Trouver un article, un auteur

ARTICLES - Magazine Copropriété Plus
Avez-vous un plan de gestion de l’actif ?
On entend beaucoup parler du carnet d’entretien dans les copropriétés, surtout depuis l’adoption de la loi-16, mais de quoi s’agit-il au juste? Le carnet d’entretien fait partie du plan de gestion de l’actif, qui regroupe le certificat d’état d’immeuble, le carnet d’entretien et l’étude de fonds de prévoyance. Le carnet d’entretien devrait être composé de deux documents, le registre d’entretien et le plan de maintien de l’actif.
ÉTÉ 2022 - Page 93
Auteur:
Robert Zbikowski
Cinq avantages pour la sécurité des syndicats de copropriété du Québec
Certains développeurs et administrateurs perçoivent la sécurité comme un coût supplémentaire lié à la gestion des affaires. Cependant, la sécurité de votre immeuble n'est pas simplement une autre dépense d'exploitation, comme le paiement de l'assurance, de l'entretien ou des réparations. Lorsqu'elle est planifiée correctement, la sécurité intégrale d’une copropriété peut prolonger la durée de vie de l’immeuble et ajouter de la valeur à votre propriété.
ÉTÉ 2022 - Page 82
Auteur:
Pierre Paquette
Vos locataires ont-ils des animaux ?
Vous êtes propriétaire d’immeubles à condos ou à appartements et vous permettez à vos locataires d’avoir des animaux? Cependant, certaines odeurs peuvent nuire à la bonne entente entre voisins! Nous avons des solutions pour vous! Au cas où vous devriez nettoyer de l’urine de chats ou de chiens, nous avons plusieurs manières prouvées d’enrayer ces odeurs nauséabondes dans les aires communes!
ÉTÉ 2022 - Page 61
Auteur:
Patrick Sévigny
Prenez-vous vraiment toutes les précautions nécessaires pour prévenir les accidents et protéger la sécurité des travailleurs ?
Il est important de procéder annuellement à l’inspection complète de vos équipements d’accès et de sécurité afin d’en assurer la fonctionnalité et la conformité. Cette démarche permet de passer en revue la documentation des équipements d’accès et de sécurité, y compris le carnet de bord et les dessins techniques du système afin d’en assurer la conformité.
ÉTÉ 2022 - Page 91
Auteur:
Sophie Grenon
Durée de vie des composantes et vétusté
Il y a la vie utile théorique et il y a la réalité… Chacune des composantes de votre immeuble subira inévitablement une usure. Cette détérioration par le temps culminera en un niveau de vétusté, c’est-à-dire « qui n’est plus en bon état ». Dans certains cas, on peut excéder au point d’atteindre la désuétude, à savoir « qui n’est plus en usage ».
ÉTÉ 2022 - Page 112
Auteurs:
Jessica B. Galarneau
Patrick Gautreau
Un vaccin contre l’inflation... l’économie d’énergie. Tubes DEL vs tubes fluorescents
Les tubes fluorescents existent depuis ce qui semble être « depuis toujours ». Ils fournissent un éclairage abordable pour la majorité des zones communes : couloirs, garage, escaliers de secours, rangements communs. Cependant, juste parce que quelque chose existe « depuis toujours », cela en fait-il la meilleure solution ? Entre les tubes DEL et fluorescents, il y a trois domaines principaux qui méritent d'être comparés.
ÉTÉ 2022 - Page 88
Auteur:
Jean-Pierre Huppé
Prix de remplacement des verres thermos ! Une nouvelle réalité pour nous tous
Depuis que nous faisons le service dans les immeubles que Groupe Lessard a superbement fenestré, une nouvelle réalité se présente pour nous. Toutes ces tours à condos que vous voyez se construire : superbes, stylisées, immenses, pratiquement toutes en verre (et que vous vous dites dans votre tête, mais qui achète tous ces condos ?), c’est la nouvelle réalité.
ÉTÉ 2022 - Page 63
Auteur:
Jocelyn Bédard
Un peu plus haut, un peu moins loin…le nouvel hymne de la densification
Le concept de densification offrira plus de possibilités de logements, réduire l’usage de l’automobile, la congestion routière, la pollution, l’émission de gaz à effet de serre et afin d’être en mesure de présenter une offre de transport collectif qui servira bien les usagers et qu’ils utiliseront de façon assidue. Mais pour rapprocher les gens des services, pour ne pas qu’ils s’éparpillent sur un vaste territoire, faut-il développer à tout prix des tours à condos ?
ÉTÉ 2022 - Page 99
Auteur:
Pierre Gnocchini
How to get rid of dust
Dust is like your shadow. It follows you everywhere. You do something, you move something or you repair something and it appears. Dust becomes a harbor for bacteria and viruses that feed on it to grow in our environments. How can we better get rid of it?
ÉTÉ 2022 - Page 109
Auteur:
François Carmichael
Le fractionnement des paiements, absolument
Depuis quelques mois, les sources de stress financier sont partout. On n’a qu’à penser à l’augmentation du panier d’épicerie, des taux d’intérêt ou du plein d’essence pour comprendre qu’il en reste moins dans les poches des gens à la fin du mois. Depuis ce printemps, les copropriétés ont l’obligation de constituer un fonds d’auto-assurance. Cette nouvelle obligation s’ajoute aux frais de condo habituels et au fonds de prévoyance, qui lui-même, est maintenant régi par des règles plus strictes.
ÉTÉ 2022 - Page 24
Auteur:
Caroline Brodeur
Le système AKWA Concierge, une vue d’ensemble de vos unités
Exclusif à HydroSolution pour le marché du Québec, le système AKWA technologies est une solution intelligente, sécurisée, flexible et performante, qui permet la détection des fuites d’eau et d'éviter les dégâts coûteux. Elle offre également une plateforme qui facilite la vie des gestionnaires de copropriété : AKWA Concierge. Laissez-nous vous expliquer son fonctionnement. AKWA Concierge est une plateforme centralisée pour les propriétaires, gestionnaires immobiliers et propriétaires d’immeubles.
ÉTÉ 2022 - Page 11
Auteur:

Articles-conseils en vedette
Les membres CondoConseils ont accès rapidement à tous les articles parus dans les éditions du magazine Copropriété Plus depuis sa création en 2007.
ÉTÉ 2022 - Page 59
Augmentation du coût de la construction
ÉTÉ 2022 - Page 105
Auteur:
Patrick Beauvais
Comment mieux se débarrasser de la poussière
La poussière, c’est comme votre ombre. Elle vous suit partout. Vous faites quelque chose, vous déplacez quelque chose ou vous réparez quelque chose et voilà qu’elle apparait. La poussière constitue un milieu propice au développement de bactéries et de virus qui s’en nourrissent. Comment faire pour mieux s’en débarrasser? Changez votre vadrouille pour un aspirateur.
ÉTÉ 2022 - Page 41
Auteur:
François Carmichael
Les cinq problèmes les plus fréquents sur un toit plat
Bien qu’ils soient costauds, durables et à toute épreuve, les toits plats ont tout de même certaines faiblesses qui peuvent finir par causer des problèmes lorsqu’elles ne sont pas vérifiées convenablement. Voici les cinq problèmes les plus fréquents sur un toit plat...
ÉTÉ 2022 - Page 46
Auteur:
Pascal Hogue
La Loi sur la langue officielle et commune du Québec,
Le Projet de loi 96 | Le 24 mai 2022, l’Assemblée nationale a adopté le Projet de loi 96, intitulé la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, ci-après la « Loi », laquelle a reçu la sanction royale le 1er juin 2022. Certaines des modifications apportées sont entrées en vigueur avec la sanction royale du 1er juin 2022 alors que nous sommes en attente de date pour certaines autres dispositions. L’Assemblée nationale a invoqué la clause nonobstant afin de justifier certaines des clauses de la Loi. Dans la mesure du présent article, les articles 124 à 126 de la Loi s’appliquent malgré les articles 1 à 38 de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec et malgré les articles 2 et 7 à 15 de la Charte canadienne des droits et libertés.
ÉTÉ 2022 - Page 70
Auteurs:
Me Sébastien Fiset
Janel Beaudin
Formations de l'ICQ pour administrateurs de syndicats de copropriété
Samedi 17 septembre 2022 de 9h00 à 12h00, Maintien de l’Actif immobilier en copropriété (Partie II) avec Hubert St-Pierre, ing., Président (St-Pierre et associés) | Samedi 8 octobre 2022 de 9h00 à 12h00, L'étude du fonds de prévoyance, l'inspection de vos bâtiments et les fiches descriptives des parties privatives avec Patrick Gautreau, T.P., Directeur technique chez NIVOEX | Samedi 3 décembre 2022 de 9h00 à 12h00, Cours accéléré en copropriété divise avec Me Sébastien Fiset (Fiset Légal inc.)
ÉTÉ 2022 - Page 52
le français (Projet de loi 96) et ses impacts en copropriété divise L'élagage de vos arbres, quel est le juste prix ?
Les travaux d'élagage sont complexes, et on ne peut pas simplement copier le prix donné pour un arbre pour un autre arbre, même s’il peut sembler presque identique. Il y a la grosseur de l'arbre, mais ça ne s'arrête pas là. Il faut évaluer les risques en fonction de l'environnement de l'arbre, des déplacements à faire dans celui-ci, des inspections, etc. Et rien de tout cela ne permet de déterminer si vous devriez choisir l'entreprise la plus chère ou la moins chère.
ÉTÉ 2022 - Page 78
Auteur:
Dominic Perugino
Copropriété Promenade des Îles-Condominiums (Laval).
Immeuble érigé en 1976 sur l’île du Tremblay (aux abords de l’Île Pâton), dans le secteur Chomedy de la ville de Laval, QC. Lorgnant la rivière des Prairies, ce site pittoresque possède un cachet résidentiel qui fait l’envie de multiples personnes tant par son charme urbain que son attrait de villégiature. S’avérant être le deuxième plus gros site de condominium en un seul immeuble au Québec, Promenade des Iles Condominiums comprend sur ces 15 étages quelques 350 unités de condominium et 3 commerces. Dans notre immeuble, nous retrouvons un espace pour des suites professionnelles et administratives, un dépanneur et un salon de coiffure unisexe.
ÉTÉ 2022 - Page 123
Travaux de rénovation en copropriété. Optez pour une garantie de qualité pour protéger votre investissement
Les travaux de rénovation représentent généralement des coûts importants et la gestion de ceux-ci peut s’avérer complexe. Avec le vieillissement du parc immobilier au Québec et les nouvelles obligations entourant la Loi 16, certains copropriétaires doivent se préparer à entreprendre des travaux de rénovation pour assurer la pérennité de leur copropriété.
ÉTÉ 2022 - Page 43
Auteur:
ACQ
Le Colloque Annuel de la Copropriété 2022
VISIOCONFÉRENCE | 29 octobre 2022 | 9h à 12h (Budgets - Financement - Plan Garantie - Consultations avec les copropriétaires - Responsabilité des administrateurs - Gestion des travaux). Conférenciers : Pierre-Olivier Gagnon (Conseiller sénior Financement, Banque Nationale) Roberto Pisani (Directeur développement des marchés, ACQ Résidentiel) Me Jean-François Gendron (Avocat, Réso Condo) Gabriel Marcu (ADM.A., animateur, CondoMarketing)
ÉTÉ 2022 - Page 49
Souriez, vous êtes filmés
À l’ère du numérique dans laquelle nous sommes, la présence de caméras de surveillance dans divers lieux publics ne nous étonne plus. Vous entrez dans un centre d’achats, une boutique ou un dépanneur, et vous vous voyez même parfois déambuler dans un petit écran installé tout juste devant vous, à l’entrée. La légitimité de leur présence nous semble acquise; des questions de sécurité et de dissuasion penseront nous.
ÉTÉ 2022 - Page 66
Auteurs:
Me Marie-Cécile Bodéüs
Me Ludovic Le Draoulec
Me Etienne Morissette
Les Soirées du Condo
Mercredi 7 septembre 2022 de 19h00 à 21h00, Intervention d'urgence après sinistre suivi de la reconstruction avec Martin Demuy, Vice-président aux ventes et développement des affaires (Steamatic Canada) | Mercredi 28 septembre 2022 de 19h00 à 21h00, Assurances des syndicats de copropriété avec Patrick Beauvais, Vice-président - Courtier en assurance de dommages (BFL CANADA)
ÉTÉ 2022 - Page 54
L’administrateur agréé de la copropriété, si actuel, si imposant! Qui est Gabriel Marcu ?
En 2016, il fait face à une situation personnelle qui changera radicalement la direction de sa carrière professionnelle. Stupéfait du manque d’encadrement et d’injustices récurrentes dans les copropriétés, il décide de réorienter sa carrière pour s’attaquer au redressement des syndicats de copropriétés afin d’apporter des solutions aux problèmes courants vécus par les acteurs de la copropriété. C’est alors qu’il s’investit à 100% dans la formation continue, la gestion et l’administration de syndicats de copropriété (Ordre des administrateurs, IMAQ, ESG-UQAM et RGCQ - légale, litiges, structure de bâtiment, déficiences, fonds de prévoyance, finances, assurances, sinistres, médiation, conciliation, présidences d’assemblées, etc.)
ÉTÉ 2022 - Page 32
« Loi 122 - Protection des dalles structurales de stationnement et de balcons – les principales étapes »
Dans le cadre de la Loi 122, mise en place en mars 2013 par la Régie du Bâtiment du Québec, toute dalle structurale de stationnement ou balcon doit être protégée afin de conserver son intégrité et pérennité. Avant son entrée en vigueur, de nombreux propriétaires n’entretenaient peu ou pas ces ouvrages, causant dommages et décès. Stationnements et balcons sont sujet à de grandes variations climatiques (chaud/froid, neige, pluie, grêle, rayons UV), humidité (neige fondante à forte teneur en calcium, zone de lavage de voiture) et contaminants (sel de déglaçage, sable, roches, gomme à mâcher, produits pétroliers et chimiques, lave-glace, crème de bronzage, nourriture, résidus liquides de salle de déchets), etc.
ÉTÉ 2022 - Page 95
Auteur:
Mathieu Verronneau
CondoConseils au services des syndicats de copropriété - Les avantages d'être membre
CondoConseils est un service d'accompagnement et d'assistance téléphonique offert par CondoMarketing aux administrateurs et aux gestionnaires de syndicats de copropriété du Québec. De plus, il inclut gratuitement pour les syndicats membres l'usage d'un site Internet personnalisé et sécurisé. Disponible 7 jours sur 7 de 8h à 20 heures, CondoConseils donne accès à des juristes et des professionnels de la copropriété. Pour plus d'information et devenir membre, communiquez dès maintenant au 514.996.2233 ou 1.855.380.2233 (ligne sans frais partout au Québec). Seulement 199 $ pour 2 ANS (taxes en sus).
ÉTÉ 2022 - Page 56
Mot de l’éditeur
UNE VISION VERS L’AVENIR - Certains observateurs considèrent que la copropriété représente l’habitation de l’avenir. Du moins, elle en sera une part très importante. Dans ce contexte, la présence de CondoMarketing est plus pertinente que jamais. Monsieur Gabriel Marcu nouvellement associé chez Communication CondoMarketing se joint à l’équipe de direction. M. Marcu, administrateur agréé ADM.A. formateur en copropriété et médiateur accrédité (IMAQ, IAMC et UdeS) - Nous sommes fiers de vous annoncer l’émergence d’un partenariat et d’une collaboration avec l’équipe de médiateurs et d’arbitres spécialisés en copropriété. - L’institut de la Copropriété du Québec (ICQ), en étroite collaboration avec des professionnels et des conférenciers de haut calibre membres de CondoMarketing, offrira des formations pour la gouvernance complète des syndicats de copropriété. - Prenez connaissance du contenu informatif incontournable publié à ExpoCondo.ca et dans le magazine Copropriété Plus.
ÉTÉ 2022 - Page 4
Auteur:
Guy Thoun
Les administrateurs de votre syndicat de copropriété, qui sont-ils ?
Gabriel Marcu, Associé chez CondoMarketing inc. Consultant, Médiateur accrédité (IMAQ et UdeS) et Formateur en copropriété. Un administrateur est au service de la copropriété sans être le serviteur des copropriétaires! L’administrateur élu de votre syndicat de copropriété doit être intègre, impartial, honnête et loyal au syndicat et aux copropriétaires. Il se doit d’être un modèle de conduite et de respect dans l’accomplissement de ses obligations. Il représente le visage de son syndicat devant les intervenants externes, les autorités, les professionnels et devant même les copropriétaires et résidents.
ÉTÉ 2022 - Page 26
Auteur:
Gabriel Marcu
Prima Assurances inc. un nouveau partenaire pour vous aider et vous accompagner
Notre cabinet en assurance de dommages, Prima Assurances, fut fondé en 1962 dans la belle région des Moulins de Terrebonne dans Lanaudière. Or, ce n’est qu’en 2016 que notre nom officiel de Prima Assurances inc. a vu le jour suite au rachat de plusieurs producteurs affiliés à l’entreprise. Le cabinet deviendra alors de troisième génération de professionnels, suite à ce que Yann et Éric Desjardins, reprirent les reines avec Sébastien Brisebois des Assurances Sébastien Brisebois inc. Pourquoi avoir choisi de s’affilier à CondoMarketing sachant la dure réalité du marché de l’assurance de copropriétés en 2022.
ÉTÉ 2022 - Page 7
Auteur:
Valérie Coderre
Point de Mire... L’accès à la justice en copropriété : à l’aube d’une nouvelle ère
La situation est catastrophique. Tel est le titre de l’article de TVA Nouvelles du 24 mai dernier, citant les propos de l’ex juge en chef de la Cour Supérieure du Québec, l’Hon. Jacques Fournier, j.c.s. Depuis plus de 2 ans, le magistrat interpelle le gouvernement quant au manque de personnel de soutien à la cour, crucial au bon fonctionnement de la justice. Mais la situation ne ferait qu’empirer. Presque chaque jour, des salles ouvrent en retard ou restent fermées. Même son de cloche du côté de la Cour du Québec. L’accès à la justice est bel et bien un des plus gros défis auxquels nos sociétés auront à faire face au cours des prochaines années.
ÉTÉ 2022 - Page 13
Auteur:
Me Stefania Chianetta
CondoRéseau – Sites Internet sécurisés gratuits
CondoRéseau est offert gratuitement aux syndicats de copropriété membres de CondoConseils et clients des firmes de gestion membres UniCondo. Un site internet sécurisé dédié uniquement à l'usage du syndicat. Plus de 2 000 syndicats de copropriété inscrits. Plus de 75 000 unités de logement. Plus de 125 000 copropriétaires. UN REGISTRE COMPLET ET SÉCURISÉ POUR VOTRE SYNDICAT DE COPROPRIÉTÉ.
ÉTÉ 2022 - Page 122
Le bris thermique : prévention et facteurs de risque
Le bris par choc thermique a lieu lorsque le verre est soumis à des variations extrêmes de température. Le verre a alors tendance à se dilater et à se contracter. Par exemple, sous l’effet du soleil, le verre se chauffe et augmente son absorption énergétique. Si une partie de la vitre reste froide, ceci empêche le verre de se dilater adéquatement, créant ainsi une résistance et une contraction pouvant résulter en une fissure ou un bris. Ceux-ci apparaissent généralement aux abords du vitrage (zone généralement plus froide), perpendiculairement au bord et sur les deux faces du verre. Les fissures peuvent être monofilaires ou multifilaires.
ÉTÉ 2022 - Page 38
Auteur:
Anthony Malorni
La gestion de copropriété bien représentée par UniCondo
La bannière UniCondo regroupe les firmes de gestion de copropriétés accréditées. Elle s'efforce de promouvoir les services de ses membres pour une meilleure gestion des actifs des syndicats de copropriété membres de CondoConseils. UniCondo, pour une copropriété mieux gérée !
ÉTÉ 2022 - Page 116
Chauffe-eau et condo : avez-vous pensé à louer ?
S’assurer d’avoir un chauffe-eau pleinement fonctionnel en copropriété est crucial. Un dégât d’eau pourrait entraîner des conséquences importantes en se propageant sur plusieurs étages. En plus des coûts de réparations ainsi que la lenteur de la remise à neuf causée par la pénurie de main-d’oeuvre, le prix de la couverture de vos assurances en sera affecté, sans parler des relations entre copropriétaires.
ÉTÉ 2022 - Page 85
Auteur:

ÉconoRéseau – Programme d’escomptes
Escomptes et économies pour les membres de CondoMarketing et de la Fédération des copropriétaires du Québec. Les administrateurs des syndicats de copropriété membres de CondoConseils et tous les usagers des sites Internet CondoRéseau peuvent profiter des escomptes offerts par plusieurs fournisseurs accrédités participants.
ÉTÉ 2022 - Page 120
Est-ce possible de rendre un bâtiment existant plus vert ?
Lorsqu’on leur pose la question, plusieurs administrateurs et copropriétaires ont souvent la perception qu’il soit impossible ou trop couteux d’introduire des mesures pour lutter contre les changements climatiques. Cette lutte peut paraitre un objectif lointain et inatteignable, mais le concept de base est qu’en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) par la diminution de la production et de la consommation d’énergie fossile, chaque intervention compte, et ce en particulier pour les bâtiments.
ÉTÉ 2022 - Page 21
Auteur:
Jean-François Lavigne
Notre proposition…L’avantage BELL dans votre copropriété
Un soutien sur lequel les administrateurs et tous les résidents peuvent compter. La meilleure technologie de réseau au monde – pure fibre – s'est associée à plus de 650 copropriétés pour offrir aux résidents les meilleurs services de fibre, sans fil et maison intelligente au Canada et au Québec. La technologie Internet la plus rapide au monde et le meilleur produit TV offert sur le marché. Les services de télécommunications que vos copropriétaires recherchent. Un soutien sur lequel les administrateurs et tous les résidents peuvent compter.
ÉTÉ 2022 - Page 9
Pourquoi devrons-nous combattre le bruit comme une maladie ?
Le savant Allemand Robert Koch qui a reçu un prix Nobel de médecine en 1905 est connu pour plusieurs découvertes médicales, mais aussi pour les mots suivants qu’il a prononcés et qui raisonnent beaucoup pour les copropriétés et le développement de la densité des grandes villes : Un jour, l’homme devra combattre le bruit comme il a combattu la peste et le choléra. On pourrait se poser la question : Pourquoi devrons-nous combattre le bruit comme une maladie ??? La réponse se trouve dans la définition du bruit en elle-même.
ÉTÉ 2022 - Page 35
Auteur:
Frédéric Seebacher
Vidéos en vedette à CondoEnDirect
Vidéos accessibles à ExpoCondo.ca - Colloques, cours de formations de l'ICQ et présentation de produits et services offerts par des conseillers experts et des professionnels membres fournisseurs accrédités.
ÉTÉ 2022 - Page 94
Comprendre la stratégie de la mise à part de l’argent
Si vous êtes travailleur autonome ou entrepreneur, il existe une stratégie fiscale qui pourrait vous faire économiser de l’impôt. Découvrez comment utiliser la stratégie de la mise à part de l’argent (MAPA). C’est quoi la mise à part de l’argent? C’est une technique qui vous permet de transformer des dettes personnelles (dont les intérêts ne sont pas des dépenses déductibles d’impôt) en dettes d’affaires (dont les intérêts sont des dépenses déductibles).
ÉTÉ 2022 - Page 5