Trouver un article, un auteur

ARTICLES - Magazine Copropriété Plus
Bâtiments d’habitation
Résumé des exigences en sécurité incendie - Le chapitre Bâtiment du Code de sécurité prévoit des exigences plus contraignantes que les exigences en vigueur lors de la construction pour les bâtiments d’habitation abritant des lieux de sommeil. En effet, les occupants pourraient prendre plus de temps à réagir et à évacuer les lieux en cas de sinistre lorsqu’ils sont endormis.
HIVER 2022 - Page 31
Auteur:
Raymond Roussel
ÉconoRéseau – Programme d’escomptes
Escomptes et économies pour les membres de CondoMarketing et de la Fédération des copropriétaires du Québec. Les administrateurs des syndicats de copropriété membres de CondoConseils, de la Fédération des copropriétaires du Québec et tous les usagers des sites Internet CondoRéseau peuvent profiter des escomptes offerts par plusieurs fournisseurs accrédités participants.
HIVER 2022 - Page 118
Les infiltrations d’eau : prévenir vaut certainement mieux que guérir
Au Québec, seulement les immeubles de 5 étages et plus sont obligés de faire réaliser une inspection approfondie de leurs façades par un ingénieur ou un architecte en vertu du Code de Sécurité (la « fameuse » loi 122). Pourquoi la loi vise seulement ces immeubles? C’est tout simplement parce que l’objectif de la loi 122 est la sécurité du public et des occupants. Autrement dit, on veut s’assurer que les façades plus hautes soient bien entretenues, puisque tout élément qui pourrait s’en détacher est susceptible de causer des blessures graves, et même la mort.
HIVER 2022 - Page 53
Auteur:
Sean Beauchemin
La gestion de copropriété bien représentée par UniCondo
HIVER 2022 - Page 114
Mot de l’éditeur
Introduction du programme spécialisé de formation avancée pour administrateurs des syndicats de copropriété membres de CondoConseils qui aura lieu le samedi 19 mars 2022. Le samedi 23 avril 2022 aura lieu le Condo Week-end 2022. Lors de cette visioconférence, dont le thème est SINISTRES ET COPROPRIÉTÉ, plusieurs experts (avocats, courtier d’assurance et expert en reconstruction après-sinistre) partageront avec vous les réalités actuelles et juridiques du marché de l’assurance en copropriété. Grâce à l’appui constant de nos partenaires, CondoMarketing et la Fédération des copropriétaires vous présente en 2022 un nombre record de présentations lors des Soirées du Condo.
HIVER 2022 - Page 4
Entrevue avec Annie Beaudoin, Directrice des comptes majeurs chez HydroSolution
Il n’est pas toujours facile pour les syndicats de copropriété de trouver le bon assureur et de comprendre les variations de coûts et de risques. Pour y voir plus clair et vous donner des pistes de solutions, nous avons eu un échange avec Christian Vanasse, directeur principal des ventes et développement des affaires, assurance des entreprises chez Beneva. Il présente le point de vue des assureurs sur l’assurance en copropriété, la façon de présenter son dossier à son assureur, ainsi que les actions préventives à prendre.
HIVER 2022 - Page 78
Auteur:
Annie Beaudoin
L’insonorisation du bâtiment et le télétravail
La qualité d’insonorisation dans les condos est devenue un enjeu encore plus important qu’avant la pandémie. Les occupants passent beaucoup plus de temps dans leurs unités et se doivent de pouvoir travailler dans un environnement propice à la productivité tout en étant confiant de ne pas déranger leurs voisins.
HIVER 2022 - Page 81
Auteur:
Sébastien Trépanier
Un consultant en gestion de copropriété vous accompagne !
Un consultant en gestion de copropriétés se doit d’être polyvalent et savoir mettre à profit sa grande expérience au service des administrateurs des syndicats. Il a pour mission de bien conseiller le CA du syndicat avec des recommandations précises selon le bon diagnostic de la situation. En pratique, il demeure présent auprès du syndicat et accompagne les administrateurs dans la mise en oeuvre des recommandations et possiblement jusqu’à la réalisation des travaux, du projet.
HIVER 2022 - Page 106
Auteurs:
Gabriel Marcu
Jacques Marcotte
Savoir bien optimiser ses espaces extérieurs communs
Nous connaissons tous la situation actuelle. Comme les rassemblements sont plus difficiles et la vie sociale plus discrète pour certains d'entre nous, les aires de vie extérieures offrent des espaces propices aux rencontres. L’aménagement d’un espace extérieur permet aux résidents d’accueillir leur famille pour souper, d’improviser un 5 à 7 entre copropriétaires et même de travailler en plein air (télétravail). Bref, de profiter d’un bel espace commun aménagé à l’extérieur.
HIVER 2022 - Page 103
Auteur:
Jessica McGee
L’accès à la justice… et autres bonnes nouvelles
Les assemblées générales et les réunions du conseil d’administration en mode virtuel ou hybride sont dorénavant définitivement permises. En effet, le 9 décembre dernier, est entré en vigueur le Projet de Loi no. 103 qui, pour ce qui est de la copropriété, prévoit que les assemblées générales des copropriétaires et les réunions du conseil d’administration du syndicat en mode virtuel ou hybride sont dorénavant définitivement autorisées. C’est donc dire qu’indépendamment du maintien ou non de l’état d’urgence décrété en 2020, les syndicats de copropriété pourront tenir leurs assemblées selon l’un ou l’autre de ces modes.
HIVER 2022 - Page 14
Auteur:
Me Stefania Chianetta
La copropriété divise : les principes de vie et leurs modalités
Il arrive, dans un immeuble détenu en copropriété divise, que les travaux doivent être financés en raison du manque de liquidités du syndicat de copropriété. Le mode de financement et le régime décisionnel afférent varieront selon la nature des travaux eux-mêmes, ce qui nous amènera d’abord à définir le terme « travaux » avant de parler de leur financement.
HIVER 2022 - Page 95
Auteur:
Me Sébastien Fiset
Syndicat des copropriétaires de la Gare Ste-Thérèse - REPORTAGE
En ces temps troublés, qui ne rêve pas d’une résidence douillette, qui allie les avantages de la vie au centre-ville, et le calme et la verdure de la campagne ? Défi impossible à réaliser, ce lieu idyllique n’existe pas ? ? Détrompez-vous ! Mais c’est un secret bien gardé, que nous allons vous faire découvrir...
HIVER 2022 - Page 127
Des fissures dans la nuit
Un réveil désagréable - Il s’agit de l’histoire peu banale de ces résidents qui ont aperçu un beau matin du mois d’octobre de grosses fissures dans leur cour arrière. Fissures qui étaient apparues soudainement. Il s’agit de cinq (5) triplex situés sur une même rue à Montréal, dans le quartier Tétreaultville.Mais que s’est-il passé ? Il est évident que tout le monde a eu peur pour son immeuble. Selon les informations qui ont été recueillies, tout s’est déroulé rapidement, durant la nuit. Comme un véritable cauchemar. Selon une des propriétaires, elle n’a entendu aucun bruit particulier et elle est bien certaine qu’il n’y a pas eu de tremblement de terre. D’ailleurs aucune secousse sismique n’avait été enregistrée. La fissure sur son immeuble faisait plus de cinq (5) centimètres de large et s’étendait de haut en bas d’un muret de béton. Là où la fissure était la plus large, elle pouvait carrément y glisser sa main au complet.
HIVER 2022 - Page 70
Auteur:
Pierre Gnocchini
Pourquoi y a-t-il de la condensation sur vos fenêtres et comment la prévenir ?
Au Québec, la condensation dans les fenêtres est un phénomène extrêmement commun que nous avons tous connu un jour ou l’autre. Mais qu’est-ce qui cause cette buée sur vos fenêtres et surtout, faut-il vous en inquiéter? Qu’est-ce qui cause la condensation sur les fenêtres?
HIVER 2022 - Page 47
Auteur:
Anthony Malorni
La vérification obligatoire des façades…8 ans plus tard
Nous venons de terminer l’année 2021 et c’est maintenant la période des bilans qui débute. Qu’avonsnous fait durant la dernière année et les années précédentes? Avons-nous réussi à réaliser nos rêves? Avons-nous eu une bonne année, en santé et prospérité? Chez Consultants Facades Plus, la fin de 2021 marque aussi 8 ans d’existence. Huit années de travail acharné dans un domaine initialement inconnu.
HIVER 2022 - Page 64
Auteurs:
Daniela Petrulian
Alexandre Viespescu
Ralph Abou Merhi
Les Soirées du Condo
Mercredi 2 février 2022, 19h00 à 21h00: Chauffe-eau | Prévention de fuites d'eau | Bornes de recharge (HydroSolution) / Mercredi 2 mars 2022, 19h00 à 21h00: Copropriété et travaux de rénovation, comment protéger votre investissement (ACQ) / Mercredi 6 avril 2022, 19h00 à 21h00: Entretien sanitaire de vos espaces communs. L'après COVID-19 : la prévention est de mise. (Jan-Pro Canada) / Mercredi 4 mai 2022, 19h00 à 21h00: Présentation sur les systèmes de prévention des fuites d'eau NOWA.
HIVER 2022 - Page 40
L’entretien de votre immeuble, un défi de taille !
La gestion d’une copropriété n’est pas une chose simple ! Les responsabilités des gestionnaires sont nombreuses, que ce soit sur les plans administratif, financier ou technique. Dans le « volet » technique, on pense tout de suite à la gestion du bâtiment et à son entretien afin d’assurer la pérennité de la construction. Dans cet article, nous vous proposons une petite revue de certains points importants à considérer dans la gestion de votre copropriété. Fonds de prévoyance et carnets d’entretien.
HIVER 2022 - Page 88
Auteur:
Didier Rorive
Déneiger un toit est loin d’être une mince affaire !
Le déneigement d’un toit est une tâche à risque (chute, ensevelissement, électrocution, malaise cardiaque, blessure musculaire, hypothermie, engelure, etc.). Toutefois, il s’agit d’une tâche nécessaire. Pour cela, il est important de prendre les dispositions adéquates afin de prévenir tout accident. Quelles sont donc les bonnes mesures à prendre pour un déneigement de toits sécuritaire ? On en parle un peu plus ici.
HIVER 2022 - Page 59
Auteur:
Ghislain Labelle
La toiture, un domaine d’expertise
Souvent plus qu’autrement, vous appelez des couvreurs trouvés un peu au hasard sur Google, ils vous font des soumissions, vous choisissez la moins chère, la couleur désirée et l’affaire est ketchup ! STOP ! Est-ce que l’entrepreneur à bien analysé l'état de votre toiture, l'entretoit, la ventilation ? A-t-il fait une coupe exploratoire dans le cas d’un toit plat ?
HIVER 2022 - Page 101
Auteur:
Jean-François Blais
Formations de l'ICQ
Samedi 19 février 2022, 9h00 à 12h00: Assurances de copropriété : à quoi s'attendre en 2022 / Samedi 19 mars 2022, 9h00 à 12h00: Programme de formation et d'accréditation offert exclusivement aux administrateurs des syndicats de copropriété membres de CondoConseils / Samedi 21 mai 2022, 9h00 à 12h00: Maintien de l’Actif immobilier en copropriété (Partie I) / Samedi 18 juin 2022 | 9h00 à 12h00: Façades et stationnements des immeubles en copropriété - Les inspections et la responsabilité des administrateurs
HIVER 2022 - Page 37
La chaîne d’infection et les milieux partagés
La chaine d’infection n’est pas un concept nouveau et a évolué depuis la COVID-19. Des recherches additionnelles par des professionnels et des experts de l’entretien ménager ont aidé à mieux comprendre les divers aspects qui la composent et ont conduit à l’identification de 8 moments où les risques de transmission sont les plus élevés dans les environnements de travail et environnements partagés comme les condominiums.
HIVER 2022 - Page 84
Auteur:
François Carmichael
Faites de votre sécurité une priorité
En s’accumulant en bordure des toits, la neige et la glace peuvent représenter un danger pour les personnes qui circulent près des bâtiments, sans compter l’affaissement et l’effondrement des toitures. Le déneigement d’une toiture est une opération risquée, autant pour les personnes qui sont sur le toit que pour celles qui circulent aux alentours. Outre les risques de chute, il faut aussi considérer la proximité d’installations électriques.
HIVER 2022 - Page 112
Auteur:
Pascal Hogue
Le système de détection de fuites d’eau AKWA, un outil essentiel pour le bien-être de votre copropriété
Les risques de sinistres causés par dégâts d’eau restent une préoccupation constante pour tout gestionnaire de copropriété, syndicat de copropriété et copropriétaire. Pour une paix d’esprit et une saine relation entre les copropriétaires d’un immeuble, tous doivent se sentir à l’abri d’incidents potentiels et surtout, en contrôle des éléments d’un immeuble résidentiel. HydroSolution : un choix de confiance.
HIVER 2022 - Page 11
Comment se portent les syndicats de copropriété après un an et demi de pandémie
La pandémie qui s’éternise a plongé les syndicats de copropriété depuis plus d’un an et demi en eau trouble, obligeant les conseils d’administration à s’adapter aux nouvelles réalités qui sont en constante évolution et à faire face à de nouvelles réalités. En effet, les administrateurs en poste au début de la pandémie et tous ceux qui ont pris la charge en cours de route ont, depuis lors, supporté une charge plus lourde que leurs prédécesseurs, charge qui pourtant était déjà excessivement prenante pour les administrateurs.
HIVER 2022 - Page 6
Auteur:
Me Marie-Cécile Bodéüs
L'importance de l'inspection lors de l'étude du fonds de prévoyance
L’étude du fonds de prévoyance se résume principalement en deux (2) volets, soit un inventaire des composantes communes et une projection économique basée sur la valeur de remplacement desdites composantes. Faire l’inventaire réel des composantes. Obtenir des informations précises sur le niveau d’entretien et de réparation à venir sur votre immeuble.
HIVER 2022 - Page 109
Auteurs:
Jessica B. Galarneau
Patrick Gautreau
Condo Week-end 2022
Sinistres et copropriété : responsabilités-assurances-prévention-intervention. Partie I - L'assurance de la copropriété divise en 2022 / Partie II - Bilan de 2021 du marché de l'assurance de copropriété / Partie III - Gestion après sinistre, intervention immédiate et reconstruction. Inscription en ligne à ExpoCondo.ca
HIVER 2022 - Page 34
CondoConseils, les avantages d'être membre
HIVER 2022 - Page 42
L’efficacité de bloquer les infiltrations d’air extérieur dans nos condos !
Les pays les moins riches ont encore trouvé la solution, ils réutilisent. Pour eux nos déchets sont des trésors. Réutiliser est une excellente façon de gérer nos déchets. De la robe aux voitures, en passant par le téléviseur, dans ces pays les choses sont réparées ou démontées pour les pièces pour être ensuite réutilisées.
HIVER 2022 - Page 62
Auteur:
Jocelyn Bédard
Pourquoi faut-il faire inspecter une maison, un condo avant d’acheter ?
Vous pensez avoir trouvé la propriété parfaite pour vous, mais vous vous demandez s’il faut obligatoirement la faire inspecter avant de l’acheter? Vers qui vous tourner pour faire inspecter la demeure convoitée? Quels sont les avantages de cet examen? Découvrez nos réponses à toutes ces questions.
HIVER 2022 - Page 22
Résolution 2022 : miser sur un investissement durable
Éviter les erreurs d'entretien de nos arbres. - Notre but dans cet article est de décrire ce qui peut tuer un arbre pour que chacun soit averti de ne pas tomber dans le piège des mauvaises pratiques. Nous voulons ici établir ce qui ne doit pas être fait. Nous songeons en particulier aux travaux arboricoles qui ne respectent pas les règles de l’art et à certaines négligences involontaires. Sachant pertinemment que les frais de paysagement et de plantation apportent leur lot de réflexion et planification budgétaire, il serait vraiment dommage d’effriter cet investissement au fil des entretiens!
HIVER 2022 - Page 25
Auteur:
Dominic Perugino
Quel mobilier professionnel choisir pour un espace piscine ?
Que vous soyez propriétaire d’un hôtel, d’un spa ou syndicat de copropriété arborant une piscine publique, le choix de votre ameublement extérieur ou intérieur ne devrait pas être fait à la légère. Si vous en êtes à l’étape de la planification, vous vous demandez peut-être par où commencer. Parmi tous les styles de mobiliers pour piscine collective, quel style privilégier? Sur quels éléments se baser pour faire un choix avisé, éclairé ?
HIVER 2022 - Page 50
Auteur:
Jean-Marc Legault
Comment organiser une AGA hybride réussit ?
Une AGA hybride est une forme de réunion électronique qui utilise les meilleurs éléments des deux autres grandes formes de réunions, l’AGA traditionnelle tenue en personne et l’AGA virtuelle. C’est une façon parfaite de donner le plus de flexibilité à tous les copropriétaires, qu’ils y participent virtuellement ou en personne. Bien que les organisateurs d’AGA non familier avec les événements hybrides peuvent craindre que la création d’un événement hybride double leur charge de travail, en réalité, ce n’est pas le cas. Une AGA hybride prend simplement l’événement tenu en présentiel et l’améliore en y ajoutant une expérience virtuelle complète qui étend la portée de votre AGA afin que vous puissiez atteindre votre quorum encore plus facilement.
HIVER 2022 - Page 28
Auteur:
Hussein Reda
CondoRéseau – Site Internet sécurisé gratuit
HIVER 2022 - Page 121
Le treuil amovible : la solution ingénieuse de rechange
Les professionnels en architecture qui conçoivent des édifices en hauteur doivent composer avec plusieurs enjeux. Leur défi consiste à concevoir un édifice qui devra être attrayant visuellement, fonctionnel et écoénergétique tout en gardant à l’esprit que certains matériaux utilisés lors de la construction devront être éventuellement remplacés au fil du temps. Lors de la construction, plusieurs éléments sont installés à l’aide d’une grue, par exemple les murs rideaux, les panneaux muraux préfabriqués en béton, les vitrages à isolation thermique ou encore des panneaux de granite.
HIVER 2022 - Page 67
Auteur:
Joël Norton