Trouver un article, un auteur

ARTICLES - Magazine Copropriété Plus
Votre système de prévention de dégâts d’eau : 5 questions à vous poser avant de choisir
Selon un sondage du Bureau d’assurance du Canada mené auprès de ses membres, 95 % des indemnisations payées par les assureurs dans les immeubles en copropriété sont liées aux dommages causés par l’eau. Cet article énumère les causes les plus courantes de dégâts d’eau détectées par nos systèmes dans les immeubles en copropriété.
HIVER 2024 - Page 82
Auteur:
Gilles Fréchette
Augmentation du coût de la vie ! Des solutions créatives pour gérer les fonds de prévoyance des syndicats de copropriétaire
La synchronisation entre les professionnels est essentielle dans ce que nous faisons. Les portefeuilles ne peuvent être construits sans comprendre la situation financière de nos clients. Ainsi, la collaboration avec les professionnels existants est essentielle. Avec nos clients propriétaires d'entreprises, nous travaillons souvent avec leurs avocats fiscalistes et leurs comptables pour examiner la structure de leur entreprise et discuter des stratégies de sortie potentielles dans l'espoir de réduire leurs obligations fiscales futures.
HIVER 2024 - Page 43
Auteur:
Alex Argento
L’appel d’offres équitable
Votre syndicat de copropriété a planifié des travaux dans l’année courante et il faut demander et obtenir des soumissions auprès d’entrepreneurs. Comment procéder ? Comment s’assurer de poser les bonnes questions et d’obtenir des soumissions comparables ? Cet article veut vous apporter des outils de travail pour faire un choix avisé, car un appel d’offres mal ficelé amène toujours des problèmes. Qu’est-ce qu’un appel d’offres ?
HIVER 2024 - Page 49
Auteur:
Jean-François Lavigne
Programme de perfectionnement spécialisé en copropriété pour médiateurs accrédités
Aujourd'hui, la copropriété est une forme très recherchée de propriété immobilière qui offre la possibilité de posséder une partie d'un immeuble tout en partageant la responsabilité des espaces communs avec tous les copropriétaires. CondoMédiation est fier de vous présenter en grande première le programme de formation à la médiation en copropriété au Québec, animé par quatre formateurs chevronnés : Me Céline Vallières, Me Hélène de Kovachich, Me Edith Brault-Lalanne et Me Sébastien Fiset.
HIVER 2024 - Page 10
Auteur:
Gabriel Marcu
Les sinistres en copropriété (3e partie)
Dans les éditions du printemps et de l’été 2023, nous avons présenté les droits, obligations et limitations d’un Syndicat lors d’un sinistre, ainsi que sa position relativement aux locataires dans le même contexte. Nous avons également discuté de la nature délicate et compliquée de l’exercice procédural de recours impliquant à la fois un locataire et un copropriétaire en cette circonstance. Dans cet article, nous évoquons certaines clauses qui peuvent se retrouver dans une déclaration de copropriété, telles que les clauses compromissoires et les clauses de responsabilité solidaire du copropriétaire et son locataire.
HIVER 2024 - Page 75
Auteur:
Me Gérald Denoncin
Cinq pour cent de quoi ?
La prévention…la plus efficace des actions. L’achat d’une copropriété, comme pour tout achat d’une résidence, représente fort probablement le plus important investissement que vous ferez dans votre vie. Cependant, l’achat d’une copropriété représente un investissement collectif puisqu’en devenant copropriétaire, vous rejoignez par le fait même un regroupement de copropriétaires, tout comme vous. Vous avez donc votre unité, mais vous possédez également une partie de l’immeuble où vous habitez. Il est donc très important pour votre investissement collectif de veiller à la préservation de l’immeuble en question.
HIVER 2024 - Page 66
Auteur:
Pierre Gnocchini
Mot de l’éditeur
Où trouver les professionnels et les entreprises qui vous accompagneront dans votre tâche d’administrateur ? Dans le Bottin des Fournisseurs Accrédités. Ce Bottin vous propose une liste d’intervenants qui se révèleront des partenaires de premier plan et qui pourront répondre à vos besoins. Nous tenons d’ailleurs à remercier tous les Grands Partenaires et fournisseurs qui, d’une édition à l’autre du magazine Copropriétés Plus, rédigent de précieux articles-conseils qui se révèlent toujours si utiles pour votre gestion journalière. Leurs contributions financières nous permettent également d’offrir aux syndicats membres de CondoConseils des services à prix très abordables.
HIVER 2024 - Page 4
Auteur:
Guy ThouIn
Le nettoyage des vitres en copropriété
Sachez que les entreprises sérieuses ont des employés couverts par la CNESST et possèdent une assurance responsabilité complète. Votre fournisseur doit garantir l’assurance d’un travail de qualité avec une équipe de laveurs de vitres efficace, qui ne laisse aucune trace.
HIVER 2024 - Page 104
Auteur:
Patrick Brouillard
Réponses d’experts : Démystifier les questions fréquentes sur l’entretien des chauffe-eau
Parmi les six questions les plus souvent posées à propos de l’entretien des chauffe-eau, voici les réponses des experts de notre équipe d’HydroSolution.
HIVER 2024 - Page 52
Auteur:
Équipe HydroSolution
Le bâtiment le moins polluant est le bâtiment déjà construit
Lorsqu'il s'agit de construire des bâtiments écologiquement responsables, le principe selon lequel « le bâtiment le moins polluant est le bâtiment déjà construit » prend tout son sens. La démolition de structures existantes pour faire place à de nouvelles constructions entraîne une perte considérable de ressources et une augmentation des émissions de gaz à effet de serre.
HIVER 2024 - Page 102
Auteur:
Jocelyn Bédard
Chronique - Médiation à l'international
There are many good reasons to consider mediation as a means to address condominium conflict. Il existe de nombreuses bonnes raisons de considérer la médiation comme un moyen de régler le conflit des copropriétés. Les voici…
HIVER 2024 - Page 36
Auteur:
Me Marc Bhalla
Nouveau : une formation de trois heures en prévention des dégâts d’eau
Montréal, 7 septembre 2023 – En collaboration avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), la section Québec de l’Association de prévention de dégâts d’eau du Canada (PREVCAN) vient de lancer une formation de trois heures sur la prévention des dégâts d’eau qui intéresse directement les syndicats de copropriétaires et les gestionnaires d’immeubles en copropriété. La formation Prévention des dégâts d’eau vise à permettre aux participants à non seulement identifier les différentes sources potentielles de dégâts d’eau, mais aussi à comprendre l’intérêt qu’il y a à les prévenir, notamment en installant des systèmes de détection de fuites d’eau.
HIVER 2024 - Page 60
Auteur:
Gilles Fréchette
L’arboriculture en hiver pour les copropriétés
L'hiver est une saison idéale pour toutes sortes d'activités arboricoles. Vous me lisez bien : idéale ! En effet, l'hiver peut être un moment parfait pour une estimation, un diagnostic ou, mieux encore, un inventaire détaillé des arbres de la copropriété. Du reste, l'élagage a ses avantages et désavantages pour chaque saison. Voyons comment l'hiver 2024 pourrait être le moment pour votre copropriété de bonifier sa canopée.
HIVER 2024 - Page 93
Auteur:
Dominic Perugino
Entretien de vos portes de garage pour l’hiver !
Le temps froid arrive à grands pas avec les intempérie, pluie, gel et neige. Il est temps de penser à planifier l’entretien de votre porte de garage avant qu’il ne soit trop tard. Un bon entretien comprend une lubrification de la porte et du moteur sans oublier l’importance de demander une inspection visuelle des câbles et des pentures. Et bien sûr de l’état des coupe-froids qui peuvent être déchirés et abîmés. C’est votre protection pour prévenir les infiltrations d’air et d’eau.
HIVER 2024 - Page 101
Auteur:
Jérémy Gaudreau
CondoAutogestion - Programme d’Encadrement et d’Accompagnement Intégré (PEAI) de la copropriété
CondoConseils et l’Institut de la Copropriété du Québec (ICQ) en collaboration avec de Grands Partenaires sont fiers d’offrir un tout nouveau service destiné aux administrateurs de copropriétés ! Pour adhérer au Programme d’Encadrement et d’Accompagnement Intégré (PEAI) ou en savoir plus sur ce tout nouveau produit d’assistance de CondoMarketing Autogestion...
HIVER 2024 - Page 27
Un médiateur pour aider à régler un conflit de copropriété
La copropriété est un mode de vie de plus en plus courant au Québec. Le Code civil du Québec contient une série d’articles qui prévoient des obligations, des responsabilités et des droits pour les copropriétaires. La majorité de ces dispositions sont d’ordre public et visent à protéger notamment le droit de propriété de chaque copropriétaire ainsi que les relations entre eux.
HIVER 2024 - Page 32
Auteur:
Me Hélène de Kovachich
L’importance pour les administrateurs de syndicats de copropriété d’avoir une base de formation ou d’initiation
Les administrateurs de syndicats de copropriété jouent un rôle crucial dans la gestion et la préservation de la copropriété ainsi que le bien-être des copropriétaires. La gestion d'une copropriété est une tâche complexe et exigeante qui nécessite des compétences spécifiques et une connaissance approfondie des lois et règlements en vigueur. Puisque ce rôle est souvent méconnu et occupé par des bénévoles, il est essentiel que les administrateurs bénéficient d'une base de formation ou d'initiation afin d'exercer leurs responsabilités de manière efficace. Cette formation revêt une importance primordiale pour plusieurs raisons.
HIVER 2024 - Page 125
Auteur:
Me Angie Pelonis
Savez-vous quoi vérifier sur votre copropriété ?
Il est beaucoup question d'entretien préventif sur les immeubles de copropriété. Toutefois, qui dit entretien, dit auparavant « surveillance et vérification ». La plupart des syndicats de copropriété que nous inspectons ne disposent pas de guide ou grille de vérification afin que leurs ressources internes puissent effectuer un suivi de base approprié, être bien guidé.
HIVER 2024 - Page 99
Auteurs:
Jessica B. Galarneau
Patrick Gautreau
Médiation et copropriété
L'émergence de deux maux redoutables au sein de la copropriété, à savoir les sinistres et les litiges, a incité l’équipe CondoConseils, en collaboration avec ses partenaires, à entreprendre une analyse approfondie de la situation. Ces deux fléaux menacent gravement la stabilité et la qualité de vie au sein des copropriétés. Pour contrer ces crises, CondoMédiation a été créée avec comme mission, la recherche et le développement de solutions novatrices destinées, entre autres, à la copropriété. Notre concept innovateur CondoMédiation a été conçu afin d’opérer sur les défis majeurs auxquels sont confrontées les copropriétés.
HIVER 2024 - Page 6
Auteur:
Gabriel Marcu
L’arbitrage du plan de garantie avec GCR
Un bénéficiaire (syndicat de copropriété) ou un entrepreneur insatisfait d’une décision de GCR dispose de 30 jours pour porter en arbitrage une décision de GCR se prononçant sur une réclamation. Ce délai peut être étendu dans certaines circonstances.
HIVER 2024 - Page 58
Auteur:
Me Pierre-Marc Boyer
En situation de sinistres, le respect de certaines règles s’impose
Le syndicat de copropriété doit souscrire obligatoirement une police d’assurance pour l’immeuble, laquelle comprend les parties communes et les unités privatives, autres que les améliorations (couvertes à la police des copropriétaires) et bien sûr en respect du registre d’unité de référence. Les copropriétaires doivent aussi souscrire une assurance responsabilité de 1 ou 2 millions, dépendamment du nombre d’unités constituant leur immeuble (1M pour 11 unités et moins et 2 M pour 12 unités et plus).
HIVER 2024 - Page 85
Auteur:
Linda Collin
Comprendre la déclaration de copropriété
Ça y est, vous avez trouvé le condo qui vous plaît. Mais avant de l’acheter, avez-vous lu attentivement la déclaration de copropriété? Afin d’en mesurer les effets sur votre quotidien et votre budget, voici ce que vous devez savoir.
HIVER 2024 - Page 17
Auteur:
Équipe Banque Nationale
Le comportement des résidents évolue
Plusieurs organisations d’électro-mobilistes en Amérique du Nord s’entendent pour dire que dans un contexte multilogement, nos voitures restent stationnées plus de 90% du temps. Pourquoi devrions-nous nous déplacer plus loin pour faire le plein en énergie? Contrairement à l'essence, l'électricité est sûre, abordable et omniprésente. En d'autres termes, les conducteurs de véhicules électriques (VÉ) se ravitaillent là où c'est le plus pratique pour eux, généralement près de leur domicile, leur lieu de travail ou leur lieu de loisirs.
HIVER 2024 - Page 64
Auteur:
Kewin Boyer
Le toit coule, mais peut-être pas
Au cours de la vie d’un bâtiment, il est à prévoir que la membrane de toiture sera à remplacer quatre fois ou plus. C’est généralement une des grandes dépenses d’entretien majeur qui est essentielle à la protection de l’immeuble. Une des questions qui revient fréquemment est, quel type de membrane choisir? Au cours du XIXe siècle, le matériau privilégié était le goudron de houille, un sous-produit de la fabrication du coke. Le goudron avait d’excellentes propriétés en tant que membrane imperméabilisante et offrait une longue durée de vie, allant jusqu’à quarante ans ou plus. Cependant,
HIVER 2024 - Page 25
Auteur:
Robert Zbikowski
Parlons un peu de l’histoire de la copropriété
Pour construire l’avenir, il faut connaître son passé. L’histoire de la copropriété, c’est l’histoire de l’habitat collectif et de son organisation. Propriété et partage Les sociétés de chasseurs-cueilleurs étaient souvent nomades et dépendaient fortement des ressources naturelles. Il est probable qu'il y ait eu des systèmes informels de partage des ressources basés sur la coopération et la survie de groupe. La propriété individuelle aurait probablement été limitée, et les groupes auraient partagé les emplacements de chasse et de cueillette pour assurer une meilleure subsistance.
HIVER 2024 - Page 88
Auteur:
Gabriel Marcu
CondoRéseau – Sites Internet sécurisés gratuits
CondoRéseau est offert gratuitement aux syndicats de copropriété membres de CondoConseils et clients des firmes de gestion membres UniCondo. Un site internet sécurisé dédié uniquement à l'usage du syndicat. Plus de 2 000 syndicats de copropriété inscrits. Plus de 75 000 unités de logement. Plus de 125 000 copropriétaires. UN REGISTRE COMPLET ET SÉCURISÉ POUR VOTRE SYNDICAT DE COPROPRIÉTÉ.
HIVER 2024 - Page 127
GUIDE - Comment choisir un système de prévention des dégâts d'eau pour votre copropriété ?
Dans l'univers de la domotique et de la sécurité résidentielle, il existe une foule de technologies et solutions. Il est donc parfois difficile de s’y retrouver. Cet article propose un guide spécifique à l’industrie de la prévention et la détection des dégâts d’eau afin de vous informer sur les options disponibles sur le marché des copropriétés. Fiabilité, sécurité et performance : 3 critères essentiels à la prévention des dégâts d’eau.
HIVER 2024 - Page 96
Auteur:
Équipe HydroSolution
Vous devez gérer un sinistre en copropriété ? Voici quelques éléments que vous devez savoir.
L’expert en sinistre : le chef d’orchestre / L’expert en sinistre, le professionnel certifié et encadré par la ChAD qui doit accompagner le sinistré au travers du processus de réclamation est mandaté par l’assureur pour régler votre réclamation. Il est responsable d’enquêter sur la cause du sinistre, de déterminer si la perte est recevable en vertu de votre contrat d’assurance, d’estimer le montant des dommages et de négocier le règlement avec vous. Il est votre interlocuteur clé, votre personne-ressource. N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions, il est là pour vous informer.
HIVER 2024 - Page 40
Auteur:
Équipe ChAD
Les Jardins Condonia, Sherbrooke - REPORTAGE
Beauté, luxe et tranquillité, trois qualités que vous trouverez chez nous. Situé à l’extrémité nord de la rue de Vimy, dans un cul-de-sac, notre édifice s’intègre parfaitement dans ce magnifique quartier du Vieux-Nord où sont installées les plus belles propriétés et maisons ancestrales de Sherbrooke. Au milieu d’arbres centenaires, notre immeuble de six étages se fond harmonieusement dans le paysage en toutes saisons.
HIVER 2024 - Page 128
La gestion de copropriété bien représentée par UniCondo
La bannière UniCondo regroupe les firmes de gestion de copropriétés accréditées. Elle s'efforce de promouvoir les services de ses membres pour une meilleure gestion des actifs des syndicats de copropriété membres de CondoConseils. UniCondo, pour une copropriété mieux gérée !
HIVER 2024 - Page 121
Pourquoi préférer la médiation au procès en cas de conflit ?
En société, le conflit est inévitable. Tout être humain aura, un jour ou l’autre, à gérer une situation conflictuelle. Parfois toute simple, parfois complexe et lourde de conséquences. Le conflit est présent dans toutes les sphères de la société, et le monde de la copropriété n’y échappe pas.
HIVER 2024 - Page 21
Auteur:
Me Edith Brault-Lalanne
CondoMédiation - Programme de perfectionnement en copropriété pour les médiateurs / Formations
Ce programme de formation est une opportunité pour différentes catégories de professionnels, désirant acquérir des outils et des stratégies de gestion de conflits dans le domaine de la copropriété dont notamment : les médiateurs accrédités cherchant à se perfectionner dans ce domaine spécifique; les différents acteurs oeuvrant dans ce milieu comme les gestionnaires et les administrateurs des syndicats. La formation fournira les outils nécessaires pour prévenir les litiges devant les tribunaux et gérer efficacement les conflits avec le processus de médiation.
HIVER 2024 - Page 39
Auteur:
Gabriel Marcu
Ce que vous voulez savoir avant de coller/faire coller votre plancher de bois
Dans notre dernier article, nous avons parlé des avantages de l’installation de planchers de bois d’ingénierie en double encollage. Maintenant que vous avez opté pour ce type d’installation. Bien joué! En plus d’augmenter la valeur de votre propriété (et celle de revente), cette pose va maximiser votre confort, ainsi que la durée de vie de vos planchers. Mais avant de procéder, il y a plusieurs éléments auxquels vous devez réfléchir afin de faire les bons choix. Heureusement, on est là pour vous aider.
HIVER 2024 - Page 106
Auteur:
Alexandre Mathurin
La médiation : un processus à connaître
D’aussi longtemps que nous vivons en société, la gestion des conflits a probablement fait partie de la vie des humains vivant en communauté. Certes, on peut penser que les conflits se géraient avec la brutalité des guerres. Cependant, la négociation des territoires et la création d’alliances et de pactes de paix ont également fait partie des modes de gestion de conflits. Les négociations par tiers interposés, sages, personnes influentes ou diplomates, sont loin d’être une nouvelle réalité. Voilà donc un processus millénaire revenu au goût du jour, car sans être une panacée, la médiation a su démontrer sa grande efficacité.
HIVER 2024 - Page 28
Auteur:
Me Céline Vallières
L’importance de la fréquence des nettoyages de tapis et de carpettes d’hiver au Québec !
Pour commencer, n’êtes-vous pas d’avis que l’hiver au Québec semble de plus en plus long! Avant tout, cette saison hivernale occasionne plusieurs inconvénients lorsque vous êtes propriétaire d’immeubles à logements ou de condos. Saleté, sel, neige, gadoue, la liste est longue et peut vraiment endommager vos tapis. D’où l’importance de déterminer un calendrier précis pour le nettoyage de vos tapis et carpettes d’hiver.
HIVER 2024 - Page 79
Auteur:
Patrick Sévigny
CondoConseils, les avantages d'être membre
CondoConseils est un service d'accompagnement et d'assistance téléphonique offert aux administrateurs et aux gestionnaires de syndicats de copropriété du Québec. De plus, il inclut gratuitement pour les syndicats membres l'usage d'un site Internet personnalisé et sécurisé. Disponible 7 jours sur 7 de 8h à 18 heures, CondoConseils donne accès à des juristes et des professionnels de la copropriété. Pour plus d'information et devenir membre, communiquez dès maintenant au 514.996.2233 ou 1.855.380.2233 (ligne sans frais partout au Québec). Seulement 199 $ pour 2 ANS (taxes en sus).
HIVER 2024 - Page 73
Les conséquences de ne pas avoir un registre d’unité de référence
Comme vous le savez, depuis le 13 décembre 2018, l’article 1070.3 C.c.Q. précise ceci : « Le syndicat tient enfin à la disposition des copropriétaires une description des parties privatives suffisamment précise pour que les améliorations apportées par les copropriétaires soient identifiables. Une même description peut valoir pour plusieurs parties lorsqu’elles présentent les mêmes caractéristiques.
HIVER 2024 - Page 109
Auteur:
Linda Collin
Toitures commerciales et industrielles; un marché toujours en croissance !
Le saviez-vous ? Asphalte et gravier, membrane élastomère, EPDM, TPO ou verte, quel que soit le type de toiture, l’important est de faire appel à des maîtres-couvreurs, experts dans leur domaine, et qui se servent de matériaux de qualité pour réaliser leurs projets.
HIVER 2024 - Page 111
Auteur:
Pascal Hogue
Guide des bonnes pratiques - Insonorisation de l'habitation pour la protection contre les bruits extérieurs
Au Québec, le bruit environnemental continue d’être une problématique de santé publique. Un des moyens de lutte passe par une insonorisation efficace des bâtiments. Un guide a été publié par le MSSS (ministère de la Santé et des Services sociaux) en avril 2023 sur : Insonorisation de l’habitation pour la protection contre les bruits extérieurs.
HIVER 2024 - Page 103
Auteur:
Équipe AcoustiTECH
Est-ce que les avocats ou les experts devraient être présents lors d’une médiation ?
La médiation est un moyen alternatif de résolution des litiges, axé sur la communication et la collaboration, avec pour objectif principal de rétablir une communication entre les parties et d'en aboutir à un accord mutuellement acceptable.
HIVER 2024 - Page 14
Auteurs:
Maïté N’Goandi
Me Sébastien Fiset