate et reconstruction. Inscription en ligne à ExpoCondo.ca
PRINTEMPS 2022 - Page 46
Comment gérer les attentes du confort acoustique ?
La notion de bruit peut être bien différente pour chacun de nous. Un confort acoustique en copropriété dépend énormément de nos attentes. J’ai fait l’achat d’un condo il y a quelques années. J’ai vu sur l’autoroute 20, sur un chemin de fer et ma propriété se situe à deux minutes de l’aéroport. J’ai ainsi un heureux mélange de trafic routier, de trains et d’avions. En plus, le projet immobilier n’est pas terminé et il y a, tous les jours, de la construction au bloc avoisinant. Cela étant dit, mes attentes au niveau de la performance acoustique sont raisonnables. Étant bien conscient de la localisation lors de mon achat, la réalité du télétravail amène tout de même son lot d’inconfort au quotidien.
PRINTEMPS 2022 - Page 116
Auteur:
Frédéric Seebacher
L’entretien préventif de vos génératrices, une priorité, une question de sécurité !
L’importance de la maintenance proactive et préventive de vos génératrices a pour but d’optimiser leur performance et leur longévité et vous assure une tranquillité d’esprit. Que vous deviez respecter la norme CSA282 ou non, l’entretien de votre génératrice est essentiel pour son bon fonctionnement, sa fiabilité et prolonger sa durée de vie.
PRINTEMPS 2022 - Page 123
Auteurs:
Chantal Dispaltro
Guy Boudreau
Le vrai coût du plus bas soumissionnaire
Le bon entretien de votre immeuble vous évite des dépenses onéreuses et inutiles et vous permet de conserver une belle apparence. Si l’entretien de qualité peut vous éviter des coûts onéreux, les coûts associés à cet entretien devraient être perçus comme un investissement à long terme.
PRINTEMPS 2022 - Page 79
Auteur:
Javier Roméro
À quand remonte la dernière fois que vous avez effectué un audit complet des systèmes de sécurité de votre immeuble à condos ?
La pandémie nous a appris que les risques de sécurité évoluent continuellement et, conséquemment, les plans d’atténuation doivent aussi évoluer. De plus en plus de travailleurs québécois choisissent de travailler à partir de leur domicile. Les occupants exigent donc un haut niveau de sécurité, ce qui peut causer une certaine pression sur les administrateurs et gestionnaires des syndicats de copropriété. Que le risque lié au système de sécurité soit un dégât d’eau, un vol de colis des résidents ou des failles dans les points de contrôle d'accès de l'immeuble, le résultat peut être coûteux et nuire à la réputation de votre organisation.
PRINTEMPS 2022 - Page 65
Auteur:
Pierre Paquette
Syndicat des copropriétaires du Domaine le Contemporain - REPORTAGE
Domaine Le Contemporain est un immeuble de 142 condos, situé dans le quartier Pointe-de-Ste-Foy de l'arrondissement Ste-Foy-Sillery-Cap-Rouge. L'immeuble compte huit étages et 3 étages de stationnement intérieur. Un quartier tranquille, serein, à proximité des grands axes de circulation, bien desservi par le transport en commun et à distance de marche du futur tramway. Un endroit recherché où il fait bon vivre, un peu à l’écart du tourbillon de la vie urbaine.
PRINTEMPS 2022 - Page 137
Augmentation du coût de construction
L'AUGMENTATION DU COÛT DES MATÉRIAUX ET DE LA MAIN-D’OEUVRE - Au cours des deux dernières années, la pandémie a amené une augmentation rapide de la demande en matériaux de construction, alors que les périodes de confinement ont grandement ralenti leur production, créant ainsi une rareté sur le marché. Cela a eu pour effet d'accroître l’écart entre l’offre et la demande, engendrant des hausses de coûts sans précédent.
PRINTEMPS 2022 - Page 101
Auteur:
Patrick Beauvais
ÉconoRéseau – Programme d’escomptes
Escomptes et économies pour les membres de CondoMarketing et de la Fédération des copropriétaires du Québec. Les administrateurs des syndicats de copropriété membres de CondoConseils et tous les usagers des sites Internet CondoRéseau peuvent profiter des escomptes offerts par plusieurs fournisseurs accrédités participants.
PRINTEMPS 2022 - Page 130
Les Soirées du Condo
Mercredi 6 avril 2022, 19h00 à 21h00: Entretien sanitaire de vos espaces communs. L'après COVID-19 : la prévention est de mise. (Jan-Pro Canada) / Mercredi 4 mai 2022, 19h00 à 21h00: Présentation sur les systèmes de prévention des fuites d'eau NOWA.
PRINTEMPS 2022 - Page 51
CondoRéseau – Site Internet sécurisé gratuit
CondoRéseau est offert gratuitement aux syndicats de copropriété membres de CondoConseils et clients des firmes de gestion membres UniCondo. Un site internet sécurisé dédié uniquement à l’usage du syndicat. Plus de 2 000 syndicats de copropriété inscrits. Plus de 75 000 unités de logement. Plus de 125 000 copropriétaires. UN REGISTRE COMPLET ET SÉCURISÉ POUR VOTRE SYNDICAT DE COPROPRIÉTÉ.
PRINTEMPS 2022 - Page 132
Loi 16 – l’importance du choix d’un professionnel
Une réforme importante de la loi sur les copropriétés divise a eu lieu avec l’adoption de la loi 16, Loi visant principalement l’encadrement des inspections en bâtiment et de la copropriété divise, le remplacement de la dénomination de la Régie du logement et l’amélioration de ses règles de fonctionnement et modifiant la Loi sur la Société d’habitation du Québec et diverses dispositions législatives concernant le domaine municipal. La Loi 16 a été présentée le 3 avril 2019, adoptée de principe le 16 mai 2019 et finalement adoptée le 5 décembre 2019 puis sanctionnée le 11 décembre 2019.
PRINTEMPS 2022 - Page 88
Auteur:
Émile Botezatu
Cinq raisons d’installer un système de protection contre les dégâts d’eau dans votre unité de condo
Depuis maintenant une dizaine d’années, les dégâts d’eau sont de plus en plus fréquents dans les différents types de propriétés, et ce, pour toutes sortes de raisons. En effet, les sinistres causés par l’eau sont devenus la première cause de réclamation en assurance habitation, selon Info-Assurance, la plateforme d’information du Bureau d’Assurance du Canada. « En 2019, 47 % des sinistres payés en assurance habitation se rapportaient à des dommages causés par l’eau », confie d’ailleurs cette association qui vise à informer et à sensibiliser sur divers sujets et enjeux liés à l’assurance de dommages.
PRINTEMPS 2022 - Page 77
Auteur:
Anabelle Poissant
Pas de permis ? Pas de traitement des frais de condos !
Confieriez-vous la réparation de votre voiture au premier venu? Accepteriez-vous de laisser votre argent dans un compte géré par le dépanneur du coin? La réponse est non? Excellent! Sachez que le transfert de fonds ne fait pas exception au besoin de vérification et nécessite un permis. Assurez-vous que votre transporteur de fonds électroniques soit à la hauteur.
PRINTEMPS 2022 - Page 121
Auteur:
Caroline Brodeur
La consommation de cannabis est légale mais pas toujours !
Le 17 octobre 2018 est entrée en vigueur la Loi sur le cannabis laquelle prévoit les paramètres de la légalisation de la consommation du cannabis pour des fins récréatives. Dans une cause opposant un copropriétaire, le Syndicat des Copropriétaires des Condominiums Club Marin II a dû entreprendre des procédures afin de faire respecter le règlement d’immeuble concernant l’interdiction de consommer le cannabis aussi bien dans les parties privatives que dans les parties communes de la copropriété.
PRINTEMPS 2022 - Page 13
Auteur:
Me Catherine Azoulay
La vie des travailleurs dépend de l’état de vos équipements
Le printemps est arrivé et il serait imprudent de sous-estimer les effets néfastes de l'hiver sur vos équipements. En tant qu'administrateur, vous avez la responsabilité d’assurer la conformité de vos équipements parce qu’il ne faut surtout pas oublier, que la vie des travailleurs en hauteur en dépend !
PRINTEMPS 2022 - Page 67
Auteur:
Sophie Grenon
Entretien de vos fenêtres ! Mesurer l'espérance de vie d’un thermos… comment ça marche
Saviez-vous qu'il est possible de mesurer la durée de vie des thermos de vos fenêtres ? Le temps est venu de régler vos problèmes de fenêtres et de prendre une décision éclairée entre opter pour le remplacement ou la restauration de vos fenêtres. Alors il vous faudra prendre en considération certains aspects en plus de l’analyse des composantes qu’il vous faudra voir à effectuer.
PRINTEMPS 2022 - Page 42
Auteur:
Jocelyn Bédard
Fonds de prévoyance : simple comme 1-2-3 !
L’étude pour l’établissement du fonds de prévoyance est un incontournable. Elle vous permettra notamment de connaître les sommes qui devront être versées pour parer aux réparations majeures ou au remplacement des parties communes au cours des prochaines années. Pour se faire, divers scénarios de contributions potentielles vous seront proposés et comparés à votre situation financière actuelle. Toutefois, pour arriver à ce résultat, il faut d’abord passer ensemble à travers trois grandes étapes. Suivez le guide!
PRINTEMPS 2022 - Page 106
Auteurs:
Jessica B. Galarneau
Patrick Gautreau
How the covid-19 virus spreads
After nearly 2 years of the pandemic, information from experts and public health measures of all kinds, what is reasonable to remember about the spread of COVID-19 and how to protect yourself? COVID is transmitted by air, direct and indirect contact.
PRINTEMPS 2022 - Page 125
Auteur:
François Carmichael
Fonds de prévoyance : trois conseils pour le ménager
Le bâtiment dans lequel vous vivez n’est pas intemporel. Bien que la durée de vie des éléments qui le composent puisse paraître très longue, il viendra un temps où des remplacements ou des réparations majeures seront nécessaires. Règle générale, durant les 20 premières années d’existence d’un bâtiment, il y a peu de travaux majeurs à prévoir. Toutefois, audelà de 25 ou 30 ans, plusieurs éléments atteindront, tour à tour, leur fin de vie utile et la copropriété devra puiser régulièrement de gros montants dans le fonds de prévoyance (ou lever des contributions spéciales si le fonds est insuffisant). Ces travaux majeurs sont néanmoins incontournables pour le bon maintien de votre actif.
PRINTEMPS 2022 - Page 33
Auteur:
Jonas Depatie
CondoConseils au services des syndicats de copropriété - Les avantages d'être membre
CondoConseils est un service d'accompagnement et d'assistance téléphonique offert par CondoMarketing aux administrateurs et aux gestionnaires de syndicats de copropriété du Québec. De plus, il inclut gratuitement pour les syndicats membres l'usage d'un site Internet personnalisé et sécurisé. Disponible 7 jours sur 7 de 8h à 20 heures, CondoConseils donne accès à des juristes et des professionnels de la copropriété. Pour plus d'information et devenir membre, communiquez dès maintenant au 514.996.2233 ou 1.855.380.2233 (ligne sans frais partout au Québec). Seulement 199 $ pour 2 ANS (taxes en sus).
PRINTEMPS 2022 - Page 53
Copropriété et travaux de rénovation : évitez les mauvaises surprises !
Avec le vieillissement du parc immobilier au Québec et les nouvelles obligations entourant la Loi 16, certains copropriétaires doivent se préparer à entreprendre des travaux de rénovation pour assurer la pérennité de leur copropriété. Ce type de projet peut s'avérer complexe et couteux et la gestion des travaux peut devenir une source de stress pour les gestionnaires de copropriétés et pour les propriétaires. Mais comment assurer des travaux de rénovation sans tracas?
PRINTEMPS 2022 - Page 44
Auteur:
ACQ
Comment se propage le virus de la covid-19
Après maintenant deux ans de pandémie, d’informations d’avis d’experts et de mesures de toutes sortes, qu’est-ce qui est raisonnable de retenir sur la propagation de la COVID-19 et les moyens de se protéger? La COVID se transmet par voie aérienne et par contact direct et indirect.
PRINTEMPS 2022 - Page 60
Auteur:
François Carmichael
Les troubles de voisinage dans la copropriété divise
En raison de leur proximité, une dispute entre voisins dans une copropriété divise peut rapidement dégénérer et devenir hors de contrôle. Certaines parties excédées par la situation n’hésitent pas à saisir les tribunaux pour la régler. Pour l’édition Printemps 2022 de Copropriété Plus, Municonseil Avocats Inc. examine la question des troubles de voisinage dans la copropriété divise.
PRINTEMPS 2022 - Page 84
Auteur:
Me Yezhou Shen
Nettoyer ses vitres lorsque vous vivez en copropriété
L’entretien des parties communes est sous la responsabilité des administrateurs, mais le maintien de la propreté de votre copropriété incombe de tous les copropriétaires et locataires. Il est donc important pour le bien de tous de se responsabiliser et de voir à la bonne conservation de nos parties communes que ce soit pour l’entrée de l’immeuble et même des vitres intérieure/extérieure surtout pour les façades à multiple étage. Pour ces travaux d’entretien extérieur, il est souhaitable de faire appel à une entreprise spécialisée responsable.
PRINTEMPS 2022 - Page 119
Auteur:
Patrick Brouillard
Travaux : syndicats et copropriétaires, prenez garde !
En matière de copropriété divise, plusieurs personnes peuvent se retrouver à exécuter des travaux. Par ailleurs, il n’est pas toujours évident de savoir ce qui est permis ou non pour le syndicat ou un copropriétaire, ainsi que les conditions de l’exercice de pareils travaux. L’objectif du présent texte est de vulgariser juridiquement les différents types de travaux, ainsi que les droits et obligations du syndicat et du copropriétaire en pareil cas. Notre étude du sujet sera abordée sous l’angle et dans le contexte de la copropriété verticale de type tour de condo. Dans un premier temps, nous aborderons les droits et obligations du syndicat, puis ceux du copropriétaire.
PRINTEMPS 2022 - Page 26
Auteurs:
Me Sébastien Fiset
Janel Beaudin
Bornes de recharge en copropriété ! Un projet où il vous faut éviter l’improvisation
Bien que certains en doutent encore, les changements climatiques nous obligent à réduire notre dépendance face aux énergies fossiles. On constate depuis quelques années que le nombre de véhicules électriques ou hybrides augmente progressivement sur nos routes. Cette réalité engendre de nouveaux besoins pour les propriétaires de ce type de véhicule et aussi pour les syndicats de copropriété qui doivent répondre aux demandes des copropriétaires en regard à la l’installation de bornes de recharge.
PRINTEMPS 2022 - Page 134
Auteur:
René DesChênes
Votre déclararation de copropriété a-t-elle besoin d’être modifiée ?
On peut dire de la copropriété qu’elle est sorte de microcosme de la société en général. C’est un milieu de vie qui possède ses propres règles de gouvernance, prévues dans la loi et dans la déclaration de copropriété, et où les intérêts particuliers des copropriétaires doivent se conjuguer avec les intérêts collectifs du syndicat. Et tout comme la société en général, la copropriété doit faire face à de nouveaux enjeux qui se posent avec l’évolution du droit et avec l’évolution des moeurs et des tendances économiques. Dans cette optique, la modification à la déclaration de copropriété constitue l’outil le plus sûr et le plus adéquat qui s’offre à la copropriété pour mettre en place des solutions et s’adapter aux enjeux nouveaux qui se présentent à elle.
PRINTEMPS 2022 - Page 57
Auteur:
Me Jean-Sébastien Élie
Mot de l’éditeur
Introduction du programme spécialisé de formation avancée pour administrateurs des syndicats de copropriété membres de CondoConseils qui aura lieu le samedi 19 mars 2022. Le samedi 23 avril 2022 aura lieu le Condo Week-end 2022. Lors de cette visioconférence, dont le thème est SINISTRES ET COPROPRIÉTÉ, plusieurs experts (avocats, courtier d’assurance et expert en reconstruction après-sinistre) partageront avec vous les réalités actuelles et juridiques du marché de l’assurance en copropriété. Grâce à l’appui constant de nos partenaires, CondoMarketing vous présente en 2022 un nombre record de présentations lors des Soirées du Condo.
PRINTEMPS 2022 - Page 4
Détecter l’eau dans les façades des bâtiments comme le SIFE : Possible grâce à la thermographie infrarouge
Depuis quelque temps, des reportages diffusés à la télévision, tels qu’à la facture ou JE, font mention de problèmes reliés au parement extérieur d’acrylique communément appelé SIFE, pour système d’isolation des façades avec enduit. Quand est-il vraiment de ce type de parement et pourquoi vous devriez vous en soucier? L’acrylique est appliqué à la truelle sur un support, généralement un isolant rigide et il peut être de la couleur que vous souhaité.
PRINTEMPS 2022 - Page 99
Auteur:
Éric Boulay
Pourquoi devriez-vous utiliser les services d’un consultant expert en toitures ?
Le rôle d’un consultant, peu importe son expertise, est de conseiller et de guider son client vers la solution la mieux adaptée à ses besoins, la plus rentable et la plus durable. Pour les projets de toiture, ces services de consultation sont souvent offerts directement par l’entrepreneur couvreur. Quels sont donc les avantages à utiliser les services d’un consultant indépendant par rapport à ceux offerts par un entrepreneur couvreur?
PRINTEMPS 2022 - Page 36
Auteur:
Didier Rorive
Printemps rime avec arboriculture
Le printemps reprend vie lentement, mais sûrement ! Il est donc temps de commencer à réfléchir aux travaux qui seront requis sur votre terrain pour un été agréable et fonctionnel. Qui dit terrain, dit espaces verts qui incluent évidemment nos arbres qui ont besoin d’être entretenus. Lorsqu’on décide de confier le soin de ses arbres à un professionnel, il arrive que l’on hésite quant aux choix qui s’offrent à nous. Qui choisir ? À qui faire confiance ? Voilà des questions qui trottent à juste titre dans nos têtes. Hormis l’évidence de l’importance de faire affaire avec un entrepreneur qui met ses soumissions par écrit et qui possède une assurance responsabilité, il existe des éléments essentiels qui font d’un arboriculteur un vrai, et ces éléments ne sont pas si difficiles à déceler. Voici donc notre liste à cocher des qualités à rechercher chez un professionnel avant de lui confier le soin ou l’abattage de vos arbres.
PRINTEMPS 2022 - Page 69
Auteur:
Dominic Perugino
La loi 16 et ses obligations pour les syndicats de copropriété et les promoteurs
Une saine gestion des actifs immobiliers passe par une firme de génie-conseil qui peut répondre à deux services essentiels, autant pour les copropriétaires que pour les promoteurs. Mais quels sont-ils exactement ? Adopté le 5 décembre 2019, quelques mois avant le début de la pandémie, le projet de loi 16 vise notamment l’encadrement des inspections en bâtiment ainsi que la copropriété divise. Il y a également des dispositions qui devraient bientôt modifier le paysage de la copropriété. De plus, des obligations sont également ajoutées au Code civil du Québec concernant les entrepreneurs qui vendent des condominiums.
PRINTEMPS 2022 - Page 91
Auteur:
Pierre Gnocchini
Reconditionnement de fenêtres, une solution moderne au remplacement des fenêtres
Les fenêtres font partie des principaux composants de l’enveloppe d’un bâtiment et jouent un rôle essentiel pour assurer le confort des occupants. Selon le type de fenêtre et les matériaux qui la composent, le cycle d’usure des composants peut varier en moyenne entre 15 et 20 ans. Quant à leur durée de vie utile, des fenêtres qui ont subi un entretien périodique peuvent remplir leur fonction bien au-delà de ces chiffres.
PRINTEMPS 2022 - Page 63
Auteur:
Anthony Malorni
Bien choisir votre système de détection de fuites ! Nos conseils
Saviez-vous que les dégâts d’eau représentent la première cause de sinistres et de réclamations d’assurance habitation dans les copropriétés du Québec? Leur proportion a plus que doublé dans les 10 dernières années, et la pandémie a accentué le nombre de retards dans les réparations, affectant directement la vie des sinistrés et l’entretien des immeubles. En partenariat avec AKWA, qui figure parmi les meilleurs systèmes de prévention des dégâts d’eau, HydroSolution propose une solution intelligente antifuite offrant sécurité et contrôle sur toutes les entrées d’eau d’une habitation.
PRINTEMPS 2022 - Page 9
Auteur:

Bâtissez votre avenir avec Bell
Bâtissez votre avenir avec Bell. Avec de nombreux développements parmi lesquels choisir, il y a une chose qui permettra au vôtre de se démarquer : une technologie prête pour l’avenir. Lorsque vous faites équipe avec Bell pour offrir à vos nouvelles communautés une technologie 100 % pure fibre, vos immeubles seront prêts pour l’avenir – en plus de répondre aux attentes actuelles de vos résidents. Il est temps d’intégrer les services de communication à domicile les plus dignes de confiance au pays1 dans vos projets et de profiter d’un avantage concurrentiel avec une connectivité prête pour l’avenir.
PRINTEMPS 2022 - Page 6
Conseils afin que vos demandes de soumission pour chauffe-eau deviennent une tâche simple et efficace
Lorsque vient le temps d’effectuer des travaux, réparations, ou remplacements de chauffe-eau, faire un choix éclairé pour sa copropriété amène son lot d’interrogations. En tant que gestionnaire, il est normal de vouloir une solution adaptée aux besoins des copropriétaires et de son syndicat. HydroSolution vous partage de précieux conseils afin que vos demandes de soumission deviennent une tâche simple et efficace!
PRINTEMPS 2022 - Page 81
Auteur:

La sécurité des équipements de levage : une priorité
Chaque immeuble possède son lot d’équipements permettant le bon fonctionnement d’appareils essentiels, la réalisation des travaux d’entretien ou l’accès aux endroits restreints. Ces équipements facilitent le travail des employés ou des sous-traitants et il est important de pouvoir s’y fier sans réserve. Par exemple, bon nombre d’objets sont très lourds dans les salles mécaniques et nécessitent un palan fixé au plafond ou sur un monorail, une potence et parfois même un pont roulant.
PRINTEMPS 2022 - Page 104
Auteur:
Julien Vaillancourt
Protéger un bâtiment contre les changements climatiques
Qu’on y croit ou qu’on choisisse de ne pas y croire, leclimat évolue malgré tout vers une nouvelle forme d’équilibre. La planète réagit aux émissions massives de gaz à effet de serre générées par notre mode de vie : production industrielle à grande échelle, transports aérien, maritime et véhiculaire qui brûlent de l’essence pour déplacer les personnes et les marchandises, combustion du charbon pour produire de l’électricité dans plusieurs pays. La déforestation et la destruction des zones humides pour pratiquer la monoculture et favoriser l’expansion urbaine accentuent les changements atmosphériques.
PRINTEMPS 2022 - Page 16
Auteur:
Jean-François Lavigne
Le grand ménage du printemps
Chaque année, vous entendez parler du fameux grand ménage du printemps. Que vous viviez dans une maison, une copropriété ou que vous ayez un commerce, la fin de l’hiver ne vous donne pas d’autre choix que de nettoyer chaque recoin de notre maison, notre condo ou notre commerce. C’est pourquoi Pro-Sec vous fournit une liste clé en main par étape, afin de vous aider à vous y préparer.
PRINTEMPS 2022 - Page 109
Auteur:
Patrick Sévigny
L’expert en sinistre est là pour représenter le syndicat de copropriété et déterminer la cause du sinistre
Lorsque survient un sinistre, que ce soit un dossier présenté à votre assureur ou un dommage sous la franchise, vous êtes la partie prenante au dossier. Il en va de la protection de vos intérêts. Bien sûr, l’expert en sinistre sera présent pour récupérer les faits et déterminer la cause du sinistre, mais comme l’expert en sinistre survient après l’évènement, vous devenez un élément essentiel à votre dossier. Dès le départ, fermer l’eau pour limiter le dommage et contacter le conseil d’administration, ceux-ci ont possiblement une procédure pour la gestion d’urgence d’assèchement.
PRINTEMPS 2022 - Page 39
Auteur:
Linda Collin
Formations de l'ICQ pour administrateurs de syndicats de copropriété
Samedi 21 mai 2022, 9h00 à 12h00: Maintien de l’Actif immobilier en copropriété (Partie I) / Samedi 18 juin 2022 | 9h00 à 12h00: Façades et stationnements des immeubles en copropriété - Les inspections et la responsabilité des administrateurs
PRINTEMPS 2022 - Page 48
Les taches de calcaire sur les vitres
C’est ce qui s’appelle, taches de calcaire ou taches d’eau dure, venant de l’anglais hard water stains. Les causes peuvent être multiples, mais il y en a deux principales. La première est quand vous avez un appui de fenêtre extérieur en pierre ou en ciment: habituellement la partie inférieure de la vitre va avoir ces taches sur environ 6 pouces de haut.
PRINTEMPS 2022 - Page 110
Auteur:
Hugo Deslippe
La gestion de copropriété bien représentée par UniCondo
La bannière UniCondo regroupe les firmes de gestion de copropriétés accrédités. Elle s'efforce de promouvoir les services de ses membres pour une meilleure gestion des actifs des syndicats de copropriété membres de CondoConseils. UniCondo, pour une copropriété mieux gérée !
PRINTEMPS 2022 - Page 127
Sept choses à savoir avant de faire une offre d’achat
Acheter une propriété est l’un des plus gros investissements d’une vie. Il est tout à votre avantage de bien comprendre les différentes conditions et implications. Cet article regroupe quelques notions de base sur la promesse d’achat et certaines situations particulières qui pourraient survenir lors de sa signature.
PRINTEMPS 2022 - Page 19
Rapports annuels d’inspection incendie en copropriété, prioritaires ou pas !
Les rapports s’accompagnent normalement d’une soumission de conformité incendie avec la liste des manquements à combler ou correctifs à effectuer pour être conforme. Par exemple, remplacer un détecteur de fumée défectueux ou commander le remplissage d’un extincteur.
PRINTEMPS 2022 - Page 113
Auteur:
Zack Diotte